Actualité générale.Actualités

LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON RENFORCE SA POLITIQUE DE L’EAU AVEC LA MISE EN ŒUVRE DU SERVICE PUBLIC RÉGIONAL DE L’EAU

region-languedoc-roussillon.gif

 

 

 

La ressource en eau est un enjeu majeur de notre avenir.

 

Véritable bien public, son accès est considéré comme un droit humain fondamental qui ne peut être abandonné à des logiques purement marchandes, ni même traité dans le cadre de rapports de force entre territoires.

 

En Languedoc-Roussillon, le problème est d’autant plus sensible qu’il convient de garantir un approvisionnement en eau en quantité suffisante tout en préservant les milieux aquatiques, et de disposer de solutions de secours en cas de pénurie ou d’incident.

Très tôt sensibilisée à cette question, fondamentale pour la santé et la qualité de la vie des habitants, ainsi que pour le développement économique, la Région a joué un rôle précurseur, notamment en excerçant les prérogatives d’autorité délégante du réseau d’eau brute, en lieu et place de l’Etat.

 

En engageant le projet Aqua Domitia, elle a également et très rapidement fait connaître son ambition d’assurer l’accès à la ressource eau ainsi qu’aux autres ressources naturelles à l’ensemble du Languedoc-Roussillon.

La gestion de la ressource en eau doit donc être envisagée comme partie intégrante du développement économique régional. C’est pourquoi, dès 2004, la Région a choisi de faire de la maîtrise de l’eau un chantier prioritaire.

C’est dans ce cadre que quatre grandes initiatives ont été prises :

> engagement de la démarche « Aqua 2020 », qui a permis d’établir un diagnostic sur l’état des ressources et des besoins (2005),
> mise en œuvre de la stratégie régionale pour une gestion durable de l’eau, et approbation de cette stratégie dans le Pacte Régional (2006),
> demande et obtention du transfert par l’Etat du réseau d’eau brute concédé à BRL. L’ensemble des équipements hydrauliques concédés (100 km de canaux, 5 000 km de canalisations et une centaine de stations de pompage) a été intégré dans le patrimoine de la collectivité régionale (2008),
> lancement du projet « Aqua Domitia », qui vise à étendre le réseau d’eau brute sur 130 km (2007).

 

La Région a ainsi posé des bases, qu’elle entend aujourd’hui conforter avec la création du Service public régional de l’eau.

 

Au travers de cette démarche unique en France, deux objectifs seront poursuivis :

→ Le développement d’une gestion concertée et économe des ressources en eau.

A cet effet, le Service public régional doit :
- accompagner les collectivités et leurs établissements publics dans la connaissance des ressources et leur exploitation raisonnée et équilibrée entre les différents usages,
- encourager le développement des actions d’économies d’eau, qu’elles soient menées par des collectivités, des professionnels ou des particuliers,
- s’appuyer sur l’ingénierie existante et promouvoir l’innovation et la recherche dans ces domaines, favoriser les actions d’éducation, de sensibilisation et de formation.

→ L’assurance de l’approvisionnement durable en eau des populations et des activités économiques, tout en préservant les milieux aquatiques.
A cet effet, le Service public régional doit :
- exploiter le réseau et les équipements d’eau brute qui sécurisent déjà l’alimentation en eau sur 250 communes des départements du Gard, de l’Hérault et de l’Aude,
- développer ce réseau (projet « Aqua Domitia » et réseaux de desserte) pour sécuriser l’alimentation sur 100 communes supplémentaires, et préserver encore un peu plus les milieux aquatiques sur ces territoires,
- aider à la gestion des ressources stratégiques régionales (fleuve Rhône, ressources stockées dans les grands barrages, principaux aquifères souterrains tels que le plioquaternaire du Roussillon…), avec une attention particulière pour les territoires des Pyrénées-Orientales et de la Lozère qui ne peuvent être desservis par le réseau d’eau brute régional.

La gouvernance de ce nouveau Service public permettra à la Région de confirmer son rôle de chef de file dans la gestion durable de l’eau à l’échelle régionale, et s’articulera autour de deux piliers :

- la mobilisation de BRL, concessionnaire du réseau hydraulique régional, au sein du Service Public régional de l’eau,
- la poursuite de la mise en place de conventions d’objectifs et de partenariat avec les structures de bassin versant ou de nappes qui gèrent les autres ressources stratégiques régionales.

Afin d’informer les acteurs locaux et la population des avancées en matière de gestion de l’eau et des actions menées par le Service public régional, la Région organisera, chaque année, des assises régionales de l’eau. Ce qui facilitera la concertation avec les autres échelles de collectivités (Communes, départements, syndicats etc.).

 

 


Une volonté de s’investir davantage dans BRL, outil majeur de la gestion hydraulique régionale

Acteur incontournable de la réalisation de grands travaux d’aménagements hydrauliques sur la région, BRL est une société d’aménagement du territoire, créée en 1956 par l’Etat, sous la forme d’une société anonyme. Cette société constitue un atout précieux pour le développement du Service public régional de l’eau et celui de l’économie.

La Région souhaitant améliorer sa représentation au sein de la gouvernance et participer plus activement à la stratégie du groupe, a voulu que les statuts juridiques de BRL évoluent vers une société d’économie mixte locale (SEML) gouvernée par un conseil d’administration, tout en gardant les attributs d’une société d’aménagement régional (SAR).

Cette modification statutaire permettra à BRL, devenu acteur public à part entière, de jouer à plein son rôle d’outil fondamental de mise en œuvre du Service public régional de l’eau en y associant également les autres collectivités locales concernées.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité