Sorties Gard

2EME ÉDITION DE LA MANIFESTATION NATIONALE « A VOUS DE LIRE ! » : VOICI LE PROGRAMME COMPLET DANS LE GARD DU 27 AU 28 MAI 2011

Def-AFF-40x60-A-VOUS-DE-LIRE.jpg

 

 

 

Pour sa 2e édition, la manifestation « À vous de lire !», voulue et lancée par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, célèbrera le livre et la lecture avec la thématique de la correspondance, genre littéraire universel.
C’est à cette bibliothèque vivante, passée et présente, monumentale et éclatée, interactive et ouverte à chacun, forte de ses lieux de mémoire et propice aux événements créatifs que l’édition 2011 d’ « À vous de lire !» donnera voix et corps en faisant de la France, sur quatre jours, une scène nationale de la correspondance.
Les auteurs ultramarins seront également mis à l’honneur afin de faire découvrir ou redécouvrir la richesse de ces littératures à l’occasion de « L’Année des Outre-mer ».
A partir du 26 mai 2011, le Train « À vous de lire !– Littératour » sillonnera la France et proposera une exposition itinérante intitulée « Des tablettes d’argile aux tablettes numériques ».

 

Elle offrira au public l’occasion unique de revivre la grande aventure de l’écrit, des plus anciens supports aux plus récents. Cette exposition est conçue comme l’antichambre de salons et d’animations littéraires. Son propos à la fois pédagogique et philosophique amènera les visiteurs vers une riche programmation de conférences, de lectures, de rencontres, de séances de dédicaces.

 

Des visites de fin d’année pour les publics scolaires seront également organisées avec le concours du ministère de l’Education nationale.
« À vous de lire !» en France et à l’étranger, ce sont plus de mille événements mobilisant tous les acteurs de la chaine du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, compagnies de théâtre, animateurs, comédiens et surtout, à l’autre bout de la chaîne, les « petits » et les grands lecteurs qui constituent les publics de la manifestation.

 

Ainsi, durant quatre journées, la lecture et l’écriture investiront l’espace public et envahiront les cafés, les cinémas, les théâtres, les écoles mais aussi les hôpitaux et les maisons d’arrêt, dans le métro, dans les gares, les places des villes et des villages…
« À vous de lire !» reçoit le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de la Justice et des Libertés, du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative ainsi que de nombreux partenaires publics et privés.
Parce que lire est une forme de liberté et de plaisir qui confère à chacun d’entre nous une richesse singulière et heureuse, nous vous souhaitons de belles lectures partagées à l’occasion de cette deuxième édition de « À vous de lire !».

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme dans le Gard :

 

Vendredi 27 mai 2011 à 18h30 : Anne Clément dit Jean-Pierre Chabrol

Anne Clément dit Jean- Pierre Chabrol. Une petite visite dans "Mille et une veillées" et "Colères en Cévennes". Le plaisir de retrouver ce "protestant sans Dieu et ce communiste anarchiste" pendant une heure dans des registres très différents mais tous empreints d'une grande humanité.

Lieu : Médiathèque d'Anduze / Mairie d'Anduze / 30140 ANDUZE

Renseignements : 04 66 61 95 92

 

Samedi 28 mai 2011 en après-midi : Autour de la « Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix » de Jean Giono : lecture-promenade dans le Parc des Cordeliers à Anduze

« … si je vous écris, c’est que c’est raisonnable. J’ai à vous dire des choses très importantes, alors j’aime mieux que ce soit par écrit, n’est-ce pas ?... Cette lettre que je vous écris, je vous l’envoie, mais, puisqu’elle est écrite, je vais pouvoir en même temps l’envoyer aux autres. » J. Giono, 6 juillet 1938

En introduisant ainsi sa « Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix », Jean Giono définit une des nombreuses fonctions de la correspondance : réfléchir ensemble et avec familiarité sur ce qu’il définit comme « des choses très importantes ». La lettre peut créer une proximité même avec des lecteurs éloignés.

A partir de cette constatation, nous avons conçu un projet de lecture-promenade qui prenant son origine dans la lecture de quelques extraits de la lettre de Giono permettra, de lieu en lieu, d’aller à la rencontre de textes d’auteurs d’aujourd’hui dont les propos font échos à des thèmes développés dans la lettre.

Les lectures données par dix lecteurs-comédiens, accompagnés par un musicien (accordéoniste), se dérouleront sur plusieurs emplacements du parc. A la fin de chaque lecture, les lecteurs-comédiens et le musicien guideront théâtralement le public vers l’emplacement suivant.

Sources des lectures :

1- Jean Giono, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix, Editions Bernard Grasset, 1938.

2- Dario Fo, Faut pas payer ! Dramaturgie Ed., 1997.

3- Bernard Werber, Nos amis les humains, LGF Livre de Poche, 2003.

4- Jean-Claude Grumberg, A qui perd gagne, Acte Sud, 1994.

5- Guy Foissy, Vu du banc, L’Harmattan, 2009.

Lieu :  Parc des Cordeliers à Anduze

Renseignements : 06 78 76 14 76

 

Samedi 28 mai 2011 à 17 h : Tous installés du même côté de la table comme au spectacle à la Médiathèque d'Uzès

Lecture-spectacle réalisée par Sylvie Cavillier à partir d’extraits de son livre Les Chroniques de la Grande Mademoiselle.

Dans une mise en scène très simple, l’auteur restitue par petites touches le monde de l’enfance, une vie de famille, des lieux, une époque, un milieu social tels que le regard d’une enfant les a saisis et tels que la mémoire les conserve : vivaces et toujours présents. Sylvie Cavillier a développé deux centres d’intérêt : le travail dans le domaine social et l’écriture. Elle aime associer textes et images en collaborant avec des graveurs et des illustrateurs. Avec son compagnon, elle a créé une structure « Le mariage des eaux » qui témoigne de leurs intérêts croisés pour les arts, les cultures et les voyages. Elle est l’auteur de : Le Panier de l’ombre, Ed. Folle Avoine ; La Pluie exaucée ; Les Chroniques de la Grande Mademoiselle ; Entre deux sommes, Ed. Le Mariage des eaux.

Lieu : Médiathèque d'Uzès / 41 Le Portalet / 30700 UZÈS

Renseignements : 04 .66. 03 .02. 03

 

Source : avousdelire.fr/

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité