Ecologie.Economie

GARD : L’A9 ENGAGE DES TRAVAUX POUR PROTÉGER LA RESSOURCE EN EAU

D’importants travaux s’engagent dès ce lundi 9 janvier 2012, sur l’autoroute A9, et jusqu’à la fin de l’année, entre Nîmes et Remoulins. Durant une partie des travaux, les usagers devront s’adapter à certains aménagements durant le mois de janvier.

En effet, l’échangeur de Remoulins (n°23) en sorties, en provenance du Nord comme du Sud sera fermé de 21 h à 6 h les nuits :

- du 9 au 10 janvier,

- du 17 au 18 janvier,

- du 19 au 20 janvier.

L’échangeur en direction du Nord comme du Sud de 21 h à 6 h, sera également fermé les nuits :

- du 16 au 17 janvier,

- du 23 au 24 janvier,

- du 26 au 27 janvier.

Les usagers devront suivre des itinéraires alternatifs, pour entrer ou quitter l'autoroute :

Par le biais des échangeurs de Roquemaure (n°22) ou de Nîmes-Est (n°24). Attention : Rappelons que la D6086 est interdite aux poids-lourds. Des signalisation spécifiques seront installées au niveau des sorties et des entrées des échangeurs de Roquemaure, Remoulins, Nîmes Est et Orange Centre.

ASF construit 28 bassins et 27 km de réseaux d’assainissement étanches à proximité de « la languedocienne », pour recueillir les eaux de ruissellement, et rendre ces bassins suffisamment efficaces pour : « protéger l’environnement et la ressource en eau ». Ces derniers sont notamment utilisés pour le traitement des éventuelles pollutions accidentelles. Ces bassins étanches doivent permettre aussi de contenir les pollutions, traités ensuite par des unités spécialisées.

La régulation de l’écoulement des eaux pluviales en cas de précipitations importantes fait également partie du chantier, afin de réduire les risques d’inondation de l’autoroute et des terres environnantes. Les eaux de ruissellement des chaussées seront également traitées par décantation, à un niveau plus global.

A noter qu’ASF a déclaré avoir investi 100 millions d’euros en Languedoc-Roussillon, dans le cadre du Paquet Vert Autoroutier signé en 2010 par l’Etat et les 3 sociétés de Vinci Autoroutes (dont ASF), pour des travaux de requalification environnementale.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité