Faits DiversFaits divers.

VAUVERT : Une fuite de 10 m3 d’acide nitrique à la distillerie des Costières…

On est passé pas loin d’une catastrophe écologique pour les habitants de Vauvert, suite à la rupture du joint d’une cuve contenant 25 m3 d’acide nitrique sur le site de l’usine de distillerie des Costières, située rue Philippe Lamour. Les évènements se sont déroulés ce samedi 19 mai. C’est vers 18h30 que la fuite est décelée. Le contenu de la cuve se serait, d’après les gendarmes, d’abord déversé dans un bassin de rétention, avant de passer dans un puisard. Et c’est après que le puisard ait débordé, que l’acide s’est rependue dans le réseau d’eau pluviale (un canal de 300 mètres de long bétonné sur les côtés, à ciel ouvert). Le liquide nocif aurait réagi chimiquement au contact du béton et de l’eau, créant ainsi un une fumée jaunâtre, que le vent provenant du Sud-Est a heureusement repoussé hors de la ville. Toutefois, les gendarmes ont tout de même créé « une zone d’exclusion » autour d’un quartier du Nord-Ouest de la commune, susceptible d’être exposé à des risques, alors qu’une équipe de sapeurs-pompiers spécialistes des risques chimiques (une trentaine) s’affairaient sur les lieux de l’incident.

En urgence, d’après les forces de l’ordre, la partie du canal dans laquelle l’acide s’était déversé a été isolée par une sorte de barrage de terre, à l’aide d’un engin de chantier, afin que l’ensemble de l’eau du canal ne soit polluée. Le liquide chimique a ensuite été « neutralisé par du lait de chaux ». Une intervention qui aurait permis d’éviter finalement toute pollution, après contrôle du taux d’acidité de la part des pompiers.

Vers 21h00, la pompe de relevage du puisard où s’était accumulée une partie de l’acide nitrique a été remise en route, redirigeant ainsi l’acide encore présente vers le circuit de retraitement de l’usine.

Par la suite, le chef de l’entreprise devrait opérer un nettoyage complet de son réseau pluvial, contenant un précipité blanchâtre, dû à la présence du lait de chaux, malgré tout, sans danger, toujours d’après les forces de l’ordre.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “VAUVERT : Une fuite de 10 m3 d’acide nitrique à la distillerie des Costières…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité