Actualité générale.Actualités

INAUGURATION DU CFA DE L’ÉDUCATION NATIONALE DU GARD, CE MERCREDI 18 MAI 2011

Ino-CFA-Dhuoda-a-Nimes-2011-05-18--89-.jpg

Dans le cadre de la Semaine de l'apprentissage qui se déroule du 16 au 21 mai 2011, la Région inaugure le CFA de l'Education Nationale du Gard, fruit d'un partenariat exemplaire avec l'Education Nationale.

L'inauguration par Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon, du CFA de l'Education Nationale du Gard, a eu lieu ce mercredi 18 mai 2011 au matin à Nîmes.

Parce que l'apprentissage est l'une des filières d'insertion professionnelle la mieux adaptée aux exigences du monde économique moderne et la plus efficace pour lutter contre le chômage en Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon fait du développement de l'apprentissage, une des priorités de son action.

Il s'agit d'offrir à tous les jeunes une expérience professionnelle et le diplôme indispensable pour trouver un emploi et répondre aux besoins de main-d'œuvre qualifiée des entreprises régionales.

La Région a mis en place une politique offensive de développement de l'apprentissage qui s'articule autour de plusieurs enjeux :

- apporter les compétences nécessaires au développement des entreprises

- mettre en place une logique de filière du CAP au diplôme d'ingénieur

- valoriser l'apprentissage comme une voie d'excellence

- veiller à la complémentarité des voies d'accès à la formation professionnelle (lycées, universités / CFA)

- passer à 20 000 apprentis à l'horizon 2015.

Le CFA de l'Education Nationale du Gard à Nîmes a été créé grâce à une collaboration étroite entre la Région, l'Education Nationale et deux lycées gardois qui se sont engagés dans la voie de l'apprentissage :

Le lycée Dhuoda à Nîmes, seul lycée technique du bâtiment en Languedoc-Roussillon, a intégré, dès 2000, deux sections d'apprentissage de niveau BTS :

- « technico commercial option matériaux du bâtiment diplômes », « enveloppe du bâtiment ».

- Une nouvelle section BTS « géomètre topographe » a vu le jour en 2006, afin de répondre efficacement aux besoins des entreprises locales. Fin 2006, le lycée Dhuoda a fait une demande de création d'un CFA, avec le soutien de l'autorité académique. Créé officiellement en février 2007, le CFA du lycée Dhuoda accueille aujourd'hui près de 80 apprentis.

Le lycée général et technologique Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze possède, depuis 2005, des sections d'apprentissage. Plus de 50 apprentis suivent des formations ciblées :

- Bac Pro et BP « logistique nucléaire »,

- Bac Pro et BP « maintenance industrielle ».

Afin d'optimiser les ressources de ces deux CFA et dynamiser globalement l'apprentissage dans le Gard, la Région, le Rectorat et l'ensemble des acteurs concernés ont décidé de créer un CFA de l'Education Nationale à Nîmes.

Le CFA du lycée Dhuoda à Nîmes a été transformé en CFA de l'Education Nationale du Gard.

Depuis le 1er janvier 2011, il possède deux plateaux techniques de formation par apprentissage, reprenant l'offre de formation des lycées Dhuoda et Albert Einstein.

136 apprentis y suivent des formations portant sur des technicités d'avenir, allant du Bac pro au BTS dans les secteurs du BTP, de l'industrie et du nucléaire :

- BTS « technico commercial »,

- BTS « géomètre topographe »,

- BTS « enveloppe du bâtiment façade étanchéité »,

- Bac Pro « environnement nucléaire »,

- Bac Pro « maintenance des équipements industriels »,

- BTS « maintenance industrielle ».

Le CFA de l'Education Nationale du Gard va permettre de faire émerger de nouveaux projets d'apprentissage sur ce territoire. L'équipe de professionnels mis en place au sein du CFA pourra accompagner efficacement les porteurs

de projets et contribuer au développement d'un apprentissage de qualité.

En 2011, la Région attribue plus de 460 000 € de financement pour le fonctionnement du CFA de l'Education Nationale du Gard.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité