A la uneActualité générale.Actualités

NÎMES : D. Alary visite la crèche du Château Silhol… Et donne la priorité à la jeunesse

Photo © objectifgard.com / MA

Afin de marquer sa prochaine priorité pour le département du Gard, en direction de la jeunesse, Damien Alary, président du Conseil général du Gard, était en visite ce mardi matin (15 mai 2012), dans les locaux fraîchement réhabilités, de la crèche du château Silhol, situé à proximité du collège du Mont Duplan, à Nîmes. Ensuite, le président du département s’est rendu à l’inauguration du Centre-médico-social (CMS) de « Nîmes Est », situé route de Beaucaire, qui a réclamé un investissement global de 2.280.000 euros (versé en partie par l’ADEME et la région Languedoc-Roussillon).

Accompagné de Jean-Michel Suau (Vice-président du Conseil général, délégué à l'Action Sociale), de Christine Bibia, directrice et coordinatrice du pôle petite enfance, de Patrick Lacombre, directeur du Pôle enfance et de Marilène Rochat, la directrice de la Fédération Château de Silhol, le président du département a sillonné les nouveaux locaux de ce château réhabilité, qui comportent également un pôle dévolu à l’accueil des personnes âgées (avec un EPADH et service d’aide à domicile notamment) et un Pôle Insertion (maison relais, centre de formation, chantiers d’insertion…). Alors qu’il se rendait dans un jardin « éducatif » implanté  à l’attention des enfants, et à côté duquel le responsable de son entretien, Alain, prévoit d’ajouter un élevage de poules, Damien Alary souligne que « c’est une bonne idée de faire vivre ensemble des jeunes et des moins jeunes », sur ce site. Et Mme Rochat de rappelé que « la maison de retraite était déjà là en 1972 ».

Photo © objectifgard.com / MA

Et, bien qu’il s’agisse de l’inauguration qui concernait l’aménagement de la crèche, on apprend également à cette occasion que le site accueille une Maison d’enfants à caractère social, composé d’un internat de 38 places et un SAPMN (suivi à domicile) de 24 places. Il s’adresse aux enfants de 3 ans et s’étend aux jeunes adultes âgés de 21 ans.

Le multi-accueil du Château Silhol, dirigé par Mme Bibia (l’association Crèche-SPAP), a été créé en 1992. Elle comptait 21 places. Elle en dispose aujourd’hui d’une quarantaine et « cette réhabilitation » financée par le département offre aujourd’hui « 5 places supplémentaires », nous confie Mme Bibia. Une manière aussi « d’améliorer la qualité d’accueil et l’espace pour le personnel, mais aussi de respecter les nouvelles normes d’accessibilité » d’après celle qui est responsable depuis 20 ans du pôle petite enfance, qui compte aussi l’accueil collectif « Les Racanailles » (situé à Gérénac), et l’accueil individuel « Papillon Vole » (à Saint-Cézaire).

A noter que l’association Crèche-SPAP, qui fait partie des trois pôles installés sur le site du Château Silhol, a bénéficié de plusieurs circuits de financement pour  son extension, dont celui du département, de la CAF et de la mairie de Nîmes.

Coût global définitif de l’extension : 239.080 euros, dont :

- 223.731 euros (travaux)

- 15.349 euros (équipement

Subvention du Conseil général :

- 13.800 euros de travaux

- 1.800 euros d’équipement

Subvention CAF :

- 46.000 euros de travaux

- 3.600 euros d’équipement

Subvention mairie de Nîmes :

- 40.000 euros

Fonds propres associatif :

- 138.880 euros (dont 75.000 euros de prêt bancaire).

Infos Plus :

Entre 2012 et 2014, le département prévoit de créer trois micro-crèches. L'une à Méjannes-les-Alès (6 places), à Vic-le-Fesq (10 places) et à Chamborigaud (10 places). Par ailleurs, trois crèches devraient voir le jour, à Saint-Ambroix (10 places), à Roquemaure (30 places) et à Orsan (40 places).

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité