ActualitésPolémique.

NÎMES : L’ÉTAT NE CAUTIONNE PAS LE COLLOQUE SUR LA FÉDÉRATION DE FRANCE DU FLN

Photo © Jacques Robert

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Marc Laffineur, a condamné  fermement, ce mercredi 22 février, l’utilisation frauduleuse du logo du Ministère de la Culture et de la Communication par les organisateurs du colloque intitulé « La fédération de France du FLN, 1954 – 1962 », organisé le 10 et 11 mars 2012, dans les locaux du Conseil général du Gard.

Celui qui est aussi en charge des Harkis et des Rapatriés, rappelle que « l’État n’a apporté aucun soutien,  ni aucune subvention à cette manifestation ». Le secrétaire d’État déplore que « les organisateurs de cette manifestation revendiquent la caution de l’État, alors qu’aucune autorisation ne leur avait été accordée en ce sens par le Ministère de la Culture et de la Communication ou la Direction régionale des Affaires culturelles ».

Marc Laffineur ajoute qu’il « revient au ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, le soin de juger de la suite qu’il voudra donner à ce détournement mensonger ».

Par ailleurs, et « dans un souci de vérité historique », le membre du Gouvernement demande « aux organisateurs  que des témoignages oraux ou audiovisuels de rapatriés ou de harkis soient présentés lors de ces débats. L’histoire et la démocratie en sortiront grandis. En cette année de commémoration du 50ème anniversaire de la fin de la Guerre d’Algérie, il apparaît essentiel de rassembler et de ne pas heurter les mémoires », conclut-il.

Peu de temps avant, parmi bien d'autres réactions, au cours de la journée, Hugues Bousiges, préfet du Gard, avait déjà prévenu qu’il n’y avait « Aucun soutien ni aucune subvention de la part de l’État pour l’organisation du colloque sur la fédération de France du FLN […] dans les locaux du Conseil général à Nîmes sur « La fédération de France du FLN, 1954 – 1962 ».

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité