A la uneActualité générale.Actualités

MÉJANNE-LÈS-ALÈS : 600 personnes pour fêter la formation du Gard !

La promotion 2012 des M.A.F. gardois - Photo © objectifgard.com / MA

600 personnes environ se sont réunies pour participer à la première Fête de la formation du Gard, au CFA du Bâtiment du Gard, jouxtant le parc des expositions de Méjannes-lès-Alès. Une occasion également de marquer le coup pour les 70 ans de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard. Comme l’ont souligné à la tribune, Francis Cabanat (président de la CCI d’Alès), Henry Douais (président de la CCI de Nîmes) et Henry Brin, 1er vice-président de la CMA du Gard en charge de la formation et président du BTP Languedoc-Roussillon, qui organisait l’évènement : il s’agissait aussi d’une « remise exceptionnelle de diplômes », avant les vacances voulue par « l’interconsulaire », soit la volonté commune de :

- la CMA 30,

- le BTP CFA Languedoc-Roussillon,

- la CCI Alès-Cévennes,

- la CCI de Nîmes.

Henry Brin souligne, comme les élus de l’exécutif des autres chambres consulaires, l’importance de la filière de l’apprentissage et sa réussite souvent méconnue sur le marché du travail : « 85 % des apprentis sont assurés de trouver un travail à la fin de leurs études ». Jacky Valy, vice-président du département, en charge des bâtiments et du Patrimoine parle d’un « gros savoir-faire local dans le bâtiment » et salue « le travail des maîtres qui encadres ces jeunes apprentis ». Henry Douais rappelle de son côté qu’il a lui-même suivi la filière de l’apprentissage pour devenir prothésiste dentaire. Le CFA des métiers propose par ailleurs un Bac Pro « prothèse dentaire ».

A noter que l’un des maîtres de cérémonie hier soir n’était autre que Fabrice Maury, meilleur ouvrier de France (M.O.F.) dans le domaine de la sellerie traditionnelle, qui était accompagné d’une dizaine d’autres M.O.F. du Gard, une association gardoise qui « est en train de se structurer », lorsque cette confrérie de l’excellence des métiers existe déjà depuis une vingtaine d’années dans plus de 60 départements de France.

M. Maury était chargé de remettre les diplômes et médailles à 8 Gardois honorés comme meilleurs apprentis de France (M.A.F.). 19 Gardois font partie de la promotion 2012 en réalité, sur 40 jeunes inscrits. Parmi eux, Clément Laurent, médaillé d’Or au niveau départemental, et médaillé d’Or au niveau régional, ce qui lui donne un ticket, dans la section sanitaire, pour la finale nationale à Bourges en septembre prochain.

Ensuite, avant l’ouverture d’un buffet réalisé par les médaillés Militant du Goût, parmi 31 métiers, selon différents niveaux (Bac Pro, CAP, BP, MC en Boulangerie, Boucherie, pâtisserie, Coiffure, bijouterie…), plus de 300 récipiendaires apprentis gardois ont défilé sur le podium et pour recevoir officiellement leur diplôme.

La soirée en images…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité