Actualité générale.Actualités

RÉGION : Des ménages de plus en plus petits d’après l’INSEE…

(illustration / D.R.)

D’après les résultats d’une étude de l’Insee publié ce mercredi 28 juin 2012, les ménages tendent à rapetisser, sur l’ensemble des régions françaises, et le Languedoc-Roussillon ne déroge pas à la règle, avec une baisse continue, durant les dix dernières années, du nombre d’occupants moyen par ménage, qui est de de 2,2 personnes en Languedoc-Roussillon, en janvier 2009, contre 2,3 personnes dix ans auparavant.

En cause, d’après l’institut de la statistique : le vieillissement de la population et l’évolution des modes de vie. Les personnes âgées vivent plus souvent seules chez elle et plus longtemps. Hormis cette dernière raison invoquée : le couple. Bien qu’il semble être le mode de vie le plus fréquent, on remarque que les séparations sont plus nombreuses, ce qui contribuerait également à l’augmentation du nombre de ménages de petite taille.

Tableau (INSEE) : Le nombre de ménages augmente plus vite que le nombre d’habitants.

En 2009, le Languedoc-Roussillon compte 2,6 millions d’habitants qui vivent dans 1,2 million de résidences principales (ou ménages). Au cours des dix dernières années, le nombre de ménages languedociens a fortement augmenté (+ 19 % contre + 13 % en moyenne nationale), sous l’effet conjugué du dynamisme démographique régional et de la baisse de la taille moyenne des ménages.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité