La caisse du Régime Social des Indépendants - RSI Languedoc-Roussillon - met en garde les commerçants et en particulier les créateurs d'entreprise, sur les pratiques de sociétés homonymes du RSI qui émettent actuellement dans notre région des appels à cotisation et bulletins d'adhésion pouvant induire les indépendants en erreur.
Ces services facultatifs peuvent susciter la confusion des assurés du RSI. Assurez vous que les courriers que vous recevez proviennent bien du Régime Social des Indépendants !
Les sociétés qui effectuent ce démarchage sont le "Répertoire des Sociétés et des Indépendants" (RSI) et "Société de Référencement sur Internet" (SRI).
Les courriers envoyés par ces sociétés ne proviennent en aucun cas du "Régime Social des Indépendants" (RSI). Les courriers n'ont aucune relation avec la mission de protection sociale obligatoire, couvrant l'assurance maladie et l'assurance vieillesse des indépendants.
D'autre part, les travailleurs indépendants sont susceptibles de recevoir des appels de personnes se présentant comme salariés du RSI et qui, prétextant la mise à jour des fichiers, cherchent à obtenir : adresse personnelle, coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, etc.
Le RSI n'est absolument pas à l'origine de ces demandes et recommande fortement à ses adhérents de ne répondre à aucune question de ce type.
Source : CCIT de Montpellier (plus d'informations et démarches ICI)