Actualité générale.Actualités

LE MOUSTIQUE TIGRE DÉTECTÉ DANS LE DÉPARTEMENT DU GARD

250px-CDC-Gathany-Aedes-albopictus-1.jpg

 

 

 

 

Le moustique Aedes albopictus, également appelé « moustique tigre », a été récemment détecté dans le département du Gard.

Implanté depuis de nombreuses années dans certains départements français d’outre-mer, il s’est installé et développé de manière significative dans la région Provence-Alpes-Côte- d’Azur et en Corse.

 

Jusqu’à présent, le moustique Aedes albopictus n’était implanté dans aucun département du Languedoc-Roussillon.

Fin juillet, un habitant du nord du Gard a envoyé des moustiques à l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral Méditerranéen (EID).

 

Les analyses et l’enquête entomologique menée sur place attestent de la présence d’Aedes albopictus en densité importante sur ce territoire.

 

Par ailleurs, son implantation a été confirmée à d’autres endroits du département. Son éradication n’est plus possible.

Le moustique n’est pas, en lui-même, porteur du virus de la dengue ou du chikungunya. Il ne peut transmettre ces virus que s’il a piqué, au préalable, une personne déjà infectée.

Dans le Gard, il n’y a pas de cas de dengue ou de chikungunya.

La transmission du virus est essentiellement liée à l’arrivée, en France métropolitaine, de personnes infectées par celui-ci.

Quelles sont les mesures mises en place par les autorités ? Quelles conséquences cette implantation entraîne-t-elle pour les habitants du Gard ? Comment éviter la prolifération du moustique tigre ? Comment se protéger des piqûres ? Quels gestes simples permettent de réduire la prolifération du moustique à proximité de son domicile ?

Autant de questions auxquelles répondront le Directeur de Cabinet du Préfet du Gard, M. Thierry LAURENT, le Directeur de l’eau, de l’environnement et de l’aménagement rural au Conseil général, M. Xavier EUDES, le Directeur de la santé publique et de l’environnement à l’Agence Régionale de Santé, M. Dominique KELLER, et M. Grégory LAMBERT de l’EID, lors de la conférence de presse du jeudi 13 octobre 2011.

 

Nous aurons l'occasion d'y revenir ...

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité