A la uneActualité générale.ActualitésCultureFéria de Nîmes.

NÎMES : Des joutes languedociennes très appréciées par le public de la féria

Photo © objectifgard.com / MA

Le chemin de la féria de Nîmes n’est pas uniquement jalonné de bodegas, de corridas, toreros et « paquitos »… On y découvre également d’autres acteurs et évènements non moins prisés par le public.

Ce fut le cas ce lundi matin dès 11h00, dans le canal de la Fontaine, lors d’un tournoi de joutes languedociennes, qui réunissait une vingtaine de compétiteurs, dont le célèbre Sétois : Aurélien Evangelisti, une vraie légende à lui tout seul, depuis qu’il a remporté pas moins de six « Saint-Louis » (du nom du tournoi qui se tient chaque année à Sète depuis 1743).

A noter que la société de joutes nautiques languedocienne, « la Jeune lance graulenne » (du Grau-du-Roi) fêtait ses quarante ans, et s’est présentée avec un de ses meilleurs jouteurs : le Graulen Mickaël Gatt.

A l’image des joutes équestres, à l’époque de la chevalerie moyenâgeuse, les jouteurs doivent déloger de la « tintaine » - sorte de vigie, placée à la proue de leur embarcation propulsée par un équipage de huit à dix rameurs, guidés par deux barreurs - leur adversaire, dans un face à face, au cours duquel, l’un ou l’autre, voire les deux terminent généralement dans l’eau du canal. Spectaculaire et bon enfant. De quoi attirer du monde, comme on a pu le constater de par la présence de la foule massée sur les murets qui surplombent le canal de la Fontaine, un lundi de Pentecôte ensoleillée…

Infos Plus :

Ce sont les deux Sétois Mathieu Sabater et David Gras qui remportent le grand prix des Joutes, quai de la Fontaine à Nîmes, ce 28 mai 2012. Un bon moyen pour eux de lancer leur saison, avec cette exhibition.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité