A la uneActualité générale.Actualités

ALÈS : Une journée pour retrouver du lien entre parents et école, à Rochebelle…

(de g. à d.) Arnaud Gonzales (association Avenir Jeunesse, un parent, Corinne Dessis et Bruno Carlon (cabinet Territori) et Magali Nicolas (coordinatrice programme réussite éducative) - Photo © objectifgard.com / MA

Hier (lundi 2 juillet 2012) avait lieu à l’auditorium du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle d’Alès un rendez-vous important pour la communauté éducative locale, qui accueillait quelques représentants du rectorat, des parents, des professionnels de l’éducation, afin de dresser un premier bilan d’étape de la démarche de formation action sur le lien parents/école. Une opération engagée depuis quelques mois par Magali Nicolas (coordinatrice du programme Réussite Educative pour la ville d’Alès), sous le patronage de Jacques Foulquier (adjoint au maire, délégué aux Affaires Sociales).

(de g. à d.) Corinne Dessis et Bruno Carlon (cabinet Territori) et Magali Nicolas (coordinatrice programme réussite éducative) - Photo © objectifgard.com / MA

Plusieurs intervenants se sont relayés au micro, devant un public composé d’une bonne soixantaine de personnes : des parents et des membres associatifs des quartiers des Pré-Saint-Jean et du quartier des Cévennes notamment, où l’expérience de rapprochement entre parents et professionnels de l’éducation a pris forme.

Comme Arnaud Gonzales, de l’association Avenir Jeunesse nous l’explique, lui qui a participé à plusieurs expériences de ce type « depuis 3 ans au collège Jean Moulin (des ateliers d’écriture etc.) », cette fois-ci, il s’est agi de « répondre à un questionnaire identique pour deux groupes de travail constitués pour l’un, de parents, et pour l’autre, de professionnels de l’éducation ». Ce qui est inédit c’est le fait de croiser les réponses de ces deux groupes, qui parfois, se rencontraient, parfois, échangeaient séparément.

Ce qu’il en ressort lorsque l’on interroge Arnaud, où lors de l’intervention publique de parents, ou des deux intervenants du cabinet Territori, partie prenante à l’opération (par l’intermédiaire de Corinne Dessis et Bruno Carlon) : « on a le même objectif, la réussite des enfants ».

Restitution de l'opération de formation action sur le lien parents/école - Auditorium centre de Rochebelle - Alès - Photo © objectifgard.com / MA

Bruno Carlon a rappelé qu’une restitution détaillée sera faite « au mois de septembre 2012, au comité de pilotage », mais d’ores et déjà, les observateurs de cette première journée d’échanges ont pu constater qu’il y a une véritable incompréhension de la part de deux mondes (parents et école), qui ne parlent pas toujours le même langage, qui ne répondent pas aux mêmes codes, mais qui ne demandent qu’à aller dans le même sens, pour la réussite personnelle et scolaire des enfants. Preuve en est l’intervention des deux médiatrices des associations RAIA et AGFAS (Association Gardoise Femmes Solidarité), l’une d’entre elles relayant une phrase transmise par un parent qui évoque la « sacralisation extrême de la transmission du savoir ». Cependant, dans un contexte difficile, parfois les problèmes de langages, de moyens réduits pour les ménages, il faut retrouver un espace commun de discussion, pour enseignants et parents. C’est ce que cette expérience tend à mettre en œuvre pour le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité