Actualité générale.Actualités

« ZEMAX » LE VÉHICULE DÉVELOPPÉ PAR LES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE DES MINES D’ALÈS S’ILLUSTRE SUR LE CIRCUIT DE NOGARO

ECOLE DES MINES ALES

 

 

ZEMAX, le véhicule développé par des étudiants de l’École des Mines d’Alès, a remporté ce week-end le prix de l'EcoConception au Challenge Educ Eco, sur le circuit de Nogaro dans le Gers.

 

C’est dans la catégorie des véhicules « Eco-citoyen » que s’est illustré ZEMAX, inventé par l'équipe Ema'gination regroupant 11 étudiants alésiens. Contrairement à la catégorie « prototype », il s’agit, ici, de réaliser un véhicule routier préfigurant le véhicule de ville de demain. Les solutions innovantes, imaginées sur ces véhicules sont, peut être, celles qui seront mises en pratique demain sur les autos destinées au grand public.

 

Ainsi, ZEMAX a séduit le jury avec sa coque (carrosserie du véhicule) composée exclusivement de fibres naturelles (lin, chanvre et fines lamelles de bois) et de résine. Le plancher composé de médium de bois, de bambou et de liège a aussi retenu l'attention du jury et du public par sa simplicité, son esthétisme et son originalité.

 

L’Association pour le Développement d’Epreuves Educatives sur l’Eco-mobilité (AD3E) a pour but de créer des épreuves éducatives à caractère environnemental encourageant l’épanouissement de projets concrets issus des enseignements technique et professionnel. Le Challenge Educ Eco, parrainé par le Ministère de l’Éducation Nationale, vise à la conception d’un véhicule parcourant le plus de kilomètres possibles tout en consommant le moins d'énergie avec une démarche d'innovation, d'éco-conception et de design.

 

Ce week-end, 74 équipages venus de toute la France étaient présents à Nogaro.

 

Prochain rendez-vous pour « ZEMAX » : le Shell Eco Marathon à Lausitz en Allemagne du 24 au 28 mai…

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité