Une pollution des eaux du Vidourle a été constatée le vendredi 15 avril au niveau du seuil de Saint Laurent d'Aigouze (Gard) par la découverte de poissons morts dans ce fleuve côtier.
Des prélèvements d'eau et de poissons morts ont été effectués par les agents de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et transmis à des laboratoires spécialisés, et des prélèvements complémentaires de sédiments sont en cours par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et l'ONEMA.
Un arrêté préfectoral, interdisant la pêche de loisir et professionnelle sur l'aval du fleuve, la consommation et la commercialisation des poissons d'eaux douce et saumâtre provenant du Vidourle, vient donc d'être pris par les Préfets du Gard et de l'Hérault.
Les services de l'Etat (DDTM, DREAL) et leurs établissements publics (ARS, ONEMA) sont mobilisés pour rechercher les causes de cette pollution.
La nappe du Vidourle n'étant pas en communication directe avec les aires d'alimentation des captages d'eau potable, aucune restriction n'est envisagée.
Les résultats, parvenus ce jour, des prélèvements effectués sur les captages assurant l'approvisionnement en eau d'Aimargues n'ont pas révélé la présence de produit toxique.