Santé.Société

UN SERVICE D’HOSPITALISATION À DOMICILE À ALÈS

Accéder à des soins chez soi, en profitant d’un confort rassurant dons son univers personnel c’est désormais possible sur Alès.

Grâce à un partenariat entre le Centre hospitalier Alès-Cévennes, depuis le 3 janvier 2012 le CHRU de Nîmes a mis en place un service d’Hospitalisation à domicile (HAD) sur le bassin alésien.

Il s’agit du deuxième HAD qui s’est ouvert, après celui de Nîmes en 2007, et il répond à une volonté de développement de la Communauté hospitalière de territoire Gard - Cévennes – Camargue, parmi les priorités qui sont les siennes.

Au niveau pratique, l’HAD d’Alès propose une capacité d’accueil de 20 places. D’un côté le CH d’Alès reçoit le service d’HAD et participe à son fonctionnement logistique, et de l’autre le CHRU de Nîmes est responsable de la gestion globale du service.

A noter que son périmètre d’intervention s’étend sur un rayon de 30 km et/ou 30 minutes à partir d’Alès.

Il faut rappeler que l’HAD offre une alternative à l’hospitalisation « classique ». Le patient profite de soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux et sociaux, ce qui en fait un service à la personne polyvalent et généraliste à la fois, avec la possibilité d’assurer des soins importants.

A Alès, le service est assuré par trois médecins coordonnateurs (les docteurs Gardes, Allheilig, Cabrol), assistés par d’infirmières. Elle est complétée par l’action d’un cadre de santé.

C’est le médecin traitant qui assure la prise en charge médicale du malade, et crée le relais avec les infirmières libérales et les autres professionnels du secteur qui interviennent au domicile.

Comment un patient est admis à l’HAD ?

- le médecin traitant ou un médecin hospitalier fait la demande auprès de l’HAD. Elle est évaluée par l’équipe de coordination,

- Les critères d’admission sont les mêmes qu’en hospitalisation complète (un besoin de soins complexes et coordonnés).

- Le médecin traitant désigné par le malade donne ou non son aval,

- Les professionnels impliqués élaborent un projet thérapeutique piloté par le médecin coordonnateur.

Infos Plus :

Pour toute demande d’admission, appeler le : 04.66.78.34.15.

1 commentaire sur “UN SERVICE D’HOSPITALISATION À DOMICILE À ALÈS”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité