Du côté d'Alès

PROLONGATION DE L’EXPOSITION « TRAVAUX » DE PHILIPPE ROUSSEL JUSQU’AU 28 MAI 2011 A MUZ’ART DE SAUVE

rOUSSEL-PHILI-PPE.jpg

 

 

Philippe Roussel naît à Nîmes en 1963. Artiste peintre plasticien. Il réalise ses premières oeuvres à la gouache dés l’âge de 10 ans. Après ces études, passionné d’archéologie et des civilisations antiques Méditerranéennes, il suit des cours d’histoire de l’art et parcours les chantiers de fouilles de la région .Il croque sur papier les détails de mosaïques et bas reliefs découverts. Cela affirme définitivement son coup de crayon sûr et rapide.

 

Son style vigoureux et sa rapidité dans l’exécution de ses oeuvres lui font opter pour l’acrylique plutôt que l’huile. Dés l’âge de 20 ans, son style, jusque là proche du figuratif, commence à s’effacer au profit de l'abstraction. Son cheminement intellectuel et les références aux écritures et lettres antiques entraînent l’insertion de signes, lettres et symboles à ses peintures. Les travaux sur l’écriture entrepris par l’artiste Cy Twombly l’ont aussi considérablement passionné.

 

Ses oeuvres se lisent parfois comme des rébus ; alors la peinture et le dessin deviennent un support au texte. Les papiers, cartons sont de ce fait les meilleurs supports à ses travaux.

 

Comme pour tous les artistes, il ne peut nier l’influence de son éducation et de son vécu sur sa peinture. Un accident de la vie qui aurait pu lui être fatal, lui a fait prendre conscience de l’importance de la moindre chose et du moindre instant. Cet évènement et parallèlement la découverte de l’artiste catalan Antoni Tàpies au musée de Céret ont amené dans sa peinture l’ajout de matières comme la poudre de marbre et les collages.

 

Ses lectures sont de plus en plus influencées par les peintres matiéristes et engagés. Il trouve dans leurs oeuvres, une lecture totalement nouvelle malgré l’époque où elles ont été peintes, une force et une volonté d’engagement qui le fascine.

 

Alors, son travail empreint de matière, révèle ces objets si quotidiens, si indispensables (tels qu’une chaise) et prend une toute autre dimension. On touche, on regarde autrement, on pénètre dans l’oeuvre, on imagine son histoire et on scrute le moindre détail. L’objet n’est plus anonyme et futile à nos yeux. Il est la mémoire d’un temps passé, de personnages et retrouve alors ses lettres de noblesse en s’offrant à nous dans une toute nouvelle apparence. La matière lui donne vie et il devient acteur de l’histoire qui se perpétue !Aujourd’hui, il intègre à ses oeuvres, l’encre de chine. Cela confère une puissance complémentaire à la couleur noire déjà très présente dans son travail. Sa dernière série sur le thème des Marines laissent percevoir une peinture plus forte, plus libre et pleine de spontanéité.

 

PROLONGATION DE L'EXPOSITION

PHILIPPE ROUSSEL

Travaux

Du mardi au vendredi de 10h à 19h00 - Le samedi de 9h à 17h

Jusqu’au 28 mai 2011

 

MUZ'ART

LA GALERIE D'ART

1, chemin des garennes F30610 Sauve

Tél : 04 66 93 07 24

www.muzart.biz

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité