Actualité générale.Actualités

PAVILLON BLEU 2011 : VOICI LES PORTS DE PLAISANCE LAURÉATS DANS LE GARD !

 

0-pavillon-bleu.jpg

 

 

Le Pavillon bleu 2011 a été décerné ce 6 mai 2011 à 84 ports de plaisance contre 77 l'an passé.

 

Le Pavillon Bleu des ports de plaisance est une démarche volontaire, positive, annuelle et évolutive, un investissement sur le long terme qui profite aux populations touristiques et résidentes, et valorise le port labellisé.
Le Pavillon Bleu des ports de plaisance récompense les ports du littoral (depuis 1987) et les ports continentaux (depuis 2002) qui intègrent l’environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l’environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions…
Le Pavillon Bleu est un programme international, mené dans 41 pays à travers le monde (Maroc, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Canada, Caraïbes) et attribué à plus de 3450 sites. Tous les ans un jury international se réunit pour attribuer le label puis effectue des visites de contrôle tout au long de l’année pour s’assurer du bon respect des critères. Le Pavillon Bleu reçoit le soutien notamment de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et de l’UNESCO, pour sa capacité à accompagner les politiques de développement durable des communes et ports de plaisance.
Participer au programme du Pavillon Bleu, au-delà même de l’obtention du label et de son excellence environnementale, c’est s’engager sur le long terme et suivre les recommandations émises chaque année aux candidats. Cette grille d’indicateurs de suivi et d’évaluation, indispensable pour identifier les efforts à réaliser, permet aussi de mesurer les progrès obtenus.
Ce diagnostic donne le temps à tous les acteurs, les décisionnaires, les élus locaux de faire émerger une vision commune du territoire et de s’approprier ce projet de développement durable.

 

Pour cette année 2011, Maud Fontenoy, porte-parole de l’UNESCO pour les océans, vice-présidente du Conservatoire national du littoral et Présidente de la Maud Fontenoy Fondation, réitère son intérêt pour le label en restant la marraine de l’ensemble de la campagne Pavillon Bleu. Cette collaboration marque résolument l’importance et la nécessité de poursuivre la sensibilisation des plaisanciers aux richesses de l’océan, en incitant davantage à la signature de la Charte des plaisanciers.

 

Le palmarès des ports de plaisance totalise cette année 84 ports de plaisance labellisés en métropole et en outre-mer. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à l’année 2010 qui réunissait 77 labellisés.
En 2011, nous accueillons sept nouveaux ports de plaisance qui obtiennent leur toute première labellisation : le port de Marina Baie des Anges (06), le port des Calanques de Port Miou (13), la base nautique de MervilleFranceville (14), le port départemental de Vendres en Domitienne (34), le port de plaisance de Fécamp (76), le port de plaisance de Saint Valery sur Somme (80) et le port de la Coudoulière (83).

 

Voici les 4 premières régions Pavillon Bleu port de plaisance :
Provence-Alpes-Côte d’Azur : 25
Languedoc-Roussillon : 17
Basse Normandie : 8
Bretagne : 6

 

Voici les Pavillon Bleu port de plaisance 2011 pour le Gard :
Port de Bellegarde
Port Camargue du Grau du Ro

Économies d’eau / énergies / Port de Bellegarde :

Remplacement des arbres actuels par des espèces ne nécessitant pas d'arrosage (oliviers et cyprès Florentins)

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité