Actualité générale.Actualités

DAMIEN ALARY, PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DU GARD VISITE LE CENTRE DÉPARTEMENTAL D’ACCUEIL DES FAMILLES A NÎMES

CDAF-visite-des-locaux.jpg

 

 

 

Le Centre Départemental d’Accueil des Familles (CDAF) situé à Nîmes, a organisé une journée « portes ouvertes », ce jeudi 29 septembre 2011, pour permettre à l’ensemble des acteurs concernés (usagers, partenaires et pouvoirs publics) de se rencontrer et de découvrir les nouveaux aménagements réalisés au sein du CDAF.

 

A cette occasion, Damien ALARY, Président du Conseil général du Gard, Vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, Juan MARTINEZ, Président du Conseil d’administration du CDAF, Vice-président du Conseil général, et Christelle FAUCITANO, directrice du CDAF ont présenté un projet proposé par le CDAF retenu par le Fond National de financement de la protection de l’Enfance (FNFPE).

 

Pour rappel, dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 rénovant la protection de l’Enfance, un Fond National de financement de la protection de l’Enfance (FNFPE) a été créé. Ce fond permet de financer des projets novateurs comme celui présenté par le CDAF.

 

www.objectifgard.com vous propose de faire un point complet concernant ce projet :

 


Un CDAF pour prévenir les troubles dans la relation parent/enfant

Le CDAF reçoit gratuitement les femmes et les filles enceintes, ou ayant récemment accouchées, avec leurs nouveaux nés. Il a pour mission première de prévenir les troubles dans la relation parent/enfant.

 

Pour mener à bien cette mission, il est composé de 4 services distincts :
- le Service d’Accompagnement Parents Enfants (SAPE),

- le Service d’Information et d’Orientation des Parents Isolés (SIOPI),

- le Service Espace Rencontre Famille et Médiation (ERFM)

- et le Service d’Accueil du Jeune Enfant (SAJE). Il dispose de 163 lits et 124 places.
La structure fonctionne grâce au budget annuel alloué par le Conseil général qui s’élève à 7,2 M€ et emploie 75 agents, soit 60 équivalents temps plein.
Depuis le 1er janvier 2006, le CDAF est un établissement automne sur le plan juridique.

 


Un des projets du CDAF reconnu sur le plan national : des visites médiatisées

Le Comité de gestion du FNFPE, avec l’avis favorable par le Conseil général du Gard et de la Direction départementale de la cohésion sociale, a décidé de sélectionner un des projets proposés par le CDAF, au titre des " actions de soutien aux familles dont les enfants bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance afin de promouvoir le rôle des parents et de préserver les liens parents-enfants ».

 
Ce projet prévoit la création de visites médiatisées entre des parents et leur(s) enfant(s) confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces visites seront encadrées par une équipe mobile de professionnels qualifiés, qui se déplace sur des lieux connus ou familiers de l’enfant ou proche de son lieu de vie.

 

Le but de ce projet est de préserver, de maintenir, le sentiment de sécurité de l’enfant en garantissant un environnement stable dans un contexte de séparation d’avec ses parents.
Il s’agit là de :
- viser la réduction du nombre de professionnels autour d’une situation familiale
- réduire au maximum les déplacements des jeunes enfants pour la rencontre avec leurs parents
- favoriser des visites dans des lieux familiers aux enfants
- proposer aux parents des espaces propices aux échanges avec leur enfant pendant les temps de rencontre, en les dégageant des contraintes existantes, qu’elles soient juridiques, administratives ou institutionnelles
- proposer des visites des parents dans les familles d’accueil des enfants et prévoir des visites accompagnées au domicile des parents
- promouvoir un partenariat professionnel centré autour de la relation précoce enfant/parent.

Ce projet se mettra en place grâce à la collaboration des partenaires suivants : Aide Sociale à l’Enfance du Conseil général, Foyer Départemental de l’Enfance, LAPE, MECS, Centres médico-sociaux (CMS), lieux de consultation PMI, familles d’accueil et domicile des parents.

 


4 services spécifiques pour un même établissement :

→  le Service d’Accompagnement Parents Enfants (SAPE) : situé 80 rue Vincent Faïta à Nîmes, sur le même site que le siège administratif.

Ce service reçoit des parents qui sont ou peuvent être en difficulté dans la relation avec leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans ou à naître. 29 familles peuvent y être accueillies simultanément, hébergées (73 lits) ou pas (16 places).
Ce service a pour mission :
- d’accompagner la relation parent/enfant et la parentalité
- de favoriser l’insertion sociale et professionnelle
- de protéger l’enfant et de favoriser son épanouissement

→ le Service d’information et d’orientation des parents isolés (SIOPI) : situé 34 rue Notre Dame à Nîmes
Ce service accueille, écoute, informe, évalue, protège, accompagne, soutien et oriente tout parent qui le demande. Il peut héberger, dans la limite de 90 personnes simultanément, les familles attendant un enfant ou ayant au moins un enfant de moins de trois ans qui en ont besoin. Ceci afin d’éviter la séparation physique des enfants et des parents qui ne serait liée qu’aux conditions matérielles de vie des parents. Plate-forme départementale, ce service est également à la disposition des partenaires concernant l’accueil des familles en difficultés.

→ le service Espace Rencontre Famille et Médiation (ERFM) : situé 1 rue Bourdaloue à Nîmes mais intervient aussi à Alès et Bagnols sur Cèze.

Ce service mène 3 activités distinctes, pour un total de 85 enfants :
- Les rencontres accompagnées enfant - parent : des enfants et leur mère ou leur père, ou toute personne de leur parenté viennent se rencontrer, dans un espace de rencontre collectif, avec possibilité ou pas de sortir des locaux.
- Les visites médiatisées : rencontres entre parent et enfant en présence quasi constante de professionnels.
- La médiation familiale : des parents séparés, ou en voie de séparation sont reçus en entretien afin de trouver des accords pour le quotidien de leur(s) enfant(s)

 

→ Le Service d’Accueil du Jeune Enfant (SAJE) : situé 24 rue Chalet à Nîmes
Ce service propose aux parents l’accueil de leurs enfants dans des espaces privilégiés et selon des modalités différentes :
- La récré : espace d’éveil qui propose une fois par mois des activités ludiques et/ou culturelles aux enfants jusqu’à 12 ans accompagnées ou non de leurs parents
- La crèche familiale : deux assistantes familiales proposent un accueil à leur domicile tous les jours de la semaine y compris les week-ends et les nuits.

- La Marelle : structure collective multi accueil (pour les 0-6 ans) de 24 places.

 

Vous pouvez télécharger la plaquette détaillée ICI

 

Légende photo : Damien Alary entouré de (à droite sur la photo) Juan Martinez, vice-président du Conseil général et président du Conseil d'administration du CDAF, et Jean-Michel Suau, vice-président du CG, délégué à l'action sociale, à la protection de l'enfance et à la famille, et (à gauche de la photo) Christelle FAUCITANO, directrice du CDAF

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité