EconomieMédias.

LE GARD PASSERA A LA TÉLÉ TOUT NUMÉRIQUE EN DEUX ÉTAPES : 5 JUILLET 2011 ET 29 NOVEMBRE 2011

20091119_logo_FTN.jpg

 

Le Languedoc-Roussillon passera à la télé tout numérique en deux temps.

 

150 000 foyers environ situés dans l’Est du Gard et de l’Hérault, et dans le Sud de la Lozère, doivent être prêts pour le passage à la télé tout numérique le 5 juillet prochain.

 

Il s’agit des téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau ou intérieure depuis l’émetteur d’Avignon
Mont-Ventoux ou de Marseille Etoile, ou d’un site alimenté par l’un de ces deux émetteurs.

 

Les foyers recevant la télévision par le câble, le satellite ou l’ADSL ne sont pas concernés.

 

Qu’est-ce que le passage à la télévision tout numérique?
C’est le remplacement de la diffusion hertzienne analogique des 5 chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, France 5/Arte et M6) par une diffusion hertzienne exclusivement numérique qui permet de recevoir jusqu'à 19 chaînes
nationales gratuites et éventuellement des chaînes locales par l’antenne râteau.

 

Ce passage se fait progressivement en France, région par région.

 

Le passage de la région Languedoc-Roussillon marquera l’aboutissement de cette transition.

 

En Languedoc-Roussillon, le passage à la télévision tout numérique interviendra en 2 temps :

 

1ere étape : le 5 juillet 2011
Environ 150 000 foyers de la région, essentiellement situés dans l’Est du Gard et de l’Hérault, et dans le Sud de la Lozère, vont passer à la télévision tout numérique, simultanément avec la région Provence.
Il s’agit des téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau ou intérieure depuis l’émetteur d’Avignon Mont-Ventoux ou de Marseille Etoile, ou d’un site alimenté par l’un de ces deux émetteurs.

 

2e étape : le 29 novembre 2011
L’immense majorité des foyers de la région (1,6 million) passera au tout numérique ce jour là.

 


Pour permettre aux téléspectateurs de connaître leur date de passage, d’être informés sur les modalités pour passer à la télévision numérique, le Groupement d’Intérêt Public France Télé Numérique a mis en place un large dispositif d’information, d’aide et d’accompagnement.

 

France Télé Numérique rappelle aux téléspectateurs recevant encore la télévision analogique qu’ils doivent faire le nécessaire afin d’être prêts pour passer à la télé tout numérique

 

Les téléspectateurs du Languedoc-Roussillon qui voient défiler des bandeaux d’information sur TF1, France 2 et France 3 sont concernés par le passage du 5 juillet 2011. Ils reçoivent la télévision analogique depuis un émetteur de la zone Provence et doivent adapter leur poste de télévision avant cette date pour continuer à recevoir la télévision.
Tous les postes de télévision commercialisés depuis mars 2008 sont équipés d’un adaptateur TNT intégrée. Ils sont donc compatibles avec la réception du signal numérique sans équipement supplémentaire.
Les postes commercialisés depuis 1981 sont compatibles avec la diffusion du signal numérique. Il suffit simplement de relier le poste TV à un adaptateur TNT grâce à un câble Péritel.

 

Après le passage : tous les téléspectateurs recevant la TNT par l’antenne râteau devront effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes Afin d’optimiser la couverture TNT, certaines chaînes changent de canal le jour du passage.

 

Les téléspectateurs devront ainsi effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes pour retrouver leurs programmes et accéder aux 19 chaînes nationales gratuites de la TNT.

 

 


Pour plus de renseignements : 0970 818 818 (prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h) ou www.tousaunumerique.fr

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité