
D’après les résultats d’une étude de l’Insee publié ce mercredi 28 juin 2012, les ménages tendent à rapetisser, sur l’ensemble des régions françaises, et le Languedoc-Roussillon ne déroge pas à la règle, avec une baisse continue, durant les dix dernières années, du nombre d’occupants moyen par ménage, qui est de de 2,2 personnes en Languedoc-Roussillon, en janvier 2009, contre 2,3 personnes dix ans auparavant.
En cause, d’après l’institut de la statistique : le vieillissement de la population et l’évolution des modes de vie. Les personnes âgées vivent plus souvent seules chez elle et plus longtemps. Hormis cette dernière raison invoquée : le couple. Bien qu’il semble être le mode de vie le plus fréquent, on remarque que les séparations sont plus nombreuses, ce qui contribuerait également à l’augmentation du nombre de ménages de petite taille.
En 2009, le Languedoc-Roussillon compte 2,6 millions d’habitants qui vivent dans 1,2 million de résidences principales (ou ménages). Au cours des dix dernières années, le nombre de ménages languedociens a fortement augmenté (+ 19 % contre + 13 % en moyenne nationale), sous l’effet conjugué du dynamisme démographique régional et de la baisse de la taille moyenne des ménages.