Vauvert-Petite Camargue

24EME RENCONTRES DE LA PIERRE, DU 1ER AU 03 JUILLET 2011 A JUNAS

Affiche2011_150px.jpg

 

 

 

Depuis plus de 20 ans, des passionnés amateurs ou tailleurs de pierre se rencontrent chaque année à Junas pour échanger sur les techniques, les savoir-faires de ce merveilleux métier.

 

Les rencontres qui se dérouleront en 2011, ce vendredi 1er, 2 et 3 juillet 2011 seront l’occasion pour les mosaïstes de poursuivre leur œuvre pour le kiosque qui sera pavé d’une mosaïque représentant le planisphère, et de cinq têtes humaines sous les cinq arches pour faire un écho au sol des piliers et des arches représentant les cinq parties du monde.

 

Pendant ce temps, des sculpteurs mettront la dernière main aux sculptures sur le monument même.

 

D’autres finiront la tête de clown monumentale commencée l’an dernier et destinée à la commune de Cannes et Clairan ainsi que la taille des pierres destinées à orner le bassin aquatique du parc d’Aigues-Vives ; deux chantiers initiés par les rec herches du Pays Vidourle Camargue relativement à la mise en valeur du petit patrimoine.

 

Deux sculpteurs venant du Zimbabwe seront présents ainsi qu’un peintre qui réalisera une peinture de cinq mètres de longueur sur la place pendant les rencontres et une chanteuse venants également du Zimbabwe.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme :

 

Vendredi 1 juillet 2011

21h 45 : aux carrières

Concert : 1ère partie Hope Masike avec Coriandre « Painted vibes » 2ème partie : Coriandre en fête (Entrée : 10€)

 

Samedi 2 juillet 2011

De 8 h. à 19 h : place de l’avenir

Tailleurs de pierre, sculpteurs ferronniers exposants ateliers pour enfants : La Pierre avec « Caminarem » et le fer avec Joël.

 

De 9h à 18h30

Au temple : Courants d’art

A la mairie : Le Zimbabwe peinture et sculpture.

Au moulin à pain : l’atelier du petit mitron, initiation à la fabrication du pain et une exposition de peinture : Les capitelles, de Françis Bourgoin.

 

A partir de 22h : ABRAXAS (Entrée libre)

 

23h50 : Feu d'artifice

 

Dimanche 3 juillet 2011

A 10 h, place de l'Avenir

Balade pédestre avec Traces et mémoire de Junas

 

De 8 h. à 19 h, place de l’avenir

tailleurs de pierre, sculpteurs ferronniers exposants ateliers pour enfants La Pierre avec « Caminarem » et le fer avec Joël

 

De 9h à 18h 30

Au temple :Courants d’art

A la mairie : Le Zimbabwe peinture et sculpture

Au moulin à pain : l’atelier du petit mitron, initiation à la fabrication du pain et une exposition de peinture : Les capitelles, de Françis Bourgoin.

 

A 17 h : Inauguration du kiosque et remise des prix

 

 


LE KIOSQUE DE JUNAS / SYMBOLE D’UNE TRADITION « Le Chef d’œuvre des Tailleurs de Pierre »

 

 

4 mètres de hauteur, 8 mètres de diamètre et 35 tonnes !

 

Sa forme : une demi sphère parfaite, ajourée de cinq arches sculptées, représentant symboliquement les cinq continents.

 

Pourquoi ces dimensions imposantes ?

Pour répondre à une volonté de partage. Avec ses 2,30 mètres de hauteur, sous les arches, le KIOSQUE, sera un lieu privilégié d’accueil, de rencontre, d’écoute et d’échanges. Au sommet de la coupole, une ouverture (oculus) de 2 mètres de diamètre donnera un éclairage naturel mettant en valeur les sculptures intérieures et les mosaïques.

 

Ce KIOSQUE est l’aboutissement de 5 années de taille et de sculptures, complétées par 2 ans d’études et de simulation sur ordinateur.

 

Toutes les pierres qui le composent viennent des carrières de notre Région (Baux, Beaulieu, Brouzet, Champdor, Estaillade, Fontvielle, Junas, Pompignan, Rocquemaillère et Vers). Les architectes et les entrepreneurs trouveront, dans à un catalogue spécialement édité à leur intention, les pierres et matériaux les plus appropriés à leurs futurs projets dans le domaine public ou privé.

 

Cette construction est unique au monde.

 

Tous les métiers de la Pierre du Bois du Fer et de la Mosaïque ont répondu présents pour réaliser cette œuvre « solidaire ». Venus d’Europe d’Afrique ou de Polynésie, ces tailleurs, ferronniers charpentiers, menuisiers et mosaïstes sont les héritiers des « Compagnons Bâtisseurs de Cathédrales ».

 

La Mairie de Junas, financera l’installation définitive du Kiosque Place de l’Avenir.

 

Le monument sera inauguré et ouvert au public lors de ces 24 ème Rencontres de la Pierre ...

 

Source : cdbt.junas.info

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité