Actualité générale.Actualités

ALÈS Lancement de la Semaine Cévenole

Beaucoup de monde déjà pour l'inauguration alors que les artistes du Salto jouent le rôle de fil rouge entre les manifestations. Photo DR/RM

"Alès va vivre cette semaine  sous le symbole de Paix et et de la tolérance"  expliquait Catherine Larguier, adjointe à la Culture lors du lancement officiel de la 4ème Semaine Cévenole lundi soir à l'auditorium du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle.

La période retenue de 1629 à 1711 couvre en effet l'après Camisards en Cévennes et le retour à la vie. Tout au long de cette semaine les animations, spectacles et conférences (voir ici)  vont mener les alésiens jusqu'à la grande mise en scène du week-end Place des Martyrs et au Fort Vauban où seront installés un camps militaire et un marché d'artisanat civil. Des "citoyens" qui sont fortement mobilisés puisque, grâces à un prêt de costumes, il peuvent entrer dans le spectacle. "Dépêchez-vous, invitait Max Roustan, maire, "sur les 350 costumes, il en n'en reste que 70 ce lundi". Après la projection d'un film témoignant de l'immense succès populaire de l'édition précedente, le maire s'est félicité de cette initiative. "Cela montre que le passé compte beaucoup pour les Cévenols. S'ancrer dans notre histoire nous permet de nous projeter vers l'avenir". La soirée se poursuivait par le concert donné sur place par le Nice Guitar Duet, suivi par la projection du film West Side Story au Cratère. Interrogée par le maire sur cette programmation venue de loin, l'adjointe à la culture a présenté la comédie musicale comme l'archétype du film sur la tolérance. le ton est donné.

Programme du mardi 5 mars

L'olive dans tout ses états de 9h30 à 16h 30 au Pôle Culturel de Rochebelle. Déambulation des échassiers et des jongleurs sur Salto de 12h00 à 14h00 et de 17h00 à 19h00 en ville. Randonnées à Euzet de 13h30 à 17h30 (Rens. 04 66 52 32 15). Drôle de maison, spectacle au trapèze à la verrerie (Pôle Culturel) à 16h00. Les Camisard au Pays du refuge, conférence d'Eckart Birnstiel à l'Espace André Chamson à 17h30. Les mutations de la littérature orale après les guerres de religions en Cévennes, conférence animée par Marc Aubaret au Capitole à 19h00. Femmes prophétesses, lectures par Anne Clément de la compagnie Gargamela à 20h30 au Capitole.

R.M

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité