Actualité générale.Actualités

L’ASSOCIATION ENFANCE ET FAMILLES D’ADOPTION DU GARD ORGANISE UNE CONFÉRENCE AVEC LE PROFESSEUR JEAN-FRANÇOIS CHICOINE, LE DIMANCHE 16 OCTOBRE 2011 A NÎMES

DrJean-FrancoisChicoine_Lemondeestailleurs_PhotoNancyLessar.jpg

 

 

L' association Enfance et Familles d’Adoption du Gard organise une conférence donnée par le Professeur Jean François CHICOINE Pédiatre Clinique de santé internationale à Montréal et vice-président de la Société de pédiatrie internationale.

 

Cette conférence aura lieu le dimanche 16 octobre 2011 à 14h30 à l’Auditorium de la Maison du Département à Nîmes.

Objet de la conférence : « Le  devenir  des  enfants  adoptés  à  la  lumière  des  nouveaux savoirs ».

Ces dernières années, l'approche de l'adoption s'est modifiée grâce à des éclairages pratiques : la théorie de l'attachement, la connaissance des syndromes post-traumatiques de l’enfance, les progrès des neurosciences, une meilleure connaissance du devenir des enfants adoptés, dans les domaines moteurs, cognitifs, scolaires, sociaux et affectifs.

Le Pr Chicoine partagera ses connaissances sur ces sujets et sa large expérience de l’adoption.

 

L’objectif est de contribuer à la résilience de l’enfant traumatisé, négligé ou délaissé, et de mieux assurer le bonheur de l’enfant dans ses différents milieux : familial, scolaire, social.

À la suite de la conférence, toutes les questions des familles et des professionnels sont les bienvenues.

 

Pour rappel, Jean-François CHICOINE est pédiatre au CHU Sainte-Justine, professeur adjoint de la clinique à la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal et vice-président de la  Société de pédiatrie internationale.

Il travaille auprès des jeunes migrants, des enfants atteints de maladies tropicales et de la grande majorité des enfants adoptés de l'étranger au Canada.

 

S'intéressant à la santé des enfants du monde, il a initié des projets de santé dans des orphelinats de Chine, de Roumanie et du Vietnam.

Auteur et collaborateur de plusieurs publications scientifiques, articles, livres dont « L'enfant adopté dans le monde », films et séries télévisées. Il n'a jamais hésité à secouer les milieux universitaires et sociaux avec des sujets comme l'abandon des enfants dans les sociétés occidentales, les trafics de bébés, ainsi que la négation des droits des enfants de la planète.

En 2002, il a fondé, avec Rémi Baril, « Le Monde est ailleurs », qui se consacre à la défense de la santé et des droits des 0-18 ans à travers la francophonie.

 

Informations et bulletins d’inscription : 04 66 53 76 20, www.efa13.com et www.efa30.fr

Une participation aux frais est demandée.

 

 


Enfance et Familles d’Adoption réunit dans toute la France 10 000 familles : candidates à l’adoption, adoptives et adultes adoptés. Elle a plus de 50 ans d’existence et est reconnue d’utilité publique depuis 1984.

Dans le Gard, l'association regroupe plus de 100 familles. Nous proposons aux candidats à l’adoption un accompagnement et des ateliers sur la parentalité adoptive, expérience unique en France.

Les familles adoptantes y trouvent des groupes de partage d’expérience qui répondent aux questions concrètes sur les problèmes quotidiens.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité