A la uneActualité générale.Actualités

LÉZAN : La Fête bat son plein, entre débats, pétanque et concerts…

Fête de Lézan 2012 - Photo © objectifgard.com / MA

La fête de Lézan, une manifestation qui se veut populaire, divertissante, mais qui n’omet pas sa part politique, à l’instar de sa très grande sœur parisienne (la célèbre « fête de l’Huma »), se tenait tout ce week-end, avec un riche programme : Grand apéro samedi soir, avant la série de concerts (Les Flibustiers, Stella Di Stefano, Zouk Machine), ce dimanche, Pré-mondial La Marseillaise à Pétanque, rencontre débat Front de Gauche avec la participation de Pierre Laurent (secrétaire national du PCF) dans l’après-midi. Alors qu’on l’attendait plus tôt sur place, la faute à un train raté, semble-t-il, un autre débat devait se tenir en fin de matinée autour de « l’Avenir des collectivités », animé par Bernard Clément, maire de Domessargues et président de l’ADECR (Association Départementale des Elus Communistes et Républicains), en présence notamment de Martine Gayraud, également sur place.

Bernard Clément, maire de Domessargues - Fête de Lézan 2012 - Photo © objectifgard.com / MA

Il faut dire que la question de l’intercommunalité a la vie dure dans le Gard, après toutes les péripéties qui ont jalonné la mise en place de la carte proposée par le préfet et la CDCI, tout droit héritière d’une réforme des collectivités portée par le Gouvernement de Nicolas Sarkozy, et dont le maire de Domessargues semble penser qu’elle pourrait être remise en cause par le nouvel Exécutif. Jean-Marc Ayrault aurait même évoqué « une abrogation de la loi, à l’automne dernier, lors du dernier congrès des élus communistes à Nantes », selon lui, avant qu’il ne soit promu Premier ministre.

Pourquoi un énième débat dans le cadre de la fête de Lézan ? Bernard Clément parle du danger d’une réforme qui mettrait en place la « métropolisation des territoires », avec comme exemple local, le pôle métropolitain Nîmes-Alès, qui « récupère les compétences des départements et des régions » d’après l’élu Gardois, au détriment d’une organisation plus souple, par le seul biais des « syndicats intercommunaux », réunissant plusieurs communes « sur des compétences précises et sur un périmètre précis ». L’élu communiste s’oppose à un ensemble qu’il dénonce comme « vertical » : « Europe-Nation-Région-Métropole » dans lequel le citoyen serait « éloigné du lieu de décision ». Quant au coût de fonctionnement d’un millefeuille de collectivités locales dont les compétences se superposeraient, M. Clément répond : « il y a des centaines de milliers d’élus qui sont bénévoles. De plus : 0,4 %, c’est le coût de fonctionnement des élus sur l’ensemble du budget des collectivités. C’est dérisoire », affirme-t-il. Aujourd’hui, comme Pierre Laurent nous l’a affirmé par ailleurs, concernant la stratégie du PCF, il s’agirait « d’être contributeur de la politique de gauche menée par le Gouvernement ». Une proposition ? « Il faut une modernisation de la fiscalité des entreprises, dans le cadre d’une réforme fiscale des collectivités, qui ne maîtrisent plus que 10 % de leur budget aujourd’hui », depuis la disparition de la taxe professionnelle (7 milliards d’euros de recettes en moins d’après le président de l’ADECR du Gard).

Mais la fête de Lézan, ce n’est pas que ces débats politiques ou citoyens, c’est aussi un moment pour faire « les balances » du côté des artistes sur scène, préparer les espaces dédiés aux livres sous les tentes prévues à cet effet, boire un rafraîchissement dans un des bistrots montés également sous chapiteaux, et participer au Pré-mondial de pétanque, qui compte déjà plus de 2.000 inscrits pour le rendez-vous de samedi prochain dans la capitale phocéenne. A Lézan, à travers ce tournoi qui permet de préparer la fameuse compétition mondiale, pour la triplette composée de Joseph Salmeron, Christophe Rodeillan et Robert Julot, six fois vainqueurs ici, il s’agit de tenter de conserver son titre, dans la bonne humeur… Bien loin des joutes politiciennes.

Mickaël Attiach
mickael.attiach@objectifgard.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité