Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 07.11.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 83 fois

LECTURES AMBULANTES LAGARCE, PAR LA COMPAGNIE NOCTURNE, DU SAMEDI 05 AU MARDI 08 NOVEMBRE 2011 DANS LE GRAND ALÈS

LECTURES AMBULANTES LAGARCE par la compagnie Nocturne, c'est tout ce week-end du côté d'Alès !

Rendez-vous ce samedi 5 novembre 2011 à 19h30 : Ancienne école de St Jean de Valériscle, ce dimanche 6 novembre 2011 à 17h : Médiathèque de Belvezet; ce lundi 7 novembre 2011 à 19h30 : Chateau de Barjac et enfin, ce mardi 8 novembre 2011 à 19h30 : Foyer de Brignon.

Cette année, la Compagnie Nocturne vient nous présenter « Le pays lointain » de Lagarce.

Pour cette pièce, elle a prévu une distribution importante (11 comédiens), des décors, des costumes, bref, des moyens conséquents pour présenter un des grands textes de Lagarce.

En guise d’apéritif, d’amuse-gueules, de mise en bouche, ils nous offrent trois pépites puisées dans le répertoire Lagarce.

Trois petites pièces pour le plaisir de nous faire entendre cette langue si particulière, satirique, caustique, sensible, parfois sombre, mais où l’humour est toujours présent.

Trois petites formes théâtrales à base de lecture, ou trois lectures « spectacularisées » destinées à faire circuler des textes hors les murs du théâtre, à tisser du lien entre les publics et des textes, à favoriser la proximité avec l’écriture de Lagarce.

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne. Dans ce long monologue écrit pour le théâtre, Jean-Luc Lagarce fait parler une Dame de la bourgeoisie qui se propose d’édicter les règles du savoir-vivre en société. Il s’agit de la réécriture d’un authentique manuel publié à la fin du 19ème siècle. Ironique, décalé, le texte de Lagarce joue sur les us et les coutumes pour mieux s’en moquer. « On célèbre les noces d'argent après vingt-cinq années d'heureuse union. L'union n'aurait-elle pas été heureuse, si elle dure vingt-cinq années, on la célèbre tout de même. On célèbre les noces d'argent après vingt-cinq années d'union. D'une manière plus générale, et pour résumer, en quelques circonstances que ce soit, si vingt-cinq années sont passées, on célèbre. »

Durée: 1h

Tarif: Tarif unique : 5€

Source : Cratère d'Alès

Abdel Samari

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio