Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.01.2013 - tony-duret - 2 min  - vu 422 fois

LE PORTRAIT DU DIMANCHE s’invite au Salon de la Maquette

Le réseau ferroviaire de Michel et Huguette Dupuy. Photo Objectif Gard / TD

La grande roue entièrement réalisée en allumettes. 41 000 eu total !

L’incroyable réseau ferroviaire de Michel et Huguette

Difficile de passer à côté du stand de Michel et Huguette Dupuy, un couple venu de Cavaillon. Dès l’entrée du salon, une immense table en « L », longue de huit mètres, supporte un réseau ferroviaire miniature impressionnant. On y voit des trains à vapeurs, des transformateurs électriques, des paysages plus vrais que nature, des maisons en colombage… Un véritable travail de fourmi. « Ça nous a pris près de deux ans, explique Michel. C’est près de 3 000 heures de travail. Mais on est des passionnés et ça occupe bien notre retraite », développe cet ancien ingénieur en génie climatique. Dans le couple, le rôle de chacun est parfaitement défini. Michel gère les trains et toute la partie électrique. C’est lui qui a conçu les 52 mètres de rail, les 28 aiguillages, les 700 mètres de fil électrique et les 4 transformateurs électriques. Huguette, elle, s’occupe de la partie « loisir créatif », comme elle aime le dire. Le décor de 7 mètres carré a été entièrement pensé et réalisé par elle. Cela représente plus de 65 maquettes de bâtiments et près de 600 personnages.  « Entre deux maquettes, on se rend dans des salons partout en France, de Bordeaux à Strasbourg. On est souvent félicité par les gens et parfois on reçoit même des prix. Chez nous rien est à vendre mais notre récompense, c’est dans les félicitations et les encouragements », conclut le retraité.

Les animaux fait main de Dominique et Christophe

les créations de Dominique et Christophe Lemaitre

Chez les Lemaitre, qui tiennent un stand sur une aile du salon, on aime le « fait maison ». Et on aime aussi se démarquer. Entourés par des collectionneurs de voiture, de tracteurs, d’avions…, ce couple joue l’originalité en présentant des animaux en argile. C’est Dominique, qui est sculpteur animalier, qui dessine tous les animaux possibles : des chats, des éléphants, des dauphins, des lions ou des hiboux. La confection d’une pièce est le fruit d’une semaine de travail. Le couple propose également à la vente des magnets (2 euros pièce) avec toutes sortes de messages dessus. Une petite attention qui fait toujours plaisir. (04 67 90 59 50)

Et tous les autres…

salon de la maquette

On va certainement en oublier, raison pour laquelle il est toujours mieux de se rendre sur place. On a pu voir de nombreux vendeurs de voitures de collection mais aussi un circuit grandeur nature où quelques passionnés se sont livrés à des courses de vitesse.  On a vu aussi des camions, des tracteurs, des bateaux gigantesques pour des maquettes, un minitel (!) et un surdoué de l’allumette. L’homme a réalisé un manège carrousel avec 18 000 allumettes ou une grande roue avec 41 000 allumettes, soit 4 400 heures de travail. Tout ça, c’est au Parc des Expositions à Nîmes. L’entrée est de 5 euros pour les adultes et de 4 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio