Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 29.10.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 211 fois

NÎMES François Morel joue Le Bourgeois gentilhomme

François Morel, celui qui restera à jamais un illustre Deschiens (série diffusée sur Canal + de 1993 à 2002), sera sur la scène du Théâtre de Nîmes pour deux représentations du Bourgeois gentilhomme de Molière, ce mardi 30 et mercredi 31 octobre.

François Morel, c'est le comédien touche à tout, celui qui peut aussi bien jouer des pièces contemporaines, les siennes en l'occurrence (Bien des choses, Collection particulière, Le soir, des lions etc)  comme des classiques (Mais n'te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau, les Diablogues de Roland Dubillard etc). Et en cette fin du mois d'octobre, le revoilà dans un classique du théâtre français, un Molière, Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Catherine Hiegel. Débordant de trouvailles scéniques, cette pièce festive fait la part belle à la comédie-ballet : sur la musique de Lully jouée en direct, acteurs, chanteurs, danseurs et musiciens renouent avec l'illustre théâtre. Ils sont une vingtaine à arpenter les planches, et pour l’occasion François Morel s’est affublé de la monumentale robe de chambre à l'Indienne de cet éternel bourgeois. L'acteur s'est paré des fards du XVIIe siècle et s'est glissé dans l'étoffe de Monsieur Jourdain, jouant avec entrain les « mamamouchi », prêt à tout par arrivisme, même à croire qu'il marie sa fille au Grand Turc ! Les costumes sont d’époque mais la pièce résonne d’une éloquente actualité dans cette mise en scène sans pitié pour la médiocrité du célèbre parvenu, dupé par les siens, enferré dans son orgueil démesuré.

Mardi 30 octobre à 19 heures et mercredi 31 octobre à 20 heures au Théâtre de Nîmes - Tarifs : De 11€ à 32€ - Tel. 04 66 36 65 10.

La bande-annonce

Stéphanie Marin

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio