Actualité générale.Actualités

LE PROJET MAISON ROUGE, MUSÉE DE L’IDENTITÉ CÉVENOLE, EST LANCÉ A SAINT-JEAN-DU-GARD

 

 

 

Porté par le Grand Alès et la commune de Saint-Jean-du-Gard, le projet Maison Rouge va prochainement voir le jour à Saint Jean du Gard.

L’idée de transférer l’actuel musée des Vallées cévenoles, à l’étroit au cœur de Saint-Jean-du-Gard, dans la filature historique Maison Rouge, rénovée par la même occasion, date de 2002, lorsque le Grand Alès a acheté le bâtiment et pris le dossier à bras le corps.

 

Hélas, les inondations de septembre 2002, qui ont noyé le bas de la filature, ont retardé l’obtention du permis de construire.
Depuis, le projet est de nouveau en route avec un coût total d'environ 10 M€, dont 21 % financés par le Grand Alès, la Région et le Département.

 

C'est le projet du cabinet lyonnais Vurpas qui a obtenu tous les suffrages et qui est donc en charge de mettre en "forme" le projet.
Les travaux d’une durée estimée de 30 mois démarreront courant 2012. L'ouverture est donc programmée pour fin 2014, début 2015.

 

Le bâtiment de l’ancienne filature sera entièrement restauré ; un nouveau bâtiment, avec des murs en schiste et une toiture végétalisée, lui sera ajouté sur l’arrière ; le parc sera restauré, trois terrasses seront aménagées, reproduisant, en bordure de Gardon, les étages du paysage cévenol ; enfin un parking de 70 places sera créé.
Au total, Maison Rouge proposera 2 500 m2 de surface – contre 600 m2 dans le musée actuel– pour découvrir une filature de soie avec son histoire et un musée de société consacré aux Cévennes. Avec également une salle de conférence et un vaste espace réservé à des expositions temporaires.

D'un point de vue touristique, des partenariats seront noués avec le Train à Vapeur des Cévennes et la Bambouseraie.

 

« Nous prévoyons de passer de 14 000 à 40 000 visiteurs par an » avance Daniel Travier, conservateur actuel du musée.

 

Nous aurons l'occasion d'en reparler ...

 

Source : Grand Alès + Image : museedesvalleescevenoles.pagesperso-orange.fr

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité