EconomieEconomie.

VOICI LE BILAN TOURISTIQUE COMPLET DU MOIS DE JUILLET 2011 DANS LE GARD

COUV-ENVIEGARD.jpg

 

Pour l’ensemble des prestataires interrogés, on note les résultats suivants :

• 52 % des professionnels ont déclaré une activité en hausse par rapport à juillet 2010.
• 26 % des professionnels ont déclaré une activité identique à juillet 2010.
• 11 % des professionnels ont déclaré une activité en baisse par rapport à juillet 2010.

Comme le laissaient présager les bons résultats du mois de juin 2011, le mois de juillet se révèle être un excellent cru en termes de fréquentation touristique.

En effet, plus d’un professionnel du tourisme sur deux ont déclaré leur activité meilleure qu’en juillet 2010, soit 52 % contre 38 % au niveau régional.

La météo peu favorable, mais toutefois meilleure que dans les autres régions françaises, n’a pas incité, semble t’il, les touristes à raccourcir ou annuler leur séjour dans notre département.

Ainsi, en témoignent les prestataires du secteur hébergement qui notent pour la plupart, une hausse de fréquentation.

Mieux, cette météo quelque peu capricieuse, a permis aux professionnels du secteur activités, tels que les musées, monuments, grottes, parcs de loisirs, loueurs de bateaux, ... d’accueillir en grand nombre les vacanciers.

Cette bonne fréquentation touristique est relevée sur les trois zones géo touristiques du département, notamment en Cévennes où l’on enregistre une hausse pour 63 % des professionnels.

Ces bons résultats découlent d’une fréquentation correcte des touristes français, mais surtout d’un retour conséquent de la clientèle étrangère, notamment les principales nationalités étrangères du Gard, à savoir les hollandais et les belges.

Aucune nationalité étrangère n’a été, pour ce mois de juillet, déclarée en recul.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir les résultats complets de l'enquête mené par les services du comité départemental du tourisme du Gard :

 

 


PAR SECTEUR GEOGRAPHIQUE :

Zone 1 : Costières Camargue Méditerranée : 53% ↑  / 26 % =  / 21 %↓

Zone 2 : Vignes Garrigues : 45 % ↑ / 31 % = / 24 % ↓

Zone 3 : Cévennes : 63 % ↑ / 24 % = / 13 % ↓

Les professionnels du tourisme sont satisfaits quelle que soit la zone géo touristique étudiée, puisqu’on relève une majorité de hausse partout.

On note que les Cévennes enregistrent pour 63 % de ses prestataires, une hausse de la fréquentation.


PAR TYPE DE PRESTATAIRES :

Secteur hébergement : 53 % ↑ / 26 % = / 21% ↓

La météo peu favorable en ce mois de juillet n’a pas, semble t’il , fait fuir nos touristes gardois : 53 % des hébergeurs (tous types confondus), notent une hausse de l’activité touristique.

L’hôtellerie de plein air qui affichait des résultats moyens en 2010, affiche comme en début de saison des résultats très satisfaisants. 58 % des gestionnaires ou propriétaires de campings révèlent une hausse de la fréquentation.

L’hôtellerie traditionnelle, continue d’annoncer de bons résultats : 63 % des hôteliers constatent une hausse de leur activité.

Le bilan est plus mitigé pour les hébergements de type collectif : 38 % d’entre eux notent une baisse et la même proportion une égalité.

On souligne une stabilité de l’état des réservations des deux centrales départementales : CLEVACANCES et GITES DE FRANCE.

Secteur commerces et services : 40 % ↑ / 32 % = / 28 % ↓

Ce secteur affiche de meilleurs résultats que l’an dernier et ce, depuis le mois de juin 2011.

Une majorité de restaurateurs (64 %) a estimé les touristes soit plus nombreux, soit identiques à la saison dernière.

 
Quant aux commerces de proximité , on note pour ce mois de juillet un peu plus de professionnels jugeant leur activité en hausse. Toutefois, pour l’ensemble de ces professionnels la tendance est plutôt identique à juillet 2010.

 

Secteur Offices de Tourisme : 67 % ↑  / 14 % =  / 19 % ↓

67 % des offices de tourisme ont reçu plus de touristes au sein de leur office que l’an dernier. Peu déclarent une baisse : 19 %.

 

Secteur activités : 54 % ↑ / 27 % = / 19 % ↓

On note une bonne saison pour le secteur activités : 54 % d’entre eux relèvent une meilleure fréquentation par rapport à juillet 2010.

Le tourisme culturel, présente d’excellents résultats déjà présents au mois de juin 2011.

On note également beaucoup de professionnels satisfaits dans le domaine du tourisme fluvial (71 % déclarent une hausse) et également pour le tourisme sportif et de loisirs (55 % notent une hausse).

 


FREQUENTATION FRANCAISE : 34 % ↑ / 45 % = / 20 % ↓

La clientèle française, qu’on a vu revenir fortement en 2009 dans notre département, est considérée soit en stabilité, soit supérieure à juillet 2010.


FREQUENTATION ETRANGERE : 43 % ↑ / 38 % = / 19 % ↓

La fréquentation des touristes étrangers perçue en nette diminution en 2009, puis plus présente en 2010, est pour ce mois de juillet 2011 revenue.

En effet, 43 % des professionnels la jugent en hausse et 38 % identique à l’an dernier.

Nationalités jugées en hausse : Pays-Bas, Belgique

Nationalités jugées identiques : Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Amérique du Nord, Canada, Pays scandinaves, Pays de l’Est, Suisse ,Australie, Russie et Espagne.

Nationalités jugées en baisse : Aucune.

Le bilan ci-dessus des nationalités en hausse, identiques, ou en baisse n’est mis qu’à titre strictement indicatif. En effet, la majorité des professionnels interrogés est à même de nous indiquer l’évolution dans sa globalité de la clientèle étrangère, mais peu font la distinction entre les différentes nationalités.


Concernant le chiffre d’affaires :

50 % ont déclaré une hausse.

23 % une égalité.

27 % une baisse.

Au regard de la fréquentation touristique globale du mois de juillet 2011, le chiffre d’affaires pour 50 % des prestataires questionnés, est déclaré supérieur à celui du mois de juillet 2010.

Enfin, l’état des réservations pour le mois d’août laisse à penser que le département pourra déclarer une excellente saison 2011, puisque 65 % des professionnels l’estiment en hausse et 27 % identique à l’an denier.

Les résultats présentés ne traduisent pas des résultats chiffrés et précis, mais expriment un sentiment de la part d’un échantillon de prestataires gardois, tous secteurs confondus, sur leur activité touristique par rapport à l’année précédente.

Tout au long de la saison estivale, ces professionnels du tourisme sont contactés par téléphone à chaque fin de mois.

Cette étude est réalisée en collaboration avec le CRT LR, Les CDT Gard, Aude, Hérault, Pyrénées Orientales, Lozère, la FROTSI et la FRHPA.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité