Sorties Gard

FESTIVAL DE LA RANDONNÉE EN CÉVENNES, DU 02 AU 05 JUIN 2011 : VOICI LE PROGRAMME COMPLET

Fira-2011-Printemps-500px.jpg

 

 

Le Festival de la Randonnée en Cévennes (FIRA) invite à nouveau les randonneurs à venir découvrir les Cévennes dans ses recoins les plus secrets, à pied ou avec un âne, du 2 au 5 juin 2011 pour son édition printanière sur le thème "des hommes et paysages "...

 

Chacune des sélections, pour les 3 jours du Festival, propose une approche nouvelle de la randonnée et s’inscrit dans la découverte et l’enrichissement personnel plutôt que dans la recherche de l’exploit sportif.

 

La pause de midi est l’occasion de déguster, en toute convivialité, produits du terroir et cuisine traditionnelle, en pleine nature, dans un restaurant ou une ferme-auberge.

 

Les balades proposées sont le fruit des recherches des animateurs bénévoles, fiers de conduire les randonneurs sur les sentes cévenoles !

 

Fort de son expérience de plus de 20 ans, le Festival de la Randonnée en Cévennes est de retour dans le Gard en 2011 !

 

Il s'agit de la seconde manifestation après les Escapades Nature à bénéficier du label « Gard pleine nature » pour son engagement dans le respect des critères liés à ce label et par l’existence de sa démarche qualité.

 

Promouvoir le Territoire cévenol, dans son ensemble, par la randonnée non motorisée sous toutes ses formes, générer et impulser des activités profitables sur le plan économique, social et culturel dans sa zone d’activité, tels sont les objectifs du FIRA (Festival de la Randonnée en Cévennes) qui accueille 2 fois par an des centaines de randonneurs.

Organisé au cours du week-end de l'Ascension (« FIRA de Printemps ») et lors des vacances de Toussaint (« FIRA d’Automne »), le Festival de la Randonnée en Cévennes, créé en 1989, permet aux amoureux de la nature, venant des quatre coins du Grand Sud, et parfois même de beaucoup plus loin (région parisienne, Pays Bas, Allemagne, Belgique…) de découvrir les Cévennes, ses paysages, son patrimoine bâti et naturel, sa géologie, sa faune, sa flore… mais aussi sa gastronomie au cours d’une randonnée (20 personnes environ) conçue et animée par un bénévole, fier de partager ses connaissances et ses anecdotes.

Le FIRA est l’occasion d’apprécier, au pas lent du marcheur, un vaste espace préservé, de la région Viganaise à la Haute Vallée de la Cèze dans le Gard, sans oublier les vallées cévenoles, lozériennes et héraultaises. En limitant volontairement le nombre de participants, le FIRA veut privilégier la convivialité et l’échange.

Il invite ainsi les marcheurs à parcourir les Cévennes, dans ses recoins les plus secrets… On y rencontre des gens d’ici… qui parlent de leur vie dans ce pays rude, mais aussi de leur métier, de l’histoire locale…Chacune des sélections, pour les 4 jours du Festival, se veut de proposer une approche nouvelle de la randonnée et ne s’inscrit pas dans la recherche de l’exploit sportif mais bien dans celui de la découverte et l’enrichissement personnel.

La pause de midi est l’occasion de déguster, en toute convivialité, produits du terroir et cuisine traditionnelle, en pleine nature, dans un restaurant ou une ferme-auberge.

 

Les balades proposées sont le fruit des recherches des animateurs bénévoles, soucieux de répondre aux attentes des randonneurs mais également de les étonner par des découvertes insolites.

 

Les organisateurs du FIRA n’ont qu’un seul engagement auprès des randonneurs : «Venez découvrir les Cévennes avec nous, nous vous apprendrons à les connaître !»

Parce que depuis de nombreuses années, le FIRA s’est engagé dans une démarche éco-responsable (édition de brochure avec des professionnels de proximité et un imprimeur vert) il a obtenu en 2010 la labellisation Gard Pleine Nature.

 

Cette manifestation, soucieuse également d’impliquer les acteurs locaux dans la valorisation de leur territoire, répond ainsi parfaitement aux critères du label « Gard pleine nature ».

 

L’édition 2011 poursuit ses engagements afin de diminuer l’impact sur l’environnement en favorisant :

- L’envoi par mail d’un maximum de brochures
- L’utilisation des transports en commun du Département avec EDGARD
- Le co-voiturage
- L’organisation d’un séjour en collaboration avec la Centrale de Réservation Loisirs Accueil Gard
- S’inscrire dans une démarche départementale, le label « Gard pleine nature » signe l’engagement du Conseil général du Gard et de ses partenaires dans la connaissance, la préservation des espaces naturels et dans le développement maîtrisé des activités de pleine nature.

 

Pour cette année 2011, le FIRA a choisi comme thématique principale « Des hommes et des paysages », thème hautement symbolique pour cette terre cévenole qui puise sa richesse et son attractivité dans la beauté incontestable de ses paysages grandioses, sauvages, ou façonnés par la persévérance et le labeur de ses habitants.

 

Un hommage donc au travail des anciens et de tous ceux qui aujourd’hui, de plus en plus nombreux, perpétuent les traditions tout en apportant un réel dynamisme salutaire.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir les détails de la manifestation :

 

Le FIRA est accueilli par 32 communes !!!

Sont concernés par le FIRA de printemps :
> 3 départements : 30 – 34 – 48
>32 communes accueillent des randonnées FIRA
> 4 Pays : Pays Cévennes – Pays Aigoual Cévennes Vidourle – Pays Gorges Causses et Cévennes – Pays des Sources
> 15 intercommunalités : communautés de communes Pays de Cèze, Vivre en Cévennes, agglomération d’Alès, Région de Vézénobres, autour d’Anduze, Cévennes Garrigues, Aigoual, Pays Viganais, Cévennes gangeoises et suménoises,
Grand Pic St Loup, Vallée Borgne, Pays Grand Combien, Tarnon et Mimente, Cévennes des Hauts Gardons, Gorges du Tarn et Grands Causses

De plus en plus de randonnées sont encadrées par une personne qualifiée (titulaire d’un Brevet d’état, ou titulaire d’un Brevet Fédéral (FFRP) : près de 60% de randonnées sont ainsi encadrées.

Sur 44 randonnées au total, 29 sont nouvelles !
Sur ces 29 randonnées, 24 randonnées abordent le thème 2011 « Cévennes : des hommes et des paysages ».

 

Comment faire un festival sur les Cévennes, ses hommes et ses paysages sans penser à :
• André CHAMSON qui réunira 2 randonnées :
o L’une au départ de Valleraugue R23
o L’autre au départ du Vigan
• A ces hommes qui ont façonné les paysages pour pouvoir y vivre et y habiter, quelques exemples :

o L’agriculture
→ R01 : Saumane
→ R05 : Ste Croix Vallée Française
→ R06 : Le Pompidou
→ R09 : Les Plantiers
→ R10 : Rogues
→ R12 : St Jean du Gard
→ R20 : Les Plantiers
→ R21 : Massillargues-Atuech
→ R27 : Notre Dame de la Rouvière
→ R28 : St Paul la Coste
→ R29 : Thoiras
→ R32 : Montoulieu
→ R40 : Thoiras

 

o La mine
→ R02 : Rochegude
→ R08 : Gagnières

 

o Les filatures
→ R13 : St Paul la Coste

→ R18 : L’Estréchure

 

Deux randonnées de deux jours sont proposées :
→ Depuis Camprieu : R 26 avec pour thème « La forêt de l’Aigoual »
→ Depuis Peyrolles : R33 avec pour thème «L’eau »

Le Festival met à l’honneur la labellisation « Village de caractère » :
→ R07 : Aumessas
→ R25 : Barjac
→ R27 : St Martial
→ R41 : Mialet
→ R44 : Mialet (rando avec des ânes)

Le Festival invite les randonneurs à suivre les chemins de randonnée :
→ Le chemin de St Guilhem au départ du Vigan : R17
→ Le chemin de la Régordane au départ de Vézénobres : R30
→ Le chemin de Stevenson au départ de St Jean du Gard : R35

 

→ Rando favorisant l’accessibilité aux personnes déficientes visuelles ou limitées dans l’effort physique: Gagnières (R08)

Grâce à un travail de longue haleine et à une étroite collaboration avec l’IRRP (Information et Recherche sur la Rétinite Pigmentaire), l’association de randonneurs de Meyrannes et le CDT, le FIRA met à disposition de personnes non ou mal voyantes des guides voyants sur cette randonnée. La randonnée a été batie dans cette volonté de partage et d’échange, répondant à un défi du CDT concernant l’accessibilité au tourisme pour tous.

Renseignements : FESTIVAL DE LA RANDONNEE / 4, avenue de la Résistance / 30 270 ST JEAN DU GARD / T/F : 04 66 85 17 94 / Courriel : le.fira@wanadoo.fr / Site : www.randocevennes.com

 

Programme complet à télécharger ICI

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité