Actualité générale.Actualités

AOÛT 2011 : LES NAPPES PHRÉATIQUES RESTENT A UN NIVEAU NORMAL VOIR SUPÉRIEUR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

u29730390.jpg

 

 

 

Des pluies ont été fréquentes durant l’été 2011.

 

La quantité d’eau recueillie sur l’ensemble du pays est supérieure de presque 30 % à la moyenne de référence 1971-2000.

 

Les précipitations ont cependant été assez contrastées en ce mois d’août 2011 selon les régions.

 

Largement excédentaires sur la moitié nord du pays avec des cumuls deux à trois fois supérieurs à la normale sur le nord-ouest, elles ont été à l’inverse nettement déficitaires sur l’extrême sud.

 

En Corse qui n’a pratiquement pas connu de pluie, ce mois d’août est le plus sec des quarante dernières années alors qu’il est en Haute-Normandie le plus humide de cette même période.

 

La situation pluviométrique contrastée mais globalement excédentaire sur une grande partie du territoire conduit à observer pour ce mois d’août 2011 une évolution des ressources en eau souterraine stable ou à la hausse pour un tiers des points suivis (33%).

 

Pour la plus grande majorité des autres points cependant (67%), les niveaux sont en baisse en août.

 

Le niveau des nappes à fin août est en hausse pour 17% d'entre elles, en baisse relative pour 67% et stable pour les 16% restants.

 

L’état de remplissage des aquifères se maintient majoritairement sur des valeurs inférieures à la normale en cette fin juillet 2011. Il est assez peu contrasté : inférieur à la moyenne pour 63 % des points suivis, égal à la moyenne pour 21 % et supérieur à la moyenne pour les 16 % restants.

 

Certaines situations déficitaires, bien qu’atténuées, se maintiennent (Sud du Bassin Parisien, Bassin Aquitain, Bas-Dauphiné).

 

Quelques situations proches de la normale, voire supérieures à la normale, sont observées dans les contextes aquifères du Languedoc-Roussillon, de la Provence ou encore de l’Alsace.

 

Source : brgm.fr

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité