
Le transfert de l'ITEP des Amariniers actuellement implanté à Monoblet vers le quartier de Clavières à Alès en milieu urbain constitue une démarche volontaire des PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) du Gard qui ont en charge ce dossier.
Sur le plan du fonctionnement, cela se traduit par une diminution de l'internat qui passera de 33 places à 5 places et une augmentation du nombre de places (de 3 à 27) en demi internat. L'élément le plus innovant de ce dossier est la création d'un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) qui permettra d'accompagner 10 jeunes tout en les maintenant dans leur cadre naturel (école, collège...). Le choix de la ville d'Alès pour l'implantation de ce nouvel ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) semblait s'imposer puisque la ville ne dispose d'aucun établissement de ce type. A titre de comparaison, la ville de Nîmes en compte déjà cinq. Du côté des Amariniers à Monoblet le déménagement s'imposait autant par la vétusté des locaux et coût de la mise aux normes que par le poids de l'internat et les contraintes de l'isolement. Sur le plan pédagogique il y a également un intérêt à s'implanter en milieu urbain. Il s'agit là d'un dispositif très important puisque l'équipe prévue pour rejoindre le nouvel ITEP sera composée d'un quarantaine de salariés dont 17 personnels éducatifs, 3 enseignants, une équipe médico-psychologique et d'une assistante sociale. Selon la définition retenues, les ITEP accueillent "des enfants et des adolescents qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent l'accès aux apprentissages". Malgré des potentialités intellectuelles, ce sont des jeunes qui nécessitent, de part leurs parcours, le recours à un accompagnement personnalisé.
Interrogé récemment par un habitant du quartier, inquiet de la nouvelle vocation des bâtiments de l'ancienne école qui sera rénovée pour accueillir l'ITEP, le maire, Max Roustan, a rappelé le faible nombre de places en internat. "Ce qui signifie que ces jeunes ne resteront pas sur le quartier". Il a mentionné également le nombre quasi équivalent d'accompagnants et de jeunes en concluant, "Alès ne disposait pas de ce type d'établissements et il fallait de toutes les façons déménager le site de Monoblet". L'ITEP devrait être opérationnel fin 2013, après a rénovation totale des bâtiments qui seront mis en location.
Raphaël MOTTE
raphael.motte@objectifgard.com