Actualité générale.Actualités

ALÈS Le francombat dans son berceau

Ce n'est pas un hasard si Alès accueille à la fois l'Union Française et la Fédération internationale Francombat.  En effet le maître de la discipline n'est autre que l'alésien Alain Basset qui avec Dominique Dumoulin Laupies, aujourd'hui décédé, a installé cette discipline dans le paysage Gardois il y a plus de trente ans.

Fédération internationale Francombat, 18 rue Balore à Alès.

La discipline met en place des stratégies et des techniques de combat que l'on peut résumer par ses initiales. F, comme Force physique et mentale. R, comme Respect, A comme Adaptation, N comme Non opposition et C, comme Combat ou plutôt comme non-combat. Car l'idée qui domine est inspirée de la vision de Gandhi qui envisage que la violence doit être connue pour être maîtrisée. A Alès, toute la philosophie mise en place vise donc à permettre aux personnes de se défendre. C'est ainsi qu'au fil des années,la société évoluant vers plus de violences urbaines on a vu le public d'adultes et d'enfants se compléter d'un public spécifique de femmes ou encore de personnes âgées.

En plus des diverses sections et stages qui permettent de former des publics spécifiques (Police, écoles...) partout en France, la Fédération, présidée aujourd'hui par Gérard Chaput, fait le lien entre les différents clubs français (et belges). Le 23 mars à Alès, elle organisera un stage national à la mémoire de Dominique Dumoulin Laupies.

Outre les permanences les après-midi au 18 rue Balore à Alès, les personnes intéressées par la discipline peuvent se rendre directement aux entraînement les mardis et vendredis à l'USCA (Union Sportive des Cheminots d'Alès) de 17h15 à 18h00 pour les enfants, de 18h00 à 19h00 pour les ados et de 19h00 à 20h30 pour les adultes. Autour d'Alès on trouve également des Clubs à Vézénobres, Deaux, Mons, Boisset et Gaujac...

Renseignements au 04 66 52 22 83 et 06 15 13 30 46

uffrancombat@sfr.fr

Raphaël Motte

raphael.motte@objectifgard.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité