Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 24.12.2012 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 172 fois

NÎMES 2014 Jean-Paul Boré, candidat… Pour l'intérêt général!

Jean-Paul Boré
Jean-Paul Boré
Jean-Paul Boré, porte-parole de l'association Tous Pour Nîmes.

Ancien membre du PCF, vice-président du Conseil Régional et porte-parole de l'association Tous Pour Nîmes, Jean-Paul Boré tente depuis plus d'un an de fédérer autour de sa structure les Nîmois et de les faire réfléchir à un projet pour leur ville. Dans le viseur 2014. Si les responsabilités municipales "n'effraient pas" Jean-Paul Boré, ce dernier assure vouloir  d'abord "faire gagner la gauche".

Objectifgard : Vous avez lancé l'association Tous pour Nîmes, aujourd'hui où en êtes-vous ? 

J-P.B : Le 17 décembre nous avons présenté 4 pages de condensé de travaux qui reflète les deux ans d'activité de notre association. Ils visent à repenser la ville sur plusieurs décennies… Jusqu'à 2030. En octobre nous avons réparti les gens dans les commissions. Aujourd'hui nous travaillons, pour présenter en juin prochain un projet.

Nous voulons fédérer le maximum de personnes. Nous espérons êtres des milliers...

O.G : Des milliers? En un an et demi vous avez réuni 300 personnes. Le pari n'est pas trop ambitieux ? 

J-P.B : Vous savez, 300 personnes qui ont des amis, de la famille, ça peut faire beaucoup. Et, chose importante : l'adhésion n'est pas obligatoire pour intégrer les commissions. Mais j'ai aussi envi de vous dire, comme disait le Cid : "Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort. Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port".

Quelles sont les premières solutions que vous avez trouvées ? 

J-P.B : Le temps des solutions n'est pas encore venu. Nous sommes toujours dans la réflexion. Nous avons 7 commissions : N°1, l'avenir de la ville ; N°2, la sécurité ; N°3, La vie sociale ; N°4 La jeunesse ; N°5, la culture et tauromachie ; N°6 le sport et N°7, les finances !

O.G : Avec cette association, vous vous positionnez clairement pour 2014. On dit, par ici, par là, que vous pensez à la mairie... Alors est-ce que vous en avez envie ?

J-P.B : "On" est un pronom menteur ! Je ne me suis pas déclaré candidat pour la mairie. Mais une chose est certaine. Si on veut garder la même majorité au Conseil général et Régional, avec la diminution des cantons à venir, il faut gagner Nîmes !  2014-2017, ça va très vite. Et une fois que le coût est parti, il est parti !

O.G : La majorité de gauche, socialiste ? 

J-P.B : Heu… Non. Ce n'est pas une question de parti.

O.G : Oui, mais vous êtes quand même à gauche. Ancien membre du PCF, vous critiquez le bilan de Jean-Paul Fournier… Donc c'est la gauche que vous voulez faire gagner !

J-P.B : Bon, je ne suis pas à droite ! Oui, je veux faire gagner la gauche. Et si vous me posez la question, est-ce que je me sens capable d'être maire, la réponse est oui.

O.G : Mais ce n'est pas ma question, est-ce que cela vous tente d'être maire ? Est-ce que vous en avez envie ?  

J-P.B : … Oui, mais ça ne dépend pas que de moi. Vous savez, j'aurai pu être député à plusieurs reprises. J'ai refusé. Il faut que ça vienne des gens. Je ne suis pas de ceux qui lèvent le doigt. Je ferai tout pour faire gagner la gauche, pour que mon aventure gagne. Nous allons dire que je suis candidat pour l'intérêt général, si vous tenez à tout prix que je sois candiat pour quelques chose.

O.G : Que pense Damien Alary, déclaré candidat pour 2014, de votre initiative ? Il ne voit pas cela comme une concurrence, une menace ?

Au premier plan, Damien Alary, président du Conseil Général, lors de l'inauguration d'une plaque commémorative à la mémoire des 50 enfants juifs déportés de Nîmes et du Gard

J-P.B : Absolument pas. Il me soutient. Il m'a d'ailleurs envoyé un message le 17 octobre, lors de notre réunion à l'Atria.

O.G : Vous êtes parti du PCF… Vous n'êtes plus encarté. Vous pensez à prendre une carte dans un autre parti… Le parti socialiste ? Etant donné que vous vous entendez bien avec Mr Alary ? (sourire)

J-P.B : Non. J'ai la carte de Tous pour Nîmes et de toutes les autres associations militantes auxquelles j'appartient, ça me suffit !

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio