Actualité générale.Actualités

LA CGT REND HOMMAGE À 9 ADHÉRENTS PACIFISTES ASSASSINÉS IL Y A 50 ANS

C’était il y a 50 ans lors d’une manifestation pour la paix en Algérie. Daniel Féry, Anne-Claude Godeau, Fanny Dewerpe, Suzanne Martorell, Edouard Lemarchand, Jean-Pierre Bernard, Maurice Pochard, Raymond Wintgens et Hyppolite Pina. Ces 9 pacifistes tous adhérents de la CGT auraient été assassinés sur ordre de Maurice Papon le 8 février 1962 au métro Charonne. Le haut-fonctionnaire français a été condamné en 1998 pour complicité de crimes contre l'humanité pour des actes commis alors qu'il était secrétaire général de la préfecture de Gironde entre 1942 et 1944.

Par le biais d’une déclaration de l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Gard, et de l’union départementale CGT du Gard, il est rappelé que des gerbes seront déposées le 8 février à 18 heures :
- À Nîmes devant le palais de justice (ancienne entrée) ;
- À Alès, à l’entrée du fort Vauban.

Le communiqué souligne que :
« Après le massacre de centaines de travailleurs algériens le 17 octobre 1961, le préfet de police Papon mène à nouveau une répression sanglante contre la manifestation pacifique organisée pour la fin de la guerre d’Algérie qui dure depuis 1954 et contre les agissements de l’OAS (organisation d’extrême droite) qui multipliait les attentats (le 17 février, en plein après-midi, 10 explosions dans Paris) ».

L’UD CGT du Gard rappelle que « le 13 février, ce sont plus de 1 million de personnes qui suivent les funérailles de nos camarades victimes de ce massacre d’état, créant un mouvement national qui avait acquis la certitude que la fin de la guerre d’Algérie était inéluctable et proche.
Encore une fois, l’histoire donnera raison à la classe ouvrière et l’Algérie a pu accéder à son indépendance, il aura fallu 8 ans de guerre inutile et meurtrière ».

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité