Actualité générale.ActualitésEcologie.EconomieInsolite

ALÈS Il n’est jamais trop tôt pour pêcher !

  • Bien que l'ouverture nationale de la pêche soit fixée au 9 mars l'association Pêche Alès Cévennes organise une journée de pré-ouverture le samedi 2 mars prochain. L'idée de se démarquer ainsi en profitant d'une autorisation sur la truite fario est celle de Stéphane Ricci décédé l'an dernier à qui est dédiée la journée. Au programme de la journée : Petit déjeuner pour les adhérents au bord du Gardon suivi d'un challenge de pêche à la mouche pour trente pêcheurs par équipes de deux.
La pêche à la mouche Photo G.Soler

La particularité de l'association est de pratiquer le "no kill" sur l'un des plus grands parcours de ce type en zone urbaine du Languedoc-Roussillon. Cette technique consiste à relâcher volontairement et systématiquement les poissons capturés et permet donc de pratiquer son sport favori toute l'année. La pêche à la mouche fouettée évitant même au poisson d'ingurgiter l'hameçon. L'autre particularité c'est le coût très modique de cette activité puisque l'inscription annuelle est fixée à 40 € (contre 20 à 30 € la journée sur un parcours privé). Ce qui explique le succès de l'association qui compte déjà 460 adhérents.

Mais l'activité ne se limite pas à cela puisque l'association propose également trois autres parcours : un parcours "Carpe" autorisé pour la pêche de nuit (autre bonus puisque la pêche de nuit est toujours interdite en France), un parcours "famille" sur le plan d'eau et enfin des parcours "libres". Si on ajoute à cela la proposition conjointe de son président Michel Maurin et de la Fédération de Pêche d'assurer une formation gratuite pour les jeunes le samedi matin à partir de mars on comprend que l'association qui s'est vu confier par la ville la gestion de ce tronçon de rivière au niveau pêche à décidé de séduire un maximum d'alésiens.

"Notre but est de faire venir les alésiens au bord de la rivière afin de leur faire découvrir qu'il y a une activité et une vie dans le Gardon. Mieux encore, il nous faut inciter les enfants à protéger ces milieux fragiles" explique Vincent Ravel, secrétaire. "C'est pourquoi nous projetons organiser plusieurs autres manifestations cette année dont une journée "Handicap" et aussi un concours très "doté" en septembre." 

Rendez-vous est donné ce samedi 2 sur les bords du Gardon.  Inscriptions obligatoire pour le challenge Stéphane Ricci au 06 61 72 05 69.

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité