Sud Cévennes

1ER FESTIVAL DES VOYAGES ET DES LOINTAINS HORIZONS, »LA-BAS, VU D’ICI », DU VENDREDI 02 AU DIMANCHE 04 SEPTEMBRE 2011 AU VIGAN

la_bas_vu_d_ici_photo_hd.jpg

 

 

 

 

Le Vigan organise la 1ère édition du festival des voyages et des lointains horizons en Cévennes, CUBA, et petits détours en Amérique Latine.

 

Au programme : Projections, conférences, expositions, salon du livre de voyage, rencontres, cinéma, ...

 

Caroline PROUST, comédienne originaire du VIGAN sera la marraine de cette première édition.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

 

Vendredi 2 septembre 2011

 

18h00 - Ouverture officielle du festival

Hôtel de la Condamine - La Chapelle

Vernissage de l’exposition de Gabriel ROMERO, «Garope» Peintre originaire de Santiago de Cuba.

 

20h30 - Soirée projection «CUBA, d’hier à d'aujourd'hui» au Cinéma Le Palace

- «Salut les Cubains»

Un documentaire réalisé par Agnès VARDA.

En 1963, quatre ans après la prise de pouvoir de Fidel Castro, Agnès Varda revient de Cuba, avec 1800 photos en noir et blanc. Son sujet : la participation du peuple Cubain à la révolution castriste. Les figures emblématiques de Castro et du Che sont noyées parmi des images de coupeurs de canne, de miliciens, d’enfants et de chats…

 

- «La Havane» et «Cuba, entre deux cyclones»

Documentaires réalisés par Bernard MANGIANTE qui sera l’invité de cette soirée d’ouverture.

«On m’a fait, un jour, la proposition de faire un film sur les cigares Cubains. C’était en 1995, le film s’appelle «Les gens du Havane» ; c’est un documentaire en forme de jeu de l’oie autour du cigare, un objet qui permet de traverser l’île, depuis la campagne jusqu’à la ville, depuis les champs de tabac jusqu’à la

fabrique de cigares, depuis l’agriculture jusqu’à la culture, et même la religion,

puisque le cigare joue un grand rôle dans la «Santeria». J’en suis ressorti avec une envie immense de continuer à parler de pays, de faire d’autres films là-bas. Ce que j’ai fait une première fois en 1998, avec «La Havane», puis avec «Sucre amer», dans une centrale sucrière de l’Est de l’île, en 1999, et, enfin, aujourd’hui avec «Cuba, entre deux cyclones». Bernard MANGIANTE livre un beau documentaire accompagné par la musique envoûtante d’un trio de

jeunes musiciens issus d’un conservatoire de quartier. Il y délivre un message empreint d’espoir et de poésie, à l’image de cette caméra embarquée en voiture dans La Havane, en plein déluge tropical. La vision se brouille, comme le présage d’un avenir incertain… entre deux cyclones.

 

 

Samedi 3 septembre 2011 : La Journée des Voyageurs

 

10h30 - Conférence / Exposition photos / Projection / Dédicaces à la Maison de l’Intercommunalité

Françoise MIRAN présente «un voyage historique avec le Che», un livre écrit par Omar Fernandez CANIZARES et traduit par Françoise MIRAN.

Au début du triomphe de la Révolution, une délégation dirigée par le commandant Ernesto CHE GUEVARA parcourut les différents pays afroasiatiques (Egypte, Syrie, Inde, Birmanie, Japon, Indonésie, Ceylan). Plus de quarante ans après le premier voyage du Che comme représentant de la révolution cubaine, l’auteur de ce livre Omar Fernandez CANIZARES, capitaine de l’armée rebelle et chef en second de la délégation, nous offre sous forme chronologique, le détail de ce qu’il s’est passé. De plus, il transcrit la conférence de presse que le Che donnait devant les journalistes nationaux et étrangers, à la fin de la visite de chaque pays. Sans doute comme l’affirme Juan Nuiry, auteur de la préface : «Ce livre document a une grande valeur historique d’intérêt indiscutable pour les chercheurs, les étudiants et le public en général». Indonésie, Ceylan).

 

A partir de 14h00 - Projections au Cinéma «Le Palace»

 

14h00 - «Si on partait … en Amérique latine !»

Reportage Photographique - Florence, Pierre BOISSEAU et les enfants. Le père, la mère et les 4 enfants, sur leur vélo, à travers l’Amérique latine.

 

14h45 - «Toma Mate?»

Film - Fanny HUBINET

La traversée de la Patagonie à cheval.

 

16h00 - «Le grand détour en Amérique du Sud». Film - Delphine MILLION et Damien ARTERO. Deux ans et demi autour du monde en tandem.

 

17h15 - «Buenos Aires - Caracas, sur les traces du Che» (1ère partie). Un film de Philippe BELLIME, Nicolas FERRO et Jérôme PILLEYRE. Au printemps 2008, trois journalistes se sont partagé le volant d’un 4x4, entre Buenos Aires et Caracas. Un œil attentif à une Amérique Latine en perpétuelle mutation, l’autre rivé au rétroviseur : ils s’étaient donnés le Che pour guide.

 

20h30 - «Buenos Aires - Caracas, sur les traces du Che» (2ème partie)

 

22h00 - «Les routes du Che»

Reportage photographique - Patrick BARD

Reportage photographique sur les routes d’Amérique latine.Tout à la fois réflexion politique et carnet de route, ce reportage s’est construit en méditant sur la façon dont Guevara a voyagé, en curieux, en sceptique, en engagé, en érudit, en combattant, tour à tour. Et en vagabond toujours.

 

Toutes les projections se feront en présence des réalisateurs ou réalisatrices, avec débat et dédicaces de livres.

 

 

Dimanche 4 septembre 2011

 

10h30 - Festival «Off» «Café littéraire»

Table ronde animée par Patrick BARD, en compagnie de tous les invités : CUBA...et maintenant !

 

A partir de 15h00 - Cinéma «Le Palace» : Cuba, entre fiction et réalité

 

15h00 - «Le Rideau de Sucre» (2007)

Réalisé par Camila GUZMAN URZUA.

Documentaire sur la révolution Cubaine, vue par ceux qui sont nés à Cuba, et qui y ont grandi. C’est le portait intime d’une génération qui était sur les bancs de l’école dans les années 1970, à l’apogée du régime Cubain. Ce film rend compte de leur enfance, semblable à aucune autre. Il explore à travers les regards des jeunes adultes, ce qui est arrivé depuis à ce régime, paralysé du jour au lendemain par la chute des régimes

d’Europe de l’Est. Le film dessine une autobiographie collective de cette génération de Cubains, et pénètre dans l’intimité de leur quotidien.

 

16h30 - «Viva Cuba» (2006)

Un film de Juan Carlos CREMATA MALBERTI.

Avec Milo Avila, Malù Tarrau Broche, Luisa Maria Jiménez Rodriguez, Jorge Milo, Albertico Pujols Acosta, Larisa Vega Alamar…Cuba… Malù et Jorgito sont deux enfants qui se sont promis d’être amis pour la vie, bien que leur famille respective se déteste. Quand la grand-mère de Malù meurt, et que sa mère décide d’aller vivre à l’étranger, tout s’effondre pour la petite fille. Pour ne pas être séparée de son ami Jorgito, Malù doit obtenir, de son père, un papier interdisant son départ de l’île, mais ce dernier habite à des kilomètres... à LA HAVANE. Malù et Jorgito vont alors s’échapper, et entamer un long périple à travers Cuba, à la recherche d’une solution pour sauver leur amitié.

 

Mais aussi, pendant toute la durée du festival :

 

A la Maison de Pays : Exposition et Ateliers de scrapbooking Azza «images de voyages»

 

A la chapelle de l’Hôtel de la Condamine : Exposition de peintures de Gabriel Romero, peintre originaire de Santiago de Cuba

 

Dans les vitrines des boutiques, les restaurants, et les cafés du centre ville : Des expositions de peintures, photographies, documents : «Caminando en la ciudad» (en promenant dans la ville)

 

Dans le centre ville : Festival «off» projections, café-littéraire, Musique, démonstration de salsa dans la rue.

 

Renseignements : 04 67 81 01 72 / 04 99 54 27 13

 

Source : cevennes-meridionales.com

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité