Uzès-Pont-Bagnols

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : LE PONT DU GARD PROPOSE UNE CONFÉRENCE SUR LE SCULPTEUR ET ARCHITECTE GARDOIS, ARMAND PELLIER, CE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2011

armand.png

 

 

Les journées Européennes du Patrimoine auront également lieux sur le site du Pont du Gard, ce dimanche 18 septembre 2011 à partir de 16h avec une conférence exceptionnelle sur Armand Pellier, sculpteur et architecte gardois.

La conférence vous convie à un « voyage du patrimoine » sur les pas d’Armand Pellier (1910-1989), artiste et architecte, auteur de nombreuses réalisations en France, principalement dans le Gard et sa région.

 

La pierre - et notamment celle de Vers-Pont du Gard - sera le fil conducteur de ce parcours, qui présentera les multiples facettes d’un artiste complet, sculpteur, peintre, dessinateur, décorateur, architecte...

 

L’évocation des dimensions humaine et spirituelle d’Armand Pellier complètera ce portrait d’un homme d’exception.

 

La conférence est proposée par deux architectes complices, Anne-Marie Llanta et Robert Prohin.

 

Anne-Marie LLANTA est Architecte-conseiller, référent patrimoine, au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard.

 

Spécialiste de l’oeuvre d’Armand Pellier, elle a organisé en 2010, à l’occasion du centenaire de la naissance de cet architecte, une série de manifestations (exposition et conférences) en partenariat avec la Ville de Nîmes et l’Association des Compagnons du Devoir, qui ont contribué à l’inscription et à la labellisation « Patrimoine XXème siècle » de plusieurs réalisations architecturales d’Armand Pellier.

 

En parallèle de son activité de conseil au CAUE, Anne-Marie Llanta fait partager de multiples façons sa passion pour l’architecture, la peinture, la sculpture : cours en université, expositions, rédaction de catalogues, conférences aux niveaux national et international...

 

Robert PROHIN est architecte. Ami d’Armand Pellier, il lui a succédé auprès de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir. Entre Gard et Lozère, son architecture humaniste s’adapte de façon magistrale aux différentes contraintes (locales, géographiques, urbaines, paysagères, économiques, sociales...). Maîtrisées dans leurs moindres détails, les réalisations architecturales de Robert Prohin expriment une étonnante créativité, où la poésie est toujours présente. Artiste accompli, Robert Prohin est également dessinateur et peintre. Sa carrière d’architecte a été complétée par une activité d’enseignant à l’Ecole d’Architecture de Montpellier.

 

Bibliographie :

- “Prohin” - Carnets d’atelier 16 - Editions Mémoire Vivante - Paris - 2004

- “Cascades végétales” - Livre d’artistes de Robert Prohin, Isa Slivance et Serg Gicquel - Ligne de

Légende et Couleur dite/Parole peinte - 2011

 

 

Entrée libre et parking gratuit
(Des contremarques seront distribuées aux participants)

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité