Actualité générale.ActualitésActualités Gard.EconomieEconomie.

EMPLOI Du 25 au 29 mars, l’Afij de Nîmes assure la promotion des contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Pour la quatrième année consécutive, le relais nîmois AFIJ (Association pour faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés), situé 14 rue de l'Agau, organise du lundi 25 au vendredi 29 mars, une semaine toute consacrée aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation par alternance.

Cette session à laquelle se sont inscrits quelque 90 jeunes gens, garçons et filles, venus des quatre coins du département du Gard, est proposée en partenariat avec le syndicat patronal Medef, le promoteur de compétences Opcalia et, enfin , la CCI de Nîmes. La journée d'hier a été consacrée à la présentation exhaustive des contrats par alternance offerts par les entreprises, aux jeunes gens, du CAP à Bac + 5 : "une voie exigeante" qui offre bien des intérêts pour les jeunes, à commencer par la possibilité d'apprendre un métier orienté vers un diplôme valorisant, le plus souvent complété par la signature d'un CDD ou d'un CDI (75 %) dans l'entreprise même où les jeunes ont effectué leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, sous la conduite d'un maître d'apprentissage ou d'un tuteur. Du côté des entreprises où l'on apprécie "ce pont entre la théorie et la pratique" , les avantages sont également nombreux : transmission des savoirs et savoir-faire, adaptation des compétences aux besoins, anticipation sur l'avenir, réponse à d'éventuels recrutements...Par ailleurs, la large majorité des jeunes gens ayant suivi ce cursus qui se poursuit généralement sur une à deux années, est satisfaite de sa progression professionnelle. La session se poursuivra ce mardi avec la préparation des entretiens d'embauche, sachant que le vendredi 29 mars, des employeurs viendront proposer aux participants, en partenariat avec l'AREN (Association des Résidents Economiques Nîmois), pas moins de 30 offres de contrats d'apprentissage et de professionnalisation.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité