
À la caserne d’Alès, lundi 16 janvier, une entrevue s’est déroulée entre la direction d’un côté (le colonel Pereira, le commandant Jallet et le lieutenant-colonel Bailly), et de l’autre les représentants syndicaux des autonomes (le sergent Laurent Doudoux et l’adjudant-chef Gérald Roucate). Cette rencontre avait pour objet les derniers évènements que l’administration reprochait aux grévistes : des dégradations, en partie contestées par les pompiers.
D’après Laurent Doudoux (président des autonomes du Gard), les deux auteurs de la destruction de deux micro-ondes se sont dénoncés à la police, et ont remplacé le matériel. Le représentant syndical ne confirme pas les autres éventuelles dégradations auxquelles a fait allusion dans la presse la direction du Sdis. Comme la police d’Alès nous l’a confirmée, l’enquête diligentée jusque-là, après la plainte « contre x » déposée par le Sdis la semaine dernière, s’est interrompue de fait. Il reste que les « deux pères de famille », comme Laurent Doudoux l’a signalé, « qui ne sont pas des voyous », dit-il, se sont vus notifier une convocation en justice.
Les pompiers grévistes attendent toujours la contre-proposition du Sdis quant aux revendications des soldats du feu. Une nouvelle assemblée générale se tiendra ce mardi soir pour se pencher sur ladite proposition et la suite du mouvement.