Actualité générale.ActualitésCultureFéria d'Alès.Polémique.

ALÈS Des toros comme marque de fabrique

Le maire et les organisateurs dévoilent l'affiche et le programme de la feria 2013 à Alès. Photo DR/RM

Comme nous l'avions annoncé mi février (voir notre article) le choix des toros pour la feria 2012 est maintenant officiel : Il s'agit de six toros d'Adelaida Rodriguez (Salamanca) pour la corrida du samedi 11 mai et de 6 toros de Prieto de la Cal pour le dimanche 12 mai.

C'est incontestablement le choix des toros qui a guidé la programmation de la feria 2013 au point que l'on a cherché des toreros de Salamanque, en l'occurence Domingo Lopez Chalvez, chef de lidia, Piedro Guiterrez "El Capea" et Juan del Alamo pour la corrida de samedi. Le dimanche c'est le nîmois Marc Serrano qui sera chef de lidia avec Fernando Cruz et Manuel Escribano. Tous ont été retenus pour faire face à des toros "durs", eux-mêmes choisis pour être à la fois "sérieux" et "spectaculaires".  Alès veut confirmer sa réputation d' "Arène de Toros". Nous reviendrons en détail sur ces choix.

Pour le maire d'Alès qui présentait ce lundi le programme complet de la feria, "Si les arènes sont pleines. Cela veut dire que les alésiens sont heureux et c'est mon objectif. Le conseil constitutionnel à statué que la corrida pouvait se pratiquer dans une ville de tradition taurine. Même si ce n'est pas mon goût, je ne veut pas empêcher ceux qui le veulent de vivre leur passion tauromachique". Des mots pour prévenir un autre combat qui s'annonce difficile, hors des arènes cette fois avec les "anti corridas " et leur chef de file. Le maire avait d'ailleurs amené dans ses bagages une lettre de Paula Lois, le remerciant d'avoir écarté les chevaux des arènes d'Alès. "Voilà quelqu'un qui défend vraiment les animaux tout en  acceptant que les choses avancent à petits pas". Et puis il y a toute la suite du programme de ce qui est à la fois une grande fête familiale et associative. On affiche déjà complet coté bodegas (35), et toutes les activités traditionnelles (Pégoulades, animations dans les rues, messes...) sont maintenues. Il y aura même quelques ajouts pour favoriser encore les instants du "vivre ensemble" comme une ferrade prévue le samedi à 18heures ou encore un "gaze" dans le lit du Gardon  dimanche à 14h00.

R.M

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité