EconomieEconomie.

SUD DE FRANCE : « LA QUALITÉ FAIT SA COMÉDIE » A MONTPELLIER DU VENDREDI 07 AU DIMANCHE 09 OCTOBRE 2011

comedie_qualite.jpg

 

Depuis quatre ans, la Chambre Régionale d’Agriculture et ses partenaires dont la CCIT de Montpellier et la Région Languedoc-Roussillon rassemblent toutes les filières agroalimentaires et vins qui produisent et commercialisent des produits sous signes officiels de qualité Sud de France.

 

Ce rassemblement se produit dans le cadre de "La Qualité fait sa Comédie !" du vendredi 07 au dimanche 09 octobre 2011 sur la Place de la comédie à Montpellier.

 

Cette manifestation a pour objectif de faire découvrir ou re-découvrir toute la diversité, la richesse et la qualité des produits issus de l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires du Languedoc-Roussillon, dynamisés par pas de moins de 60 000 emplois.

 

Cette manifestation aux couleurs Sud de France s’adresse au grand public, aux professionnels mais aussi aux scolaires, et souhaite expliquer, de manière ludique, comment se repérer dans la pluralité des labels et certifications des produits régionaux tels que l’appellation d’origine protégée, l’indication géographique protégée ou le label rouge…

Ce sera aussi l’occasion, pour la Région et les partenaires impliqués, de lancer officiellement le site www.manger-local.fr dont le but est de faciliter l’accès aux consommateurs dans leur recherche de produits locaux, mais aussi de permettre aux producteurs de se faire connaître. Restaurer le lien entre ces producteurs et ces consommateurs, via la toile, est une autre volonté de ce projet.

Grâce aux trois jours d’animation et de dégustation sur la place de la Comédie, la Région rappelle son implication pour une alimentation favorisant les produits locaux et de qualité, et sa volonté affirmée de faire vivre l’ensemble de ses territoires, notamment sous l’impulsion de la marque ombrelle Sud de France.Durant trois jours, les produits labellisés du Languedoc-Roussillon seront à l'honneur

 

D'autres parts, tout au long de cette manifestation, de nombreuses animations seront prévues sur la place de la Comédie et l'Esplanade Charles de Gaulle : dégustations, jeux éducatifs pour enfants, vente de produits régionaux, démonstrations de fabrication...

 

Ludique pour les enfants et sérieux pour les parents, venez apprendre à réaliser un fromage AOC Pélardon, découvrir l’élevage des huîtres, tester vos sens de dégustation autour des vins ou autour de l’huile !

 

Producteurs et coopératives vendront en direct, "du producteur au consommateur" leurs produits Sud de France certifiés AOC (appellation d'origine contrôlée), AOP (appellation d'origine protégée) ou encore IGP (indication géographique de provenance).

 

Trois jours pour goûter, déguster et comprendre comment les filières agricoles de la région parviennent à l'excellence et à la reconnaissance nationale.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité