La cellule de suivi de la sécheresse s’est réunie le 27 juin pour faire un nouveau point sur la situation de la sécheresse dans le Gard. Les précipitations de début juin n’ont apporté qu’une accalmie passagère et n’ont pas permis d’inverser la tendance. Sur les derniers jours de juin, les débits des cours d’eau ont chuté brusquement. La situation est particulièrement préoccupante sur l’amont des bassins versants de la Cèze et des Gardons, avec des risques d'aggravation si les conditions météorologiques se maintiennent.
Par conséquent, le Préfet a décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau sur la Cèze et les Gardons en plaçant l’amont de ces deux bassins versants en vigilance renforcée.
- Vigilance renforcée assortie de mesures de restriction de niveau 2 pour le bassin versant de la Cèze en amont du barrage de Sénéchas.
- Vigilance renforcée assortie de mesures de restriction de niveau 1, pour le bassin versant des Gardons en amont de la commune de Ners et pour le bassin versant de la Cèze entre le barrage de Sénéchas et l’amont de la commune de Bagnols-sur-Cèze.
- En vigilance simple, sans mesure de restriction, pour les bassins versants du Vidourle, de l’Hérault (partie Gardoise) et des Gardons (en aval de la commune de Ners.
Les mesures sont prescrites jusqu’au 30 juillet 2011. Un nouveau point de situation sera fait mi juillet. En fonction des conditions climatiques et de la situation des cours d’eau, ces mesures de restrictions pourront être renforcées, notamment sur la Cèze et les Gardons. Sur le reste du département, il est demandé à chacun d'adopter, un comportement citoyen et éco-responsable en utilisant l'eau de manière économe et mesurée.