Les joueurs du Nîmes Olympique sont allés dans les Alpes pour « souffrir » et se préparer mentalement et physiquement à une délicate et longue saison qui va dès la première journée les emmener à Auxerre, pour affronter le champion de France 1996 et vainqueur de la coupe la même année face aux Crocos, dont on ne peut oublier l'épopée fantastique.
Le cadre est aussi propice à la détente entre deux entrainements. Au programme : spa, salle de fitness, séances de kiné, quelques brasses dans la piscine intérieure ou extérieure chauffée.
Pour tous les repas de la journée, on reste en famille au Nîmes Olympique. Une autre manière pour conserver une bonne cohésion comme le veut le staff, qui prend soin de manger en compagnie des joueurs, dans une salle spécifiquement réservée par l’établissement. Comme l’encadrement de l’équipe l’indique, cela participe aussi à la préparation « invisible », gage d’une « une hygiène de vie » à suivre ensuite toute l’année par les joueurs.
La majorité des joueurs sont deux par chambre, voire, pour certains d’entre-deux, trois par chambre d’un bon standing, dans l’un des quatre hôtels de luxe du groupe HMC, basé dans les Alpes.