Parce que la lutte contre les discriminations passe également par la création artistique, la Région affirme sa mobilisation contre les inégalités et l’exclusion en s’associant à l'Union Régionale de la Ligue de l'Enseignement qui organise pour la quatrième année consécutive le concours régional de réalisation de courts-métrages lycéens intitulé « Discrimétrages ».
Avec une contribution de 26 000 €, la Région est le principal financeur de ce projet dont l’objectif est de favoriser, par la fiction, l’émergence d’une prise de position active contre l’ensemble des formes de discrimination et d’asseoir les bases d’un véritable débat.
Cinq lycées ont été concernés en région.
Par son soutien, le Conseil Régional a donc permis à l’Union Régionale de la Ligue de l’Enseignement d’accompagner sur le territoire la production de cinq films, aux propos et formes différents.
Dans ce contexte, après avoir été primés lors de l'édition 2009 de « Discrimétrages » pour leur court-métrage « Une future cliente », les élèves héraultais du Centre de Soins, de Rééducation et d’Education de Lamalou-les-Bains ont reçu le prix des droits de l’homme René Cassin en 2010.
La projection des courts-métrages réalisés à l’occasion de cette édition 2011 de « Discrimétrages », et la remise des prix aux auteurs des œuvres récompensées se tiendront le mardi 14 juin prochain, à partir de 14h au Centre Rabelais à Montpellier.
A cette occasion, Jean-Paul Boré, Conseiller régional délégué à la Jeunesse, aux Personnes handicapées et à la Lutte contre les discriminations, sera présent aux côtés des organisateurs, des partenaires et des élèves.