A la uneEconomieEconomie.

« PASSION COMMERCE » TERMINERA SA TOURNÉE NATIONALE À ALES

Au centre, à droite, M. Cabanat, à gauche, M. De Faria - Photo © objectifgard.com / MA

« Passion Commerce », un nouvel évènement national pour le commerce finit son périple à Alès le mardi 13 mars 2012. Ce vendredi 2 mars, il s’agissait pour Francis Cabanat, président de la CCI Alès-Cévennes, accompagné de Jean-Pierre de Faria, son vice-président, de présenter cette manifestation impulsée par L'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) le 19 septembre 2011.

Comme nous l’a confirmé M. Cabanat, il s’agit d’une opération « d’envergure nationale, exclusive, qui n’a jamais eu lieu, et qui sera peut-être amenée à se répéter ». Cela devrait dépendre de sa réussite.

Francis Cabanat, qui est aussi vice-président  Commerce de l’AFCI et qui a participé dès l’été dernier au groupe de travail national de Passion Commerce a rappelé son principe général, reprenant les mots de son président André Marcon présentant les enjeux de Passion Commerce en septembre dernier : « il s’agit d’une manifestation itinérante d’envergure nationale qui permet à l’ensemble des territoires de mettre en lumière la vitalité du commerce et le dynamisme des commerçants ».

Le président de la CCI d’Alès, a également souligné que : « le secteur connaît certes de profondes mutations notamment du fait des nouvelles tendances de consommation mais il se réinvente, il innove et le fait savoir ! A Alès, ce sont près de 4.000 entreprises qui ont été invitées à cette dernière étape de Passion Commerce ! »

Pas moins de 50 manifestations ont été pilotées par 80 CCI réparties sur l’ensemble du territoire de la France et des DOM, entre le 19 septembre 2011 à Beauvais et la dernière étape, à Alès, le 13 mars prochain.

Par ailleurs, à l’occasion de cette opération itinérante qui est passée par Marseille, Nîmes, Lyon et Sète notamment, l’ensemble des contributions déjà recueillies auprès des CCI a permis la rédaction des « Cahiers d’espérance du Commerce », rendus publics le 30 janvier 2012 à Paris au Carrousel du Louvre. Comme l’indique Francis Cabanat, « cet état des lieux sur la situation du secteur a été présenté à l’ensemble des candidats à la présidentielle ». Sept thèmes répartis sur deux chapitres composent le document qui rappelle que « la France est l’un des pays européens les plus commerçants. Chaque minute, 50.000 personnes poussent la porte d’un magasin, et 5.000 achètent en ligne. […] Le Commerce représente une entreprise sur quatre en France et 10 % du PIB national ».

D’après les organisateurs, il s’agit d’un « lieu de rencontre et d’échange à travers des démonstrations, des rendez-vous d’affaire personnalisés,  des animations… » ; « Un moyen de voir ce qui se pratique ailleurs », précise M. Cabanat, qui insiste sur l’impact d’internet dans le monde du commerce : « Internet est un accélérateur de trafic. Mais sur Alès, moins de 50 % des commerçants n’ont pas de site Internet. On va les pousser à s’y mettre, et les accompagner », précise-t-il.

Concernant Passion Commerce, Stéphanie Villessot nous rappelle que « cet événement est à destination des professionnels et des créateurs d'entreprise ou porteurs de projets, mais aussi des étudiants intéressés par le monde de l’entreprise ». Elle ajoute que « l’on attend pas moins de 200 participants ».

Plusieurs surprises prévues durant Passion Commerce

Quatre émissions TV thématiques (« Gagner des parts de marché : un nouveau défi », « Revitaliser le commerce au cœur des centres villes et centres bourgs », « L’e-commerce… »), toutes retransmises sur une chaîne exclusive Passion Commerce, créée pour l’occasion, et diffusé sur le site de l’opération en direct et en différé.

Neuf ateliers animés par les partenaires locaux et nationaux de la CCI Alès-Cévennes

17 stands sur un espace « showroom ».

Photo © objectifgard.com / MA

Enfin, à l’occasion de la conférence de presse donnée par la CCI Alès-Cévennes dans le cadre de Passion Commerce, ont été évoqués les résultats de la 4e vague du baromètre de conjoncture économique, lancé en 2009 par la chambre de commerce d’Alès. Rappelons qu’un panel est réalisé à partir de 671 entreprise du bassin d’Alès qui a été interrogé du 26 janvier au 3 février 2012. Un outil statistique de la conjoncture très utile pour la CCI « que Nîmes n’as pas » précise même Francis Cabanat.

Pour 144 entreprises de commerce, on apprend notamment, que par rapport à l’année passée, le Chiffre d’Affaire est stable ou en hausse pour 51,4% des commerces. 45,1% le déclarent en baisse.

Pour 39,6% des commerçants, le CA réalisé à l’occasion des fêtes de fin d’année 2011 est resté stable, 23,6% affirment qu’il a augmenté et 34,7% d’entre eux le déclarent en baisse. La CCI d’Alès devrait faire état d’une publication plus détaillée d’ici les prochaines semaines.

Par ailleurs, quelques chiffres supplémentaires sur l’activité commerciale sur le bassin alésien :

A propos de la transmission d’entreprises :

- 33,3% des commerces sont concernés par un projet de transmission d’entreprise (soit 953 commerces), dont 60% d’ici 1 an (571 entreprises).

A propos de l’économie numérique :

- 43 % des commerces disposent d’un site internet. Parmi eux, 33,9 % proposent la vente en ligne (soit 14,6 % de l’ensemble des commerces)

- 85% ne proposent pas la vente en ligne

- 57 % des entreprises de ce secteur n’ont pas de sites internet.

Un constat qui a contraint le réseau des CCI a lancé un outil commercial d’amorçage Internet avec achatVille.com (85 adhérents dont 25 qui vendent en ligne).

Infos Plus :

Pour se renseigner et s’inscrire à Passion Commerce, rendez-vous sur le site de l’opération, rubrique « Alès ».

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité