CultureFéria de Nîmes.

FERIA DE PENTECÔTE 2011 A NÎMES : VOICI LE BILAN COMPLET DU DISPOSITIF DE SÉCURITÉ

FERIA 2011

 

Ce mardi 14 juin 2011 à 18 heures, le Préfet du Gard, Hugues Bousiges, a présenté le bilan du dispositif de sécurité de la Feria, en présence de Franck Desrumaux, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, du Colonel Christophe Marietti, commandant le Groupement de Gendarmerie du Gard, du Colonel Christian Simonet, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours, de Laurent Carron, Directeur Départemental de la Police aux Frontières, d’Elizabeth Pernet, Directrice Départementale de la Protection des Populations, du Professeur Jean-Emmanuel De La Coussaye, Chef du service du SAMU et de Marc Zyltman, Président départemental de la Croix Rouge française.

 

www.objectifgard.com vous propose donc de découvrir l'ensemble des résultats :

 

→ ORDRE PUBLIC (Bilan de la DDSP)

 

Durant la Feria de Pentecôte, 241 plaintes ont été enregistrées à l’heure actuelle sur l’ensemble de la circonscription de Nîmes, contre 326 l’an dernier (bilan consolidé), soit plus d’un quart de faits enregistrés en moins (-26,07%).

Néanmoins, ce bilan est à relativiser car des plaintes peuvent être enregistrées au cours de la semaine et les faits n’ont pas tous un lien avec la Féria.

Parmi ces faits, on recense :
- coups et blessures volontaires : 20 faits (contre 24) : baisse de 16,67%
- vols avec violence : 29 faits (contre 33) :  baisse de 12,12%
- violences contre agents de la force publique : 1 fait (contre 4)
- vols à main armée : 0 fait (idem l’an dernier)
- cambriolages : 21 (contre 30) :  baisse de 30%
- vols à la roulotte : 32 (contre 31) : +3,23%
- vols de véhicule : 26 faits (contre36) :  baisse de 27,78%
- vols de deux roues : 4 faits (contre 9) :  baisse de 55,56%
- dégradations : 23 faits de dégradations de véhicules (contre 34) :  baisse de 32,35%

Total de 158 faits de délinquance de voie publique contre 196 l’an dernier (-19,39%).

- contrôles de débits de boisson : 24 contrôles contre 13 l’an dernier, soit + 84,62%. 24 infractions ont été relevées : 17 pour fermeture tardive (contre 2 en 2010) et 7 pour ouverture illicite d’un débit de boisson (contre 3 l’an dernier).

 

 

→ SECURITE ROUTIERE : 0 accident pendant la Féria

 

- 7 364 dépistages d’alcoolémie ont été effectués par les gendarmes, les CRS et les policiers placés sous le commandement du Colonel Christophe Marietti, contre 5 789 l’an dernier.

- 425 infractions suite à des consommations d’alcool ont été relevées, dont 278 contraventionnelles (retrait de 6 points du permis de conduire) et 147 délictuelles, c'est-à-dire supérieur à 0,8 gramme d’alcool par litre de sang.

- 140 permis de conduire ont été suspendus pour une durée allant de 1 mois à 1 an.

- 81 infractions annexes ont aussi été relevées.

- 430 personnels ont été engagés pour ces contrôles

- En 2010, sur les 5 789 dépistages réalisées, 414 infractions concernant le taux d’alcoolémie ont été relevées dont 247 contraventionnelles et 167 délictuelles.

- Concernant l’accidentologie, on enregistre 7 accidents, 7 blessés et 0 tué sur les routes mais aucun accident n’est en lien avec la Feria, contre 3 accidents, 3 blessés et 1 tué (hors Féria) l’an dernier.

 

 

→ SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS (SDIS)

 

Durant la Féria, le SDIS du Gard a réalisé 15 interventions sur le secteur de l’écusson, dont 12 secours à personne, 1 accident sur la voie publique et 2 incendies.

En moyenne, 24 sapeurs pompiers étaient engagés chaque jour pour la Féria.

 

 

→ POLICE DE L’AIR AUX FRONTIERES (PAF)

 

La PAF a participé au dispositif de sécurité de la Féria à hauteur de 460 heures. 127 personnes ont été contrôlées.

Trois interpellations ont été réalisées le lundi 13 juin pour deux tentatives de vols avec violences avec arme en réunion.

 

 

→ DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (DDPP)

 

La DDPP a réalisé, en lien avec le service Hygiène de la Ville de Nîmes, des contrôles dans les établissements de restauration pendant toute la durée de la Féria.

 

Quatre établissements font ressortir des anomalies graves qui auront des conséquences sur le plan administratif et pénal : cuisines et/ou réfrigérateurs très sales, températures de stockage de produits sensibles beaucoup trop élevées.

Quelques dizaines de kilos de denrées ont été détruits.

35 rappels de réglementation seront prochainement adressés pour des infractions mineures concernant l’hygiène et l’information des consommateurs.

Il ressort de ces contrôles une amélioration globale et continue de la sécurité alimentaire. Les professionnels sont davantage sensibles à ces questions et sont mieux équipés pour gérer les préparations et stockages des denrées.

 

 

→ EDGARD

 

Le réseau EDGARD a mis en place des navettes spéciales Féria sur les journées des 10,11 et 12 juin avec des retours programmés à 2 heures au départ de la gare SNCF de Nîmes.

Ces transports n’ont pas posé de problème particulier d’incivilité.

 

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité