Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 02.02.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 501 fois

PRUDENCE Épisode de vent violent dans le Sud-Est de la France jusqu'au dimanche 03 février 2013

D.R/

Jusqu'à ce dimanche 3 février à 12h00, la chaîne Météo appelle, dans son dernier bulletin, à la plus grande vigilance dans plusieurs régions dont le Languedoc-Roussillon en raison d'un épisode de vent significatif.

Voici un extrait du bulletin diffusé depuis ce samedi 2 février, au matin :

Situation : Une dépression s'est rapidement creusée dans la nuit de vendredi à samedi en Méditerranée. Alimentée en air très froid descendant directement de Scandinavie, la virulence de cette dépression s'en trouve renforcée, avec un épisode de tempête sur les régions méridionales accompagné de chutes de neige dès 500 mètres d'altitude.

Observation : En début de matinée, la tramontane se renforçait très rapidement sur le Roussillon avec des rafales relevées à : 151 km/h au cap Béar (66), 100 km/h à Saint-Pau-de-Fenouillet (66), 97 km/h à Perpignan (66) et 95 km/h à Fraisse-Murat (81). On observe aussi la levée en puissance du mistral. A 10 heures ce matin, on relevait déjà des rafales à 100 km/h au Bec de l'Aigle (13), 95 km/h à Marignane (13), 80 km/h à Salon-de-Provence (13) et à Avignon (84) et 70 km/h à Orange (84). Sur Est-Provence, les rafales atteignaient les 86 km/h au Dramont (83) et 70 km/h à Toulon (83).

Evolution : Voici les principales caractéristiques cet épisode tempétueux au Sud-est :

- L'épisode de violent mistral se met en place en début de matinée de samedi. C'est entre le début de soirée et la fin de nuit suivante que cet épisode sera le plus intense avec des rafales proches de 100 km/h et des pointes à 110-130 km/h entre Valence, Avignon, Orange, Istres et Aix-en-Provence jusqu'aux Calanques marseillaises.

- En Roussillon, la tramontane se renforce très rapidement en matinée dépassant le seuil de la tempête : rafales généralement comprises entre 90 et 120 km/h de la plaine du Roussillon à la région biterroise.

- Localement, sur les caps et côtes exposés (cap Cépêt, cap Béar, le bec de l'Aigle ainsi qu'au cap Corse et sur la Balagne dimanche), des rafales proches de 140-150 km/h sont à envisager. En montagne, les hauteurs ardéchoises et celles de la Drôme seront également soumises à un puissant vent de nord (burle sur les hauts-plateaux du Massif-Central) avec là aussi de violentes rafales (de 120 à 130 km/h sur les crêtes et plateaux exposés).

- Ces vents tempétueux s'accompagnent de températures en chute libre samedi par rapport à la veille : attention au ressenti ; avec une température de 8°C et un vent à 100 km/h le ressenti sera proche de 0°C à Montélimar. Attention surtout en montagne, notamment sur le sud du Massif-Central (du Pilat au Velay au Mont-Lozère, aux Cévennes jusqu'au massif de la Montagne Noire et aux confins de l'Aubrac), sur les préAlpes (massif du Vercors, du Ventoux et du Lubéron) ou bien encore sur les Pyrénées et le massif des Corbières avec des chutes de neige (15 cm au-dessus de 1000 mètres localement) qui accentueront encore davantage la sensation de froid glacial.

- Cet épisode de vents tempétueux diminue d'intensité en début de matinée de dimanche, d'abord en Roussillon puis vers le Languedoc et enfin la Provence en milieu d'après-midi.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio