Nîmes

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS DU 03 AU 05 JUIN 2011 : VOICI LE PROGRAMME COMPLET A NÎMES

rendez-vous-aux-jardins-2011.jpg

Rendez-vous aux jardins, est une manifestation nationale initiée par le ministère de la culture et de la communication dans toute la France le premier week-end de juin en étroite collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure historique, les Vieilles Maisons Françaises, le Centre des monuments nationaux et l'ensemble des propriétaires privés et publics et la participation de l'association des jardiniers de France.

Elle permet d'ouvrir au grand public plus de 2000 jardins publics et privés, dont près de 400 exceptionnellement dans le cadre de ce grand rendez-vous.

Faire comprendre au public l'importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l'entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission des savoir-faire, telle est l'ambition de « Rendez-vous aux jardins », qui, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, fédère les nombreuses actions mises en place par les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales, tant au plan national qu'au plan local.

La thématique choisie pour l'édition 2011 de Rendez-vous aux jardins « Le jardin nourricier » nous propose de réfléchir au jardin qui nourrit le corps et l'esprit, par des approches historique, philosophique, sociale, culturelle et esthétique.

Dès l'Antiquité, en Égypte, le jardin est associé aux temples et sert à nourrir les prêtres et honorer les dieux.

Les nourritures terrestres sont produites dans les potagers, les vergers, les jardins maraîchers et tous les jardins d'utilité mais également dans de nombreux domaines où l'économie domestique joue un rôle important. Le domaine d'Olivier de Serres, au Pradel en Ardèche, lui a servi de lieu d'expérimentation pour mettre en place sa théorie publiée en 1600 sous le titre « Théâtre d'agriculture et mesnage des champs ». De nombreux théoriciens des jardins utilisaient le domaine dont ils avaient la charge comme terre d'expériences et tous font la part belle au jardin nourricier qui, pour les périodes anciennes, se confond avec le domaine agricole et comprend à la fois le potager, le verger, l'orangerie et le domaine de chasse.

Les périodes plus récentes n'ont pas oublié le potager qui était constitutif de grandes aventures humaines. Des potagers ont été créés lors du chantier du canal de Panama afin de nourrir les ouvriers ; les Rothschild avaient prévu des colonies agricoles afin de construire la Palestine ; de nombreux jardins publics ont été transformés en potagers lors des deux guerres mondiales, etc. ...

Le jardin nourricier est également un enjeu social important. Quant l'abbé Lemire (député maire d'Hazerbrouck) à la fin du XIXe siècle crée la « Ligue française du coin de terre et du foyer » il cherche à mettre en place des « jardins familiaux » qui sont des ensembles de parcelles de terre aménagées en potagers et en fruitiers, régies par des associations et cultivées pour subvenir aux besoins des familles, sans en faire un usage commercial.

Les « jardins familiaux » tout comme les « jardins ouvriers », à cette époque de fort exode rural, permettaient de rattacher les ouvriers à une parcelle cultivée pour la nourriture de la famille mais aussi de les éloigner du cabaret et des réunions politiques. Aujourd'hui, les jardins collectifs, les « jardins partagés » relèvent des mêmes règlements même si la vocation nourricière a cédé le pas à des besoins de convivialité, d'échange et permet aussi de nourrir son esprit.

Une grande inventivité est mise en oeuvre dans ces jardins de tous les jours qui peuvent également jouer un rôle dans l'insertion sociale ou professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, ils sont un enjeu contemporain de notre société.

Dès le plus jeune âge, l'enfant peut être amené à faire germer des graines dans du coton, certaines écoles primaires ont mis en place des potagers entretenus par les élèves et les enseignants. Certains domaines (le Potager du roi à Versailles, le jardin du château de la Roche-Courbon, le parc de Bercy à Paris) ont des conventions avec des classes : les enfants y apprennent à reconnaître les plantes et à se poser des questions sur ce que veut dire produire et consommer.

Certains potagers ou vergers conservatoires permettent de faire connaître les variétés anciennes, les fruits et les légumes oubliés. Ils aident à comprendre ce qu'est la biodiversité cultivée mais aussi la sécurité alimentaire. Ces fruits de la terre ont été, dès leur origine, le territoire d'une ingéniosité tressée de nécessité et de voyages, de faim et de gourmandise, de rêves et de souvenirs d'enfance qui ont donné naissance à de nombreuses variétés comestibles magnifiées par la cuisine.

Au commencement, il y a toujours un jardin, jardin des Hespérides ou d'Éden où l'on trouve des pommes d'or et des arbres de la Connaissance. Qu'il soit persan ou de couvent, le jardin nourrit également notre âme et notre esprit.

En Languedoc-Roussillon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a renouvelé sa confiance à l'Association des Parcs et Jardins du Languedoc-Roussillon (APJLR) – « Praedium Rusticum », qui coordonne et inscrit l'opération dans le Temps des Jardins.

60 parcs et jardins bénéficient en Languedoc-Roussillon d'une protection au titre des Monuments historiques et 8 ont reçu, depuis sa création en 2004, le label « jardin remarquable ».

A Nîmes, Les Jardins de la Fontaine de Nîmes, classés Monuments historiques dans leur totalité en 1991, ont reçu ce label « Jardin remarquable » en 2004. Il a été renouvelé pour 5 ans en 2010.

Aussi c'est tout naturellement que cette année encore Nîmes, Ville d'art et d'histoire participe à ce rendez-vous des beaux jours en proposant de multiples animations aux Jardins de la Fontaine soulignant ainsi la dimension culturelle de ces lieux et nous invite à plonger dans l'univers vivant des jardins.

La thématique nationale « Le jardin nourricier » retenue pour la 9eme édition se décline aux Jardins de la Fontaine mais aussi à Carré d'Art et sur le Mur Foster.

Avec une conférence de Florent Quellier, spécialiste de l'histoire de l'alimentation, sur la place du jardin nourricier dans les cultures alimentaires de la France moderne, c'est dès vendredi 3 juin que s'ouvrira la manifestation « Rendez-vous aux jardins ».

Elle se poursuivra le samedi et le dimanche avec la complicité des jardiniers qui œuvrent au quotidien dans les Jardins de la Fontaine qui vous accueillent pour des promenades botaniques.

Autre temps fort de la manifestation : à l'invitation de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Nîmes, le Muséum d'histoire naturelle, le Musée des Beaux-arts, Carré d'Art Bibliothèque et le service de l'Environnement prennent le chemin des Jardins de la Fontaine. Vous les retrouverez plus particulièrement à l'espace « Jardins des jeunes pousses » et à l'espace bibliothèque le samedi 4 et dimanche 5 juin 2011.

Rendez-vous est pris également avec les artistes de la Compagnie Poudre de Lune qui vous convient dans un spectacle burlesque et poétique. Les artistes de la Cie Acidu vous surprendront sous les traits d'une carotte et d'un petit pois facétieux. La Cie La Cabane, quant à elle, compose pour le plaisir des enfants et de leurs parents, une ode à la vie, celle d'une fleur…

Pendant ces journées, conférenciers, jardiniers, artistes, bibliothécaires, animateurs, auront à cœur de vous faire partager leurs jardins au cours de visites guidées, lectures, contes, spectacles, découvertes botaniques, expositions, animations et ateliers pour enfants…Toutes ces animations, agréables autant qu'instructives sont gratuites.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet à Nîmes :


A CARRE D'ART

CONFERENCE-RENCONTRE : « Le goût du potager » L'engouement pour le jardin potager-fruitier dans la France moderne (XVIIe - XVIIIe siècle).

Vendredi 3 juin 2011 à 18 h / Salle de Conférence – Carré d'art

Sous l'Ancien Régime, un remarquable engouement pour l'entretien d'un potager et d'un fruitier s'empare des élites françaises. Toute maison des champs se doit d'avoir un jardin potager-fruitier, tout propriétaire de consommer légumes, herbes aromatiques et fruits issus du jardin. Le potager se retrouve ainsi au cœur d'une nouvelle cuisine bientôt renommée et d'un modèle culturel où voisinent l'idéal du bon ménager et les règles de savoir-vivre de la civilité. Même le bon prêtre s'investit dans le jardinage au point de donner naissance au "jardin de curé". Quant à la paysannerie, le potager demeure un espace vital pour fournir au pot les légumes et les aromates de la soupe quotidienne.

Participation :

Florent Quellier, Maître de conférences en histoire moderne, université François-Rabelais,Tours

Chaire CNRS alimentation des mondes modernes

NB : Accès libre dans la limite des places

EXPOSITIONS :

« Arboretum »

Du 3 mai au 06 juin 2011 / Mur Foster – Carré d'Art

Derniers jours pour découvrir l'exposition de photographies et vidéos réalisées par les étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nîmes dans le jardin de Jean LAFONT. Au Cailar, dans sa propriété Jean LAFONT a constitué une fabuleuse collection privée d'arbres dont il est passionné.

Contact : Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes Hôtel Rivet 10, Grand'Rud : 04 66 76 72 12 – Fax 04 66 76 74 06

« L'arbre-jardin »

Du 10 mai au 18 juin 2011 / Bibliothèque Carré d'art – secteur jeunesse

Exposition de gravures de l'illustratrice et auteur française d'albums jeunesse Barbara Martinez.

Horaires : 10 h -18 h

Contact : Carré d'art bibliothèque – secteur Jeunesse 04 66 76 35 04


AUX JARDINS DE LA FONTAINE

PHOTOS

« Poses plein air »

Samedi et dimanche de 9h à 18h / Jardins de la Fontaine

Exposition de photographies réalisées par les étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nîmes. Nouvelles visions et impressions des Jardins de la Fontaine à découvrir au gré de votre promenade.

Contact : Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes Hôtel Rivet 10, Grand'Rud : 04 66 76 72 12 – Fax 04 66 76 74 06

VISITES

Entre passé et présent, le patrimoine naturel et architectural raconte l'histoire, la richesse, la variété des Jardins de la Fontaine. Laissez-vous conter l'histoire de ces jardins par des guides conférencières. Suivez aussi les jardiniers municipaux lors de promenades botaniques et bucoliques

Promenades botaniques dans les Jardins de la Fontaine

Samedi 11 h, 15 h 30 / Dimanche 11 h, 14 h 30, 15 h 30 / RDV. Devant le temple de Diane

Ils œuvrent au quotidien dans les Jardins de la Fontaine, 10 jardiniers (et 1 jardinière) entretiennent au quotidien arbres, arbustes, massifs fleuris, pelouse, sols, allées. Utilisant le plus souvent des plantes que d'autres jardiniers de la ville produisent : des plantes vertes et des plantes fleuries. En effet, dans les serres ou terrains de cultures sont produites chaque année les plantes à massif qui garnissent les plates bandes ou massifs des jardins au printemps, en été et en automne. Ils vous font aussi découvrir l'art d'intégrer les plantes nourricières dans les massifs, le jardin de rocaille et sont surtout heureux de faire partager l'amour de leur métier. Alors n'hésitez pas à les saluer, et même si d'ordinaire ils parlent plus facilement aux plantes, ils seront heureux de répondre à vos questions. Tenez ! Demandez donc à Manuel Adamczyk ou à Jean-Luc Rivault de vous parler des agaves, par exemple. Ah vous ne savez pas où elles se trouvent ? Ils vont vous les indiquer et tout vous dire (ou presque !),…. c'est leur passion. Les jardiniers des Jardins de la Fontaine vous font découvrir : « Plantes nourricières, plantes d'agrément »

Balade historique

Samedi 10 h 30, 14 h 30, 16 h 30 / Dimanche 10 h 30, 14 h 30, 16 h 30. / RDV. Entrée principale

L'histoire de la création de ces jardins au XVIIIème siècle sur le site d'un sanctuaire antique.

Avec Isabelle Rocle et Sophie Wildbolz, guides-conférencières

SPECTACLES

Jardin nourricier de rêve : Mise en parole et mise en scène des paysages des Jardins de la Fontaine par les contes, la poésie, l'humour, les histoires, les spectacles : déambulation d'une carotte et d'un petit pois, à taille humaine qui tentent de rallier les badauds à la cause des légumes, spectacle découverte des travaux sur le maintien de notre patrimoine végétal par quatre inventeurs-chercheurs un peu loufoques, spectacle étonnant de théâtre pour enfants pour découvrir les étapes de la vie d'une fleur, ou encore une balade contée qui dévoile les vies secrètes des Jardins de la Fontaine.

« Les Grosses Légumes » - spectacle de rue clownerie - 30 mn – Cie Acidu ☺

Samedi 14 h 30 RDV. Terrasse Mas rouge / Samedi 17 h 00 RDV. Nymphée / Dimanche 14 h 30 RDV Nymphée / Dimanche 17 h 00 RDV Terrasse Mas Rouge

Une pincée de sourire dans le vinaigre quotidien : une carotte et un petit pois, à taille humaine tentent de rallier les badauds à la cause des légumes.

Tout public

Contact : www.acidu.com / Compagnie Acidu - Isabelle Sueur 06 82 37 40 52 isa.sueur@acidu.com

« Terra mobilae » - spectacle burlesque 1 h 15 mn- Cie Poudre de lune☺

Samedi 16 h, / RDV- Allée entrée principale

Quatre inventeurs un peu loufoques vous convient dans leur laboratoire à ciel ouvert des Jardins de la Fontaine pour vous exposer leurs travaux sur le maintien de notre patrimoine végétal. A chaque chercheur sa spécialité : guetteur d'arbre, ingénieur en potophone, professeure de cinquième saison, concepteur de jardins du futur… Ce quatuor plein d'entrain vous emmène, au gré d'une balade, à la découverte du jardin à emporter.

Tout public

Contact : www.poudredelune.fr / Compagnie Poudre de lune - Magaly Baup 06 32 13 24 05 contact@poudredlune.fr

« A ma fleur » - promenade bucolique, amusante et pédagogique pour enfants

Samedi et dimanche 15 h et 16 h 30 / RDV – Nymphée

1 h15– Cie La Cabane☺ / Enfants de 6-12 ans et leurs parents

Une ode à la vie, celle d'une fleur. Humanisée pour mieux nous parler, elle nous ressemble et traverse avec détermination les grandes étapes de sa vie. Pour la voir s'épanouir, les enfants et leur parents sont invités à la bataille de coccinelles contre le puceron, à se rendre au bal du printemps, à rejoindre le prince Bourdon….. Un étonnant spectacle de théâtre pour enfants, qui leur fait découvrir les étapes de la vie d'une fleur

Contact : www.compagnie-theatre.com / Compagnie la Cabane - Aurore Erguy 06 82 99 84 02 compangielacabane@yahoo.fr

HISTOIRES ET CONVIVIALITE

« Contes du jardin nourricier » - Balade contée – 1 h 30 – Lise Gros - IEO (Institut d'études occitanes)

Dimanche à 15 h 30 h / RDV : Devant la tour Magne

Une balade contée pour dévoiler les secrets des jardins de la Fontaine. De la tour Magne à la source sacrée, écoutons les nourritures imaginaires et terrestres du jardin.

Le temps d'un dernier conte

Dimanche de 17 h à 18 h / RDV : allée principale

Rejoignons ensuite les jardiniers des jardins solidaires. Vidons les paniers, retroussons nos manches, épluchons en cœur, écrasons l'ail, troquons pilons pour fouets afin de confectionner la fameuse sauce célébrée par le poète : l'aïoli. « Autour d'un bon ailloli, bien monté et odorant et roux comme un fil d'or, où sont, répondez-moi, les hommes qui ne se reconnaissent point frères ? » Frédéric Mistral. Puis dégustons gaiement.

Contact : www.ieo30.or / IEO – Institut d'estudis occitans

LECTURES

Un festin de livres aux côtés des bibliothécaires

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h / Jardins de la Fontaine - Espace bibliothèque sur la pelouse de l'allée principale / Lectures partagées Samedi à partir à 16 h

Carré d'Art Bibliothèque prend le chemin des jardins le temps du week-end, et propose un espace de détente-lecture sous les frondaisons où lovés dans des transats confortables, vous feuilletterez à loisir une sélection de livres. Les bibliothécaires vous réservent aussi en milieu d'après-midi des lectures partagées, au cours d'un atelier animé par Rémy Leboissetier autour de textes proposés par les lecteurs de Carré d'Art Bibliothèques.

Contact : Carré d'Art Bibliothèque 04 66 76 35 03

Samedi de 14 h à 18 h. / Jardins de la Fontaine -Espace Bibliothèque – sur la pelouse de l'entrée principale

Connue pour ses albums (les Zigalos, Minidulle, Un petit creux, Chine, Nuages, Osca rl'escargot…) et ses kamishibaï (Le tigre amoureux, Maxime le Gris) Barbara Martinez accueillera les enfants aux Jardins de la Fontaine pour l'atelier « l'arbre jardin » et les convie à la réalisation d'une gravure collective sur plexiglas avec toutes sortes de fruits, de légumes, de fleurs.

Enfants à partir de 5 ans

Contact : Carré d'Art Bibliothèque – Secteur Jeunesse 04 66 76 35 04 diane.donnet@ville-nimes.fr / Barbara Martinez, illustratrice et auteur 06 76 74 73 14 - barbara@buloba.frwww.buloba.fr

ATELIERS POUR ENFANTS

JARDIN DES JEUNES POUSSES

Samedi et dimanche – Face au temple de Diane

Les enfants ont rendez-vous avec les JARDINS DE LA FONTAINE. Grâce notamment à la complicité des Musées de la ville, de Carré d'art Bibliothèque et du Service environnement, un espace de découvertes ludiques est consacré plus particulièrement au jeune public.

LES MUSEES AU JARDIN

Samedi et dimanche : 10 h – 18 h / Jardins de la Fontaine.

Face au temple de DianeLes musées de Nîmes se mettent au vert et offrent aux enfants de 4 à 12 ans un panier d'ateliers qui les invite à une rencontre avec l'univers des jardins :

AVEC LE MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE

Un moment de découverte des sciences naturelles à travers une exposition et des ateliers ludiques pour petits et grands. Découvrir, jouer, déterminer, apprendre en famille, l'histoire de la nature :

1. à la rencontre des papillons ☺

Sous forme de jeux, le public apprend à reconnaître les papillons de nos jardins, leurs mœurs, et l'intérêt qu'ils représentent pour les écosystèmes.

2. salades sauvages et autres plantes comestibles ☺

Une initiation à la botanique avec un atelier pour apprendre à reconnaître quelques plantes sauvages comestibles. Avec des planches d'herbier de salades sauvages, des loupes binoculaires et des clés de détermination, le public peut s'initier à la détermination. Puis découvrir des idées de recettes pour les expérimenter.

3. les habitants de la haie ☺

Vestige de nature qui protège, alimente, abrite, gardien de la richesse de la vie sauvage, la haie est souvent le lien entre les milieux naturels et cultivés ; on parle de « corridor écologique ». Sous forme de jeux, le public replace les animaux qui vivent dans la haie et comprendre la nécessité de préserver ce milieu naturel.

Contact : Muséum d'histoire naturelle – Service éducatif : 04 66 76 73 45

AVEC LE MUSEE DES BEAUX ARTS

« Portraits à croquer » ☺

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h / Jardins de la Fontaine - Face au temple de Diane

Les enfants sont invités à utiliser fruits et légumes pour composer un portrait à la manière de l'artiste Giuseppe Arcimboldo. Et pourquoi pas le croquer !

Atelier enfants de 4 à 12 ans

« Musée en senteurs, correspondances » ☺

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h / Au Musée des Beaux-Arts, rue Cité Foulc

Découverte des peintures de la collection italienne du musée en développant le sens olfactif au gré des thématiques des tableaux de manière ludique et didactique. Parcours en famille au Musée

Contact : Musée des Beaux Arts - rue Cité Foulc - 04 66 67 38 21

AVEC LE SERVICE ENVIRONNEMENT

« Têtes de légumes » ☺

Atelier de découverte s'articulant autour du fonctionnement d'une plante et des mystères du potager au naturel. Comment cultiver en respectant la nature, grâce à trois « mini jardins » ?

« Le jard'insectes » ☺

Rencontre avec les différents hôtes de notre jardin : insectes, oiseaux et autres auxiliaires du potager. Comment favoriser leur présence, quelles sont leurs utilités diverses ? Par les animateurs du service environnement.

« Compostage domestique »

Atelier pour mieux comprendre ce que nous avons dans nos bacs de collecte et notre composteur. Comment agir sur la réduction de nos déchets de façon simple, tout en faisant des économies. Composition d'un compost : qualifier les déchets suivant leur catégorie : matières vertes (coquilles d'œufs, épluchures de pommes de terre et carottes, tontes de gazon...), brunes (feuilles mortes, herbes sèches, branches...) et structurantes (sciures et copeaux de bois, paille...). Découverte des habitants du compost et de son intérêt.

Par la direction de la collecte et des déchets de Nîmes métropole. / Contact : Service environnement – Espaces naturels 04 66 27 76 38


JARDINS SOLIDAIRES

Samedi de 10 h à 17 h aux jardins de l'association 206, route d'Arles (avenue Mendes France)

Le potager de l'association Côté Jardins solidaires, jardin collectif urbain, permet de tisser des liens humains tout en travaillant la terre nourricière pour en récolter les légumes biologiques. Couleurs, saveurs, entraide, convivialité et bonne humeur composent ce formidable outil d'insertion et d'éducation à l'environnement. Rendez-vous artistique et gourmand : confitures printanières, découverte du potager, du jardinage biologique et des réalisations des ateliers artistiques.

Dimanche de 14 h à 18 h – Jardins de la Fontaine. Allée principale

L'association Côté Jardin solidaire est présente cette année dans les Jardins de la Fontaine, le dimanche pour échanger sur le jardin et sur cette manière de jardiner collectivement, car dans son potager on cultive d'abord le " faire-ensemble".

" Le jardinier solidaire ne végète pas dans son coin, creuse un peu ses relations, travaille autant pour les autres que pour sa pomme, et en quelque sorte n'est plus vraiment fauché ! " (Cyril).

Dimanche, en fin d'après-midi, rejoignons les jardiniers, tous aux paniers, retroussons nos manches, épluchons en cœur, écrasons l'ail, troquons pilons pour fouet afin de confectionner la fameuse sauce célébrée par le poète : l'aïoli. « Autour d'un bon ailloli, bien monté et odorant et roux comme un fil d'or, où sont, répondez-moi, les hommes qui ne se reconnaissent point frères ? » Frédéric Mistral.

Contact : Muriel Gavach - Association Côté Jardins solidaires / Siège social : Nemausus 1 Appat. A 102, 2, cours Nemausus / Le jardin de l'association est situé 206, route d'Arles (avenue Mendes France) Tél/fax 04 66 84 51 99


JARDINS DES CLASSES ET DES VACANCES

Nîmes, « Ville d'art et d'histoire » développe des actions de sensibilisation des enfants au patrimoine, à la qualité architecturale et au cadre de vie (dans le cadre scolaire et des loisirs). Ces actions sont mises en œuvre par le service éducatif de l'architecture et du patrimoine / Direction des affaires culturelles de Nîmes, tout au long de l'année scolaire en direction des élèves, mais aussi durant les vacances scolaires.

Antiquité, Moyen Age, époque Moderne, architecture et urbanisme, patrimoine des jardins sont les thèmes qui sont abordés, au choix, lors de visites le plus souvent prolongées par des ateliers, animées par des guides-conférencières agréées par le ministère de la culture.

Des visites découvertes et des ateliers sur le thème des jardins ont été proposés aux établissements scolaires.

Pendant les vacances de printemps, fin avril, début mai, les enfants de 6-12 ans ont pu découvrir les Jardins de la Fontaine à travers l'univers du conte et un atelier d'écriture collective.

Service éducatif de l'architecture et du patrimoine / Direction des affaires culturelles 04 66 76 74 49/04 66 76 70 61.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité