NîmesSorties Gard

JEUDIS DE NÎMES 2011 : VOICI LE PROGRAMME COMPLET DU 07 JUILLET AU 1ER SEPTEMBRE 2011

jeudis_nimes.jpg

Les JEUDIS DE NIMES sont de retrour dans la cité gardoise du 7 juillet au 25 août 2011 de 18h à 22h au Centre ville de Nîmes.

Visiteurs et nîmois se confondent dans les flâneries nocturnes des Jeudis de Nîmes à la rencontre des musiciens, chanteurs et comédiens et à la découverte des artisans d’art, des brocanteurs, collectionneurs, bouquinistes…

Dégustations de vins de producteurs locaux seront également au rendez-vous …

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet, dans chaque secteur du centre ville de Nîmes et ce , du 7 juillet au 25 août 2011 :


Esplanade Charles de Gaulle

LES EXPOSANTS
Peintres et artisans du monde prendront leurs quartiers sur cet espace dont le réaménagement bientôt achevé permet déjà le développement de nouvelles animations.

LE VILLAGE DES ENFANTS
Animations pour enfants et adolescents encadrés par des animateurs professionnels de 18h à 22h30. Des jeux gonflables, ateliers et autres jeux d’adresse sont proposés tout l’été au jeune public.

- Un trottinodrome: trotteurs rigolos et originaux sont à la disposition des enfants avec un animateur.

- Un espace Kapla: un animateur construit avec les enfants des « ponts géants », des « Tour Eiffel »…
- Deux jeux gonflables: pour les petits et pour les 8-12 ans.
- Des jeux géants d’adresse: 15 jeux d’adresse très variés. Enfants et parents devront se concentrer pour réaliser un parcours sans faute.
- Un atelier maquillage
- Un atelier création de ballons gonflables.
- Un atelier de chapeaux en papier.
- Deux jeux gonflables sportifs (en alternance): parcours olympiade & rugby et vachette camarguaise & démolition man.

LE CAMP ROMAIN: ateliers, légionnaires et gladiateurs
Créée en 2007, Ars Maiorum est spécialisée dans la reconstitution antique. Avec sa participation aux Grands Jeux Romains, spectacle historique organisé par la société Culturespaces, l’association a développé un savoir-faire conséquent, quant aux prestations de légionnaires notamment.

Divers ateliers sont proposés aux enfants :
.Les légionnaires
.Les gladiateurs,
.La frappe de monnaie,
.La côte de maille,
.L’enfance à Rome.

SCENES MUSICALES : Tous les jeudis à partir de 19h

Jeudi 07 juillet 2011 : KRYPTON
Le groupe Krypton est constitué de 9 personnes et possède un répertoire au style varié, mariant la variété française et internationale, la musique pop-rock, le rock’n roll mais aussi plus ponctuellement le madison, la country-music.

Jeudi 14 juillet 2011 : TEXACO
Rock’n Blues roots

Jeudi 21 juillet 2011 : RAPHAËL CHUNGUI
Flamenco

Jeudi 28 juillet 2011 : DARWIN DUCK (6-7 musiciens)
Variétés française et internationale.

Jeudi 4 août 2011 : SWING & SOUL
Swing, Soul et Jazz

Jeudi 11 août 2011 : TOW TOYOU TOO
Disco années 80/90...C’est Chic !

Jeudi 18 août 2011 : LADY BIRD’Z

5 musiciennes Soul et Funk

Jeudi 25 août 2011 : RAPHAËL CHUNGUI
Flamenco


Square de la Couronne

Situé au centre de la Ville, le Square de la Couronne s’organise désormais en terrasses accueillantes, suite à la réhabilitation et à la création de divers commerces. Des formations musicales déambuleront d’une terrasse à l’autre tout au long de ces soirées.

Tous les jeudis à partir de 19h

7 juillet 2011 : LES GASPARDS
Le costard classieux et l’instrument en bandoulière, ce trio accordéoncontrebasse-batterie, amène la bonne humeur. Flirtant avec le Musette, ils métissent leur répertoire avec du swing balkanique, du rythme caraïbe et du rap rural…

14 juillet 2011 : COMPAS
Compas est un groupe de musiciens flamencos originaires de Nîmes.

21 juillet 2011 : LES ASSORTIS

Les Assortis reprennent des chansons françaises classiques ainsi que des chansons traditionnelles du midi. Ils amènent avec eux chansons, musique et bonne humeur.

28 juillet 2011  : DIXIELAND JAZZ BAND
Une formation qui joue dans la plus pure tradition de la Nouvelle Orléans. Conduite par Jean Jacques Martimort, cette équipe de musiciens chevronnée vous entrainera sur les chemins endiablés du swing et saura vous faire partager son enthousiasme pour cette musique chaleureuse.

4 Août 2011 : COMPAS

11 Août 2011 : LES GASPARDS

18 Août 2011 : LES ASSORTIS

25 Août 2011 : LES GASPARDS


Musée des Beaux-Arts

Rue Cité Foulc - Nîmes / Tél. 04 66 67 38 21
Ouverture jusqu’à 22h30 tous les jeudis, du 7 juillet au 25 août 2011.
Visite guidée supplémentaire, chaque jeudi à 18h, de l’exposition « Une collection particulière ».

Plein tarif : 8 euros / Tarif réduit : 5 euros / Tarif visite guidée : 2 euros

Du 2 juin au 2 octobre 2011, la Ville de Nîmes et la Fondation des Treilles présentent au Musée des Beaux-Arts l’exposition importante « Une Collection particulière ». Un parcours composé de sept sections propose de découvrir la collection de la Fondation des Treilles rassemblées par la mécène Anne GrunerSchlumberger (1905-1993).

Bien loin d’être le fruit du hasard, la collection de cette passionnée est née dans le cadre de relations amicales qu’elle entretenait à New York, Paris ou Bâle.

C’est au cours de ses nombreuses rencontres et ses échanges très fructueux dans l’atelier même des artistes que les achats se sont faits, complétés par des cadeaux, œuvres dédiées par le créateur même !

Les liens d’amitiés forts avec Picasso, Ernst ou Brauner ont conduit la donatrice à constituer un choix d’œuvres sensible et personnel.

Les 120 peintures, sculptures, dessins et gravures sélectionnées à cette occasion, illustrent les nouveaux modes de pensée et d’expression des artistes modernes de l’avant-garde du XXe siècle tels Arp, Brauner, Dubuffet, Ernst,  Giacometti, Léger, Picasso, Soulages ou Takis.

Le Musée des Beaux-Arts invite le public à découvrir le fonds artistique très riche de la Fondation des Treilles, les passions de la collectionneuse, ses coups de cœur, ses fascinations, son admirations pour ceux qu’elle appelait « les artistes de l’imaginaire »


Musées des Cultures Taurines et du Vieux-Nîmes

MUSEE DU VIEUX NIMES
Place aux Herbes - Nîmes - Tél. 04 66 76 73 70
Le musée du vieux Nîmes est ouvert jusqu’à 21h à l’occasion des Jeudis de Nîmes.
Visite guidée gratuite de l’exposition « Les collections racontent la vie à Nîmes » à 18h les 7 juillet, 21 juillet, 4 août, 18 août 2011. Rendez vous à 18h dans le hall du musée.

MUSEE DES CULTURES TAURINES
6 rue Alexandre Ducros - Nîmes - Tél. 04 66 36 83 77
Le musée des Cultures Taurines est ouvert jusqu’à 20h à l’occasion des Jeudis de Nîmes.
Visite guidée de l’exposition « Courir le taureau, abrivado et encierro » à 18h les 14 juillet, 28 juillet,11 août, 25 août 2011. Rendez vous à 18h dans le hall du musée.
Visite comprise dans le droit d’entrée.
Tarif: 5 euros


Place de l’Hôtel de Ville

SCENES MUSICALES : Tous les jeudis à partir de 19 h

7 juillet 2011 : MARYLOU
Les musiciens du groupe Marylou se définissent « French Américana ». Le groupe qui a fêté ses 10 ans de scène en 2006, s’inspire de la culture populaire des USA pour créer une synthèse inégalée sur la scène francophone entre chansons françaises et musiques traditionnelles des USA.

14 juillet 2011 : GASQUET & CO
Pascal Gasquet entouré de 3 musiciens blues-rock du sud de la France sort actuellement un cinquième album. Le magazine Chorus les a classés dans la « catégorie des boss et des stars.. tout en se demandant pourquoi ils ne faisaient pas encore partie du lot… »

21 juillet 2011 : GAS OIL
De par ses répertoires variés et sa facilité d’adaptation à des publics différents, GAS OIL sait comment faire voyager les amateurs de musiques américaines. Depuis les hits des géants (Johnny Cash, Hank Williams,…) sans oublier les légendes vivantes (Bob Dylan, Neil Young…) c’est un new Gas Oil que vous allez redécouvrir.

28 juillet 2011 : BLUE BEAT’S
Style Personnel, décapant, quinqua génial, un quintet de blues qui propose une synthèse des différents courants de la musique afro-américaine. Ils interprèteront les standards de blues et rythm’n blues.

4 août 2011 : MARYLOU

11 août 2011 : BLUE GRASS D’OC
Groupe de musique de Saint-Gervasy, il rassemble des musiciens tous animés du même engouement à jouer dans la plus pure tradition de leurs maîtres et inspirateurs. La musique bluegrass est un genre de musique populaire vocale et instrumentale qui fait son apparition dans le sud-est des Etats-Unis après la deuxième guerre mondiale. C’est un style musical considéré comme une branche de la musique country.

18 août 2011 : BLUE BEAT’S

25 août 2011 : BLUE QUITACH
Il est l’un des pionniers du bluegrass en France. Son spectacle plein d’énergie et son professionnalisme en font l’une des meilleures formations dans ce style de musique. Le bluegrass tire ses origines des musiques traditionnelles américaines avec des influences de blues, de musique irlandaise et même de rock.


Cour de l’Hôtel Boudon
Dans la très jolie cour de cet hôtel particulier du XVIIème siècle, le flamenco est mis à l’honneur. Une programmation très variée est mise en place pour faire connaître les différents styles de Flamenco.

SCENE MUSICALE : Tablao Flamenco  / Tous les jeudis à partir de 20 h

07 JUILLET 2011 : Natalia del Palacio,Gregorio Ibor-Sanchez, Pepe Linares, Clara Tudela, Fabricio Pascual

14 JUILLET 2011 : Anton Fernandez, José de la Negreta, Pedro Gomez, Joaquina Deleria, Kikou Poeta

21 JUILLET 2011 : José Boleco, Paco Santiago, Manuel Gomez, Fraco Amador, Bastian Fernandez, Cathia Poza

28 JUILLET : Faena Flamenca Barbara la Balandra

LES ANIMATIONS : Tablao Flamenco

04 AOUT 2011 : Finina Deleria, Manolito El Boleco, Jesus de la Manuela, Kadu Gomez Manolito El Boleco Finina Deleria

11 AOUT 2011 : Cathia Poza, Antonio Cortès, Antonio Gomez, Manuel Gomez, Barbara « La Balandra»

18 AOUT 2011 : Pepe Linares, Las Almas, Antonio Cortes, Cristina Serrano

25 AOUT 2011 : Faena Flamenca
Texte: Jacques Durand— Mise en scène : Isabelle François— Chorégraphie : Cathia Poza
Flamenca vagabonde, ouverte aux inspirations de tous genres, riche d’expériences diverses, Cathia Poza a collaboré en 2004 à « La Vida Breve » de De Falla pour l’Opéra de Metz et au théâtre Flamenco« Gualicho !» en 2007 avec des représentations au Théâtre les Déchargeurs à Paris, au Festival d’Avignon, au Festival de Carcassonne et aux Estivales de Perpignan. Elle se produit également avec sa formation traditionnelle « De Juerga & Cuatro Flamencos » (guitare, chant, percussions) qui porte sa danse, à la fois fidèle aux origines et extravagante, à sa plus forte expression.


Eglise Saint Paul

L’Office de Tourisme et des Congrès est partenaire de l’Association des Amis de l’orgue Cavaillé-Coll qui propose des récitals « Chant et Orgue ». L’Eglise Saint-Paul peut s’enorgueillir de son orgue réalisé par Aristide Cavaillé-Coll, célèbre facteur d’orgues au 19ème siècle.

Chants lyriques et sacrés avec Georges Gabarel à l’orgue Cavaillé-Coll : Tous les jeudis à partir de 21h

7 JUILLET 2011 : Ensemble féminin vocal Eurydice et Ensemble Instrumental Orphée dirigés par Jean-Marc HEBERT

14 JUILLET 2011  : Eunice Mc FARLANE, Soprano

21 JUILLET 2011 : Agnès BRUGUEROLLE, Soprano

28 JUILLET 2011 : Sheryl SUEYRES, Soprano

4 AOUT 2011 : ARICH, Soprano Anne BOUCHOT, Soprano Laetitia MARTORANA, Soprano

11 AOUT 2011 : Doïana CIOBOTAR, Soprano Marilyne FAUQUIER, Soprano Leonor Ivanna PEREZ, Soprano

18 AOUT 2011 : Christine CAPIEU-ROBIEUX, Soprano Gérard MANTEL, Basse

25 AOUT 2011 : Alexander KÖBLE, Basse Jean-Claude RELAVE, Trompette


Place de la Maison Carrée

Tous les jeudis à partir de 19h

LES EXPOSANTS : les Artisans créateurs
La Maison Carrée est remarquablement mise en valeur par sa dernière restauration. Le forum antique accueille des créateurs d’art : poteries, bijoux, textiles, sculptures, arts de la table et autres merveilles seront au rendez-vous, au rythme de groupes de musique cubaine, latino, salsa.

SCENES MUSICALES: LATINO SALSA

7 JUILLET 2011 : CONJUNTO JALEO
Cet orchestre languedocien séduit les danseurs et aficionados du répertoire traditionnel : Son, cha cha, guarachas, boléro, guajira... par ses arrangements originaux, son orchestration moderne et ses interprétations énergiques des grands classiques cubains

14 JUILLET 2011  : TRIO GUACAMOL
Un voyage musical en Amérique latine. Embarquez pour le Chili, l’Argentine, le Pérou, le Mexique, la Colombie et Cuba. Un spectacle coloré, tout en rythme.

21 JUILLET 2011 : SON YUMA
SON YUMA : Salsa, musique traditionnelle cubaine (boléro, tcha-tcha…)

28 JUILLET 2011 : TIO PEPE
Ces musiciens, venus d’horizons différents, se sont tous réunis autour de cet amour de la musique cubaine en général et du son en particulier. Cet ensemble est une formation typique des années 1920/1930. Le répertoire de Tio Pepe est formé de sons, son montuno, guajiras, bolero, cha-cha-cha et troba traditionnel… dont certains sont mondialement connus.

4 AOUT 2011 : TRIO GUACAMOL

11 AOUT 2011 : SON YUMA

18 AOUT 2011 : TIO PEPE

25 AOUT 2011 : CONJUNTO JALEO

Important : Culturespaces prolonge l’ouverture de la Maison Carrée jusqu’à 21 heures tous les Jeudis.


Salle de conférences de Carré d’Art

Concerts classiques, de 20 h à 22h30, organisés en collaboration avec l’association des anciens élèves du Conservatoire. A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, un hommage lui sera rendu par les artistes invités.

Jeudi 7 juillet 2011 : Musique de chambre

Esther BARTHES-DESSAUX violon et Caroline KATCHATOURIAN piano. BACH, LALO, LISZT, PART, CRAS. Héloïse BEZAULT flûte, Jean-Pierre SECHAN violon et Philippe HENRY violoncelle. HAYDN, Carl Philipp Emanuel BACH, MOZART.

Jeudi 14 juillet 2011 : Récital de piano: hommage à Liszt/ Sonate piano alto. Bernard BROUDET piano. LISZT. Léonard BONNE piano et Florent HUC alto. BRAHMS, GLINKA.

Jeudi 21 juillet 2011 : Sonate piano violoncelle/ Sonate piano hautbois. Camille JAUVION piano, Bélà VALKO violoncelle. BEETHOVEN, LISZT, BRAHMS. La pianiste nîmoise, rejoint en 2004 l’académie Ferenc Liszt de Budapest. Elle revient jouer à Nîmes avec un invité hongrois, le concertiste violoncelliste Bélà Valko. Thierry GUELFUCCI hautbois et Cosima FAVIER-GUELFUCCI piano. BEETHOVEN, HUMMEL, BACH/LISZT, DAELI/VERDI. Thierry Guelfucci, soliste de l’Orchestre lyrique d’Avignon jouera en duo avec Cosima Favier-Guelfucci, pianiste certifiée.

Jeudi 28 juillet 2011 : Soirée musiques improvisées et jazz. « Solo pour trois »: Guillaume SEGURON contrebasse, Patrice SOLETTI guitare et Lionel GARCIN saxophone. Camille THOUVENOT piano, Marc MICHEL batterie et Gauvain GAMON contrebasse.

Jeudi 4 août 2011 : Récital de piano: hommage à LISZT/ Musique actuelle et danse Benoit TOURETTE piano. LISZT, CHOPIN/ LISZT, SCHUMANN/ LISZT. Prix de piano en 2005 au CNSM, prix spécial Ravel au Concours International de piano de Brest, prix de musique de chambre en 2008, il obtient en 2009 son certificat d’aptitude de professeur de piano après 3 ans de formation au CNSM. Il s’est produit en France, en Allemagne, en Espagne, en soliste et en formation de chambre. Romain THOREL piano, Anaïs CARRERAS et Charlie-Anastasia MERLET danse. Charlie-Anastasia Merlet est professeur de danse classique au centre James Carles, au Ballet Actuel, à l’Atelier Centre de Danse de Toulouse.

Jeudi 11 août 2011 : Récital de piano/ Violons baroques Guilhem FABRE piano. BEETHOVEN, RACHMANINOV, LISZT, MOZART. Ce jeune pianiste a été reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Patrick OLIVA et Myriam MAHNANE violons baroques. VIVALDI, LECLERC, TELEMANN. Patrick Oliva est un passionné d’ornementation et d’improvisation baroque avec un intérêt particulier pour le répertoire du XVIIIe siècle italien. Depuis 2008, il joue avec des ensembles tels que les Paladins, l’ensemble baroque du Léman et Amarcode.

Jeudi 18 août 2011 : Violoncelle baroque/ Duo Lorelei: hommage à LISZT Audrey SABATTIER violoncelle baroque. BACH. Membre du Newport Baroque et Exsultemus aux USA, cette violoncelliste, qui a enregistré les suites de Bach sur violoncelle piccolo, vient jouer à Nîmes pour les amoureux de la musique ancienne. Julien BALMOSSIERE piano et Lydie SZYMASZEK soprano lyrique: Duo Lorelei. LISZT.

Jeudi 25 août 2011 : Piano et chant/ Récital de piano Violaine DEBEVER piano et Dorothée THIVET mezzo soprano.
LISZT


Place de l’Abbé Pierre

 
Tous les jeudis de 19h00 à 23h00

Les Consuls de Nîmes proposent une découverte des produits du terroir.

Les animations autour du vin

Les vins de Nîmes Métropole et de la région gagnent à être connus et reconnus par l’ensemble des professionnels et amateurs de vin. Les JeuDiVin seront l’occasion pour le Ville de Nîmes de valoriser cet atout économique et  socioculturel majeur. Chaque jeudi, les terroirs de la région seront mis à l’honneur, au sein d’un espace dédié à la dégustation avec 8 à 12 vignerons (roulement) par jeudi.

Espace dégustation
L’espace dégustation proposera un » bars à vins » et un espace dégustation animé par les vignerons Pour la somme de 3 euros, un verre estampillé « JeuDiVin » et deux tickets dégustations, seront offerts. Avec 1 ticket, le client pourra soit déguster toute la gamme d’un vigneron soit consommer un verre de vin de son choix au bar à vins. Des mange-debout seront à la disposition des hôtes, qui pourront prendre le temps d’apprécier les saveurs des vins proposés. De plus, un espace grignotage, sera proposé aux clients.

Espace producteurs
Les producteurs présenteront au minimum trois cuvées et distilleront leurs commentaires contre un ticket dégustation. Les vignerons producteurs seront présents tous les jeudis soirs pour présenter leur vin. Cet espace sera l’occasion de rencontrer les vignerons de Nîmes et de l’Agglomération de découvrir les différentes appellations et les domaines. Les JeuDiVin présenteront une vingtaine de domaines Costières de Nîmes, Coteaux du Languedoc et Vins de Pays.

Les domaines inscrits : Cellier des Vestiges Romains, Château de Campuget, Château de la Tuilerie, Château de Nages, Château Saint Cyrgues, Château Vessière, Domaine de Donadille, Château d’Or et de Gueules, Vignoble et Terroir Saint Benezet, Les Vignerons Créateurs, Domaine de la Patience, Château de Valcombe, Domaine La Clausade St Privat, Domaine Leyris Mazière, Domaine de Sigalière, Domaine de Pouvarel, Mas Carlot , Mas Saint Joseph, Caveau d’Héracles, Domaine Galus, La Cadenette, Domaine de l’Escattes, Domaine des Sauvaires, Les Terrasses Cévenoles, Mas des Cabres…….


Place de la Calade

Face au Théâtre, cette petite place accueillera des artisans amateurs, créateurs passionnés d’objets.

Tous les jeudis à partir de 19 heures

SCENE MUSICALE: JAZZ, en partenariat avecJazz70

7 juillet 2011 : FOUR MEETING
Ce Quartet est une réunion de musiciens de renommée nationale, voire internationale. Philippe Petrucciani, issu d’une famille de musiciens que son frère a rendu célèbre, s’est produit avec ce dernier dans le monde entier. Il sera accompagné d’Alain Couffignal, batteur nîmois, du pianiste Lionel Dandine et de Jean-Michel Cabrol au saxophone. Ce quartet d’exception propose une musique de morceaux choisis du répertoire Jazz.

14 juillet 2011 : JPS TRIO invite MATHIS
JPS trio est une formation acoustique de jazz, swing, gypsy swing née en 2009 par la rencontre de 3 musiciens passionnés. L’alchimie des 2 guitares et du violoncelle prend tout son sens en concert. Soutenues par une solide rythmique (Johan Pizzaro Paez, Pierre Etienne Husson), les envolées mélodiques de guitare accompagnent la voix suave de Sébastien Sifferlen. Entre jazz be-bop de Parker à Chet Baker et le swing de Django Reinhardt, c’est un siècle de jazz international que le Trio explore.

21 Juillet 2011 : JAZZ à BICHON
Orchestre de 5 jeunes et talentueux musiciens qui ont adapté pour un Quintet les arrangements des orchestres américains des années 1920 et 1930. Leur répertoire est donc inspiré de cette musique des « années folles ». Il comprend une section rythmique de 3 musiciens, ayant joué avec le Hot Antic Jazz Band et 2 soufflants, dont le jeune clarinettiste prodige Louis Benoit.

28 Juillet 2011 : ONE SHOT QUARTET
4 musiciens Live (clavier/drum/bass/vocal). Un concentré sucré/salé de groove, une pincée de jazz, 50g de Funk, du pur jus de Soul. C’est un fil rouge retraçant l’histoire du Groove des années 70’s à aujourd’hui...De Marva Whitney à George Duke en passant par Prince jusqu’au RH Factor...En restant simple et efficace au service du Groove.

4 Août 2011 : NO VIBRATO
Groupe de jazz hybride, l’histoire du monstre commence en 1995. Elle suivra son cours au gré de l’évolution musicale et des illuminations créatives d’Etienne Richard, pianiste et compositeur. Elle suit son long ruisseau tranquille à travers les rives du be-bop, des musiques latines, du funk, des rythmes impairs et même des musiques traditionnelles (celtique, flamenco). Mélodique et variée, la musique de No Vibrato ravit les amateurs de jazz mais aussi un public plus large.

11 Août 2011 : PLAYADD
Avec Sandie Safont au chant, Rémi Bioulès au clavier, André Larcher à la basse et Michel Martel à la batterie, ces quatre musiciens dans le vent ont su insuffler à leur répertoire un brillant mélange de Jazz Pop Soul, revisitant avec malice les standards, de Stevie Wonder à Robert Palmer, en passant par Grace Jones, Michael Franks ou encore Oasis.

18 Août 2011 : QUINTET FOR MILES: Hommage à Miles Davis
Crée en septembre 2009 par le batteur Arnaud Le Meur, Quintet for Miles rend hommage à un second Quintet (le premier ayant été crée par Miles Davis en 1963). Une section rythmique solide, envoûtante, ancrée par la délicatesse du pianiste et révélée par les timbres de la trompette et du saxophone ténor qui se fondent en une voix lancinante. Un projet musical à part entière, une envie de véhiculer la richesse artistique de Miles.

25 Août 2011 : GMT TRIO

Camille étudie la musique classique, le Jazz et la musique contemporaine au Conservatoire de musique de Nîmes et au Conservatoire National de région de Lyon. Il participe également à diverses formations musicales dont le groupe Skanda, le Quintet de Roger Guérin avec qui il fait en 2008 la première partie d’Henri Texier en trio au Festival de l’Agglo de Nîmes. Durant l’été 2010, il a su s’imposer sur de nombreuses scènes (Festivals Wonegain Fever à Bagnols-sur-Cèze et Barikotréto, festival autour des vins et des arts) ainsi que sur différents concerts aux côtés des trompettistes parisiens Donald Devienne et Jean-Manuel Miquel ou encore la chanteuse Nao.


Place de l’Horloge

Cet espace prendra à partir de cette année une couleur particulière. La scène musicale sera dédiée aux musiques actuelles.

Tous les jeudis à partir de 19 heures

7 juillet 2011 : BATTLE BEAT BOXES

A l’occasion de l’événement Battle of the Year, la place de l’horloge accueillera le Battle Beat Boxes, en partenariat avec l’association Da Storm.

14 juillet 2011 : MERCI MARLENE
Groupe bien ancré dans la chanson, le rock vitaminé et les mélodies entêtantes. Le groupe se produit sur de nombreuses scènes du Gard et du Vaucluse. Des textes en français et une énergie contagieuse !Son répertoire est à la frontière de la chanson française et du rock. Finaliste 2009 de la « Bourse aux Jeunes Talents.

21 juillet 2011 : MEGA VOLTS

28 juillet 2011 : JAZZ 137
Influencé par le Jazz Manouche, le groupe 137 revisite les grands standards du Jazz et de la chanson française avec l’énergie du swing acoustique. Bienvenue dans l’univers de 137 pour des « Hot Swing Sessions », drôlement chics et très divertissantes.

4 Août 2011 : GRABBEN ORCHESTRA
Huit artistes de rue ascendants bohème, pris par la main par des jazzeux à tendance groovy ou autres voyageurs aux sonorités venues de l’est , pour traverser les lignes bien droites d’une partition arrangée avec soin. En retour, l’expérience de l’écriture des jolis mots ainsi que le jeu scénique, acquis sur moult spectacles inspirés de la rue et ses badauds, furent l’échange logique de cette rencontre. Huit instruments acoustiques et le métissage de plusieurs styles pour un univers musical qui leur est propre. Le tout agrémenté d’une voix chaleureuse se promenant agréablement sur des bouts de vie autant festifs qu’intimistes.

11 Août 2011 : Christiane RABY/ SCOTTI

18 Août 2011 : MERCI MARLENE

25 Août 2011 : GRABBEN ORCHESTRA


Place aux Herbes / Rue de la Madeleine

 Rendez vous des bouquinistes, brocanteurs et collectionneurs sur la Place aux Herbes et dans la rue de la Madeleine. Des voitures miniatures aux vieux livres, des bandes dessinées aux cartes postales, des timbres rares aux bibelots, les amateurs d’objets anciens y trouveront de quoi nourrir leur passion. Séances dédicaces sur le stand du Bédéphile.

Le public pourra notamment rencontrer les artistes suivants:

Rémi TORREGROSSA
Après des études en Arts appliqués, Rémi Torregrossa se forme au studio Gottferdom. Là, il réalise occasionnellement quelques dessins et histoires courtes pour le Lanfeust Mag. Il travaille aujourd'hui sur sa première série, Triskell avec Audrey Alwett au scénario et Virginie Blancher aux couleurs.

DOBBS scénariste
Après le sabordage mémorable d’une thèse de sociologie qui aurait pu le faire devenir grand sage parmi les sages, Dobbs bascule lamentablement du côté obscur… Pigiste dans le domaine du jeu de rôle (Asmodée), et du jeu vidéo, rédacteur d’articles universitaires sur le 7ème Art, formateur en audiovisuel, il sombre totalement dans la BD en écrivant pour les lecteurs du Journal de Mickey la série Après la classe (avec Fenech au dessin) et pour Carabas avec son premier album (Welcome to Paradise). Puis l’inévitable déchéance et la rencontre maudite avec Jean-Luc Istin qui ose lui faire confiance jusqu’au bout, en lui proposant plusieurs titres Soleil à scénariser : débuts donc des hostilités sur les collections Serial Killer et Secrets du Vatican, avec gangrène possible et contamination d’autres séries à venir… Qui sait ? Comme la pâte à choux, le mystère Dobbs a tendance à s’épaissir…

FENECH Philippe dessinateur
Tombé par hasard sur terre le 1er Avril 1976, à Montpellier, il décide de devenir dessinateur après avoir lu Astérix… Il fait des études de 1994 à 2000, pour devenir Spielberg, mais la place est déjà prise, et revient donc à sa première passion, la BD. Son premier travail en tant que dessinateur, c’est dans un quotidien de sa région qu’il le trouve. Il crée le personnage du « Requin barjot », gags en strips. En 1999, rencontre décisive avec le scénariste Curd Ridel qui lui donne bon espoir… Curd s’en mordra les doigts, parce que le Fenech s’accroche, s’incruste... et leur collaboration donnera « Tuff et Koala », série pour enfant, paru aux Editions SOLEIL en mars 2004. Entre 2000 et 2002, il mène en parallèle deux activités, celle de professeur de dessin et cinéma et celle de pigiste chez Disney Hachette. On le retrouve dans les revues « Le journal de Mickey », « Mickey Parade » ou encore « Super Picsou géant », dans lesquelles il réalise des jeux mais aussi une série de gags « Après la classe » avec Dobbs au scénario. Enfin, en 2003, il abandonne son boulot d’enseignant pour se consacrer à la réalisation de ses Albums aux éditions SOLEIL. “Tuff et Koala” cité ci-avant, “Anatole et Compagnie” série humoristique avec Nicolas Mitric et enfin «L’ordre des Meckkas » série de science fiction avec Téhy au scénario, projet en cours.


Place du Chapitre

La place du Chapitre accueille, lors des Jeudis de Nîmes, des danseurs de tango de toute la région. La programmation de ces soirées est coordonnée par la Milonga del Angel qui a su fédérer pour l’occasion les associations de la ville et du département les plus représentatives.

Tango argentin : Tous les jeudis à partir de 19 heures 30

07 JUILLET 2011 :
A partir de 19h30, accueil du public. Présentation des écoles nîmoises, Milonga del Angel, El Rebote, Tang’Emocion, ArtTangoCosmos et des maestros Félix et France Akli, Hakim Akli et Sophie Betton, Jose Artigas et Veronica Cordero, Héléna Monty et Konstantinos Tzintziras. A partir de 20h: initiation à la Chacarera par Marina Gilabert et Vladimir Rivera A partir de 21h: Milonga musicalisée par DJ. Pendant la soirée les maestros Félix et France, Hakim et Sophie, Jose et Veronica, Héléna et Konstantinos danseront un thème et Marina Gilabert et Vladimir Rivera nous proposeront des démonstrations de danses folkloriques argentines.

14 JUILLET 2011 :
Dès 19h30: accueil et information. De 20h à 21h ouverture de la soirée par l’Orchestre féminin (en quartet) Macanas.
Tango à écouter, Tango à danser.
Emilie COMTET – guitare et arrangements
Sophie FRANCOIS – flûte traversière
Perrine MISSEMER – violon
Stéphanie AURIERES – saxophone baryton
4 musiciennes revisitent les grands airs du tango argentin avec énergie et sensualité. Cet ensemble se démarque par une instrumentation originale, qui joue sur les effets sonores et les mélanges de timbres. Les rencontres de Gustavo Beytelmann, de l'ensemble Espace-temps, de l'Orquesta Tipica Imperial de Buenos Aires, ainsi qu'un séjour de trois mois en Argentine, ont nourri leur passion et enrichi leur langage au fil des années. Dans un cadre de concert ou de milonga, le groupe vous entraînera dans un univers riche, coloré et rythmé. De 21h à 01h Milonga musicalisée par DJ. A minuit, démonstrations de l’école nîmoise de Salsa « Mambo Jazz » avec Damien et Marie de retour d’une année passée dans l’une des plus grandes troupes au Monde à New York… 2ème set de l’Orchestre « Macanas ».

21 JUILLET 2011 :
Dès 19h30, accueil et information. De 20h à 21h, présentation et animation d’une initiation au tango argentin par l’école nîmoise, El Rebote et les maestros José Artigas & Verónica Cordero. De 21h à 01h Milonga musicalisée par DJ Verónica. A minuit, démonstrations des maestros et élèves de l’école nîmoises El Rebote : José & Verónica.

28 JUILLET 2011 :
Dès 19h30, accueil et information. De 20h à 21h, présentation et animation d’une initiation au tango argentin par l’école nîmoise, Tang’emocion et les maestros Hakim Akli et Sophie Betton. De 21h à 01h Milonga musicalisée par Dj Hakim. A minuit, démonstrations des maestros et élèves de l’école nîmoise Tang’Emocion : Hakim et Sophie.

04 AOUT 2011 :
Dès 19h30, accueil et information. De 20h à 21h, présentation et animation d’une initiation au tango argentin par l’école nîmoise, Artango-Cosmos et les maestros Héléna Monty et Konstantinos Tzintziras. De 21h à 01h Milonga musicalisée par Dj Konstantinos. A minuit, démonstrations des maestros et élèves de l’école nîmoises : Héléna et Konstantinos.

11 AOUT 2011 :
Dès 19h30, accueil et information. De 20h à 21h, présentation et animation d’une initiation au tango argentin par l’école nîmoise, Milonga del Angel et les maestros Félix et France Akli, Alix Akli et Klazina Decressac. 21h à 01h Milonga musicalisée par DJ Félix. A minuit, démonstrations des maestros et élèves de l’école nîmoise Milonga del Angel.

18 AOUT 2011 :
De 20h à 21h, ouverture de la soirée par l’Orchestre (quartet) Piazzolla Tango Urbano. J'ai toujours aimé Piazzolla mais je n'ai jamais eu le « courage » de l'affronter. Interpréter Piazzolla est très « physique » pour une chanteuse. On doit s'impliquer à fond ou ce n'est pas la peine. Tous ses tangos racontent une histoire, souvent personnelle, intime, voire autobiographique. Le temps était enfin venu que je m’y confronte… (Mónica) Le but de Piazzolla Tango Urbano n’est pas d’amener le tango en France mais de transporter leur public sur un trottoir de Buenos Aires afin de les transformer le temps d’un spectacle, en témoins privilégiés, un peu voyeurs, des histoires qui se cachent derrière la plainte sensuelle de cette musique intemporelle, chargée d’émotion.

25 AOUT 2011 :
Dès 19h30, accueil et information. Milonga de despedida en présence des écoles nîmoises, Milonga del Angel, El Rebote, Tang’emocion, Artango - Cosmos et des maestros de tango argentino Félix et France, Hakim et Sophie, Jose et Veronica, Héléna et Konstantinos. De 20h à 21h, initiation à la Chacarera par Marina Gilabert et Vladimir Rivera. De 21h à 01h, Milonga musicalisée par DJ.


Place Bellecroix

SCENES MUSICALES : MUSIQUE D’AMBIANCE : Tous les jeudis à partir de 19 heures

7 juillet 2011 : THE LITTLES
Revivez la légende des 4 fabuleux de Liverpool. The Littles s’attache particulièrement à restituer sur scène les sons et les arrangements qui ont fait la couleur des albums des Beatles. Ils se produisent dans les cabarets, salles de concert et festivals en France.

14 juillet 2011 : Manon LAËLLE
Jeune chanteuse Nîmoise. En 2008, elle sort son premier single « Déclaration » et sortira son premier album cette année. Elle est accompagnée de 2 musiciens de talent qui ont déjà accompagné des artistes de renom Mylène Farmer, les Gipsy king, Diane Tell… A travers ces trois artistes, la réunion de l’univers Jazzy, Flamenco et oriental, sur des standards internationaux est à son apogée.

21 juillet 2011 : LES VEDETTES
Reprennent le rock et le swing des années 60…en français (Eddy Mitchel, Dick Rivers, Johnny Halliday…)

28 juillet 2011 : TRIO BERGIN
Interprètent un répertoire composé de standards de swing, de salsa et de chansons françaises jazzy réarrangées pour de nouvelles interprétations. Hommage et reprises de Serge Gainsbourg

4 Août 2011 : LUCAS

Artiste français, originaire du Gard avec un répertoire de la chanson Française et internationale. Tour de chant complété par ses propres créations. A été en concert à Bobino puis en tournée dans toute la France

11 Août 2011 : GROUPE DES POINCONNEURS
C’est un groupe Montpelliérain qui reprend et réadapte les chansons Français avec des reprises de Serge Gainsbourg.

18 Août 2011 : POL ET CIE
Trio du sud de la France fait la part belle aux chansons de Brassens en prolongeant sa démarche poétique et musicale dans un esprit jazz. Avec des arrangements personnels jazz, blues, bossa, une interprétation singulière, les trois musiciens rendent un hommage enthousiasmant et savoureux à l’œuvre de Brassens.

25 Août 2011 : THE LITTLES


PLace Montcalm

SCENES MUSICALES: Flamenco gipsy : Tous les jeudis à partir de 19 heures

7 juillet 2011 : LASTIMELIE
Groupe de musiciens et danseuses flamenco qui représentent, la joie, la fête de la vie gitane. Le guitariste soliste leader du groupe donne une note sensible par son touché et sa voix.

14 juillet 2011 : NINA DE FIEGO
Rumba Flamenca. Originaire de la Placette à Nîmes, la Nina de Fuego est une danseuse de Flamenco qui enflamme toutes les scènes où elle se produit.

21 juillet 2011 : GIPSY CALIENTE
Rumba catalane, Flamenco

28 juillet 2011 : QUIEN QUIERE VINO?
Flamenco

4 Août 2011 : LASTIMELIE

11 Août 2011 : RUMBAS IS COMPAS

4 musiciens Flamenco d’Alès : c'est un groupe pour la fête, la gaieté, la joie! Ils présentent un spectacle complet alliant plusieurs styles de musique.

18 Août 2011 : GIPSY CALIENTE
Rumba catalane, Flamenco

25 Août 2011 : QUIEN QUIERE VINO?
Flamenco



www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet du jeudi 1er septembre 2011 :


PLACE DE LA MAISON CARREE - LATINO SALSA

19H à 23H : TRIO GUACAMOL : Amérique latine

PLACE MONTCALM : FLAMENCO GIPSY

19H à 23H LASTIMELIE Groupe de musiciens et danseuses flamenco

PLACE BELLECROIX : MUSIQUE D’AMBIANCE

19H à 23H : TOW TO YOU TOO : Disco années 80/90… C’est Chic !

PLACE DE L’HOTEL DE VILLE : BLUES ET COUNTRY

19H à 23H GASQUET & CO : Pascal Gasquet entouré de 3 musiciens blues-rock du sud

PLACE DE LA CALADE : JAZZ

19H à 23H PAOLO DA LUZ ET LE GROUPE GUARANA

PLACE DE L’HORLOGE : MUSIQUE ACTUELLE

19H à 23H: C.RABY SCOTTI

ESPLANADE : VARIETES FRANCAISES ET INTERNATIONALES

19H à 23H : DARWIN DUCK : 6 à 7 musiciens

HOTEL BOUDON – TABLAO FLAMENCO

20H à 23H PEPE LINARES

PLACE DU CHAPITRE : TANGO ARGENTIN

SQUARE DE LA COURONNE

19H à 23H COMPAS : déambulatoire, groupe de musiciens flamenco.

CARRE D’ART : MUSIQUE CLASSIQUE

« Couleurs ibériques »

20H : Récital de guitare par Philippe Cornier : Albeniz, Turina, Berraios.

21H15 : Soirée Tango autour de Piazzola par Sébastien Mazoyer piano, accordéon et Tom Pablo Gareil, percussions.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

ANIMATIONS ESPLANADE CHARLES DE GAULLE :

18H à 23H ARS MAIORUM : Gladiateurs, légion Romaine avec un campement et ateliers pédagogiques

18H à 23H EVENEMENT PLUS : Village des enfants

- Trottinodrome : trotteurs rigolos et originaux sont à la disposition des enfants avec un animateur.

- Espace Kapla : un animateur construire avec les enfants des « ponts géants » des « Tour Eiffel… »

- 2 Jeux gonflables : un pour les petits et un pour les 8/12 ans

- Les jeux géants d’adresse : 15 jeux d’adresse très variés

- Atelier maquillage : 2 maquilleuses maquilleront les enfants

- Atelier création ballons gonflables

- Atelier chapeaux en papier

- 2 jeux gonflables sportifs (en alternance) : parcours olympiade & rugby et vachette camarguaise & démolition man

LES EXPOSANTS :

- Place de la Maison Carrée : artisans créateurs (bijoux, vêtements, poterie, vaisselle peinte…)

- Place de la Calade : artisans amateurs, créateurs passionnés d’objets (petits meubles, objets décoration, bijoux,…)

- Place aux Herbes et Rue de la Madeleine : Collectionneurs, Bouquinistes et Brocanteurs

- Esplanade Charles de Gaulle accueillera cette année les artistes peintres et artisans du monde (artisanat indien, syrien, africain, thaïlandais…)

Source : Office de tourisme de Nîmes

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité